Désamiantage : bientôt un nouveau centre de formation Législation | 14.02.12

Partager sur :
Le réseau national de désamiantage poursuit sa progression et annonce l'ouverture prochaine d'un nouveau centre de formation au désamiantage pour former encore plus efficacement ses partenaires et adhérents.

L'actualité récente nous a rappelé l'importance de bien traiter le risque amiante. Le décret du 22 février 2007 « définissant les conditions de certification des entreprises réalisant des travaux de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l'amiante » impose aux entreprises manipulant ce produit d'obtenir la certification, délivrée par Qualibat depuis octobre de la même année. Or, une grande partie des acteurs du BTP peut y être exposée, et se trouve donc concernée.

Seulement voilà, obtenir la certification pour désamianter en toute légalité requiert une technicité élevée. C'est pourquoi le réseau Amiantec créé en 2010 propose aux entreprises de profiter de l'expertise et de l'accompagnement de spécialistes de l'amiante. Objectif : leur permettre d'obtenir la certification « de manière rapide, économique et sûre ». En effet, celle-ci « ne doit pas être vécue comme un parcours du combattant mais comme un facteur clé de succès », estime Jean-Michel Plazy, fondateur du réseau national.

Centre de formation amiante

Se fixant l'objectif de 80 partenaires et 80% de couverture du territoire d'ici 2015, Amiantec compte à ce jour une douzaine d'adhérents ; et huit autres devraient les rejoindre prochainement. Le réseau prévoit prochainement l'ouverture d'un centre de formation au désamiantage, pour « faire profiter des synergies crées par le réseau pour former, toujours plus efficacement, les partenaires et leurs collaborateurs aux techniques du désamiantage ».

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

AC Environnement se renforce et crée son réseau de franchise - Batiweb

AC Environnement se renforce et crée son réseau de franchise

Le spécialiste du diagnostic immobilier et du BIM, AC Environnement, a annoncé, le 14 décembre dernier, avoir racheté ASE (Alliance Sud Expertises) et créé son réseau de franchise. L’initiative répond à la volonté du groupe de poursuivre son développement territorial et de renforcer la proximité avec ses clients qui comptera désormais 70 agences.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter