Hollande / Sarkozy : le match pour réformer le logement

Législation | 27.04.12
Partager sur :
Hollande / Sarkozy : le match pour réformer le logement - Batiweb
On en sait un peu plus sur les intentions des deux candidats retenus au second tour de la présidentielle, en matière de logement. Hollande précise comment il entend encadrer les loyers. De son côté Sarkozy veut inciter « fiscalement » les propriétaires de terrains non bâtis à les vendre.
François Hollande entend encadrer les loyers en faisant en sorte qu'ils ne dépassent « pas la moyenne des loyers pratiqués dans le quartier pour un logement similaire ». Présentant « ses 60 engagements », le candidat socialiste avait annoncé le 24 janvier qu'il voulait, dans les zones où « les prix sont excessifs (...) encadrer par la loi leur montant dès la première location ou à la relocation ».

« Loyer de voisinage »


Pour « lutter contre le logement cher », le candidat Hollande annonce que « les loyers de relocation et des nouvelles locations seront encadrés. Ainsi ils ne pourront pas dépasser la moyenne des loyers pratiqués dans le quartier pour un logement similaire. C'est ce qu'on appelle le loyer de voisinage ». « Dans les zones où les loyers sont manifestement surévalués, ils devront même baisser au moment de la relocation », précise-t-il encore.

Le candidat prévoit également, et ce dès le lendemain de son élection, de créer « une caution solidaire pour les jeunes, qui peinent trop souvent à signer un bail, faute de garanties jugées suffisantes par les propriétaires ». Avec cette « sorte de Sécurité sociale du logement », « chacun cotisera à une caisse commune qui garantira les impayés de loyers en cas d'accident de la vie ». Pour soutenir l'accession à la propriété, François Hollande veut libérer « les terrains constructibles en décourageant la rétention foncière : plus de terrains à vendre, c'est plus de possibilités d'acquérir pour les ménages primo-accédants ».

> Tout le programme Logement de François Hollande


Incitation fiscale


De son côté Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il voulait « inciter fiscalement » les propriétaires de terrains non bâtis à les vendre, une mesure selon lui destinée à faire baisser les prix de l'immobilier. Le candidat UMP a ainsi déclaré vouloir « inciter fiscalement les propriétaires de terrains non bâtis à les vendre plutôt qu'à les conserver ».

Faisant remarquer que « ce problème est encore accru dans les zones les plus tendues par la faiblesse de la construction qui est fondamentalement liée aux freins mis par les règles d'urbanisme et la délivrance des permis de construire », il a estimé que « nous héritons un modèle économique vieux de trois décennies qu'il convient donc de repenser entièrement ».

Coût des déménagements


Parmi les autres propositions du candidat de droite pour le logement : augmentation d'un tiers des droits à construire, grande réforme du droit de l'urbanisme, division par deux des droits de mutation, pour « faire baisser le coût des déménagements » qui sont en France « les plus élevés du monde, après ceux de la Belgique ».

> Tout le programme Logement de Nicolas Sarkozy

Laurent Perrin (sources AFP, PAP.fr)

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb