L'Etat veut soutenir les gardiens d'immeuble

Législation | 18.09.10
Partager sur :
L'Etat veut soutenir les gardiens d'immeuble - Batiweb
Cinq mesures envisagées pour revaloriser le métier de concierge, afin "d'enrayer le déclin d'une profession" et la rendre "plus attractive", ont été présentées vendredi par le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.
A partir de 2011, un dispositif sera expérimenté avec quelques organismes HLM qui permettra "d'améliorer les conditions de rémunération des gardiens grâce au développement des services aux locataires", indique un communiqué du secrétariat d'Etat au Logement.

Actuellement, il arrive que les concierges, en dehors de leurs heures de travail, effectuent "au noir" du repassage, de la plomberie ou de la peinture chez les voisins afin d'arrondir leurs fins de mois. Le gouvernement entend "légaliser ces pratiques" en permettant aux locataires de régler ces coups de main avec des chèques emploi service universels (Cesu).

Gestion des conflits

M. Apparu souhaite également que les gardiens d'immeuble puissent bénéficier de stage de formation à la gestion des conflits et à la médiation, au fonctionnement des détecteurs de fumée et aux vertus du tri des poubelles. Le secrétaire d'Etat entend également faire passer comme prioritaires les salariés du parc HLM, dont les gardiens, devant les autres locataires, quand un bailleur social propose à la vente un logement HLM que l'occupant refuse d'acheter même avec une décote.

D'autre part, les gardiens, qui rénovent leur loge pourront bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et des aides de l'Anah (Agence de l'amélioration de l'habitat), à condition que les travaux conduisent à des économies d'énergie.

Laurent Perrin (source AFP)

Lire aussi :
Fadela Amara s'intéresse aux gardiens d'immeubles des quartiers
De plus en plus de violences à l'encontre des gardiens d'HLM
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La FFB compte sur les Coulisses du Bâtiment 2019 pour susciter des vocations - Batiweb

La FFB compte sur les Coulisses du Bâtiment 2019 pour susciter des vocations

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) dévoile les dates de la 17ème édition des Coulisses du Bâtiment : l’événement se déroulera cette année les 10, 11 et 12 octobre prochains. A cette occasion, plus de 200 chantiers seront exceptionnellement ouverts au public et aux scolaires dans toute la France. Les professionnels du bâtiment espèrent ainsi faire découvrir leurs métiers et susciter des vocations.
Les géomètres-experts proposent une antisèche à Emmanuel Macron - Batiweb

Les géomètres-experts proposent une antisèche à Emmanuel Macron

Alors qu’Emmanuel Macron séchait sur la question du bornage et des géomètres-experts mardi 15 janvier lors de la première séance du grand débat public, inauguré, à Grand-Bourgtheroulde, l’Ordre des géomètres-experts et l’Union Nationale des géomètres-experts ont réagi avec second degré en publiant le lendemain un billet d’humeur humoristique présenté comme une « antisèche » pour le Président de la République. L’occasion pour eux de rappeler - plus sérieusement - leur rôle.
Les géomètres-experts lancent une campagne de recrutement - Batiweb

Les géomètres-experts lancent une campagne de recrutement

Il y a quelques semaines, lors d’une conférence de presse, les géomètres-experts se félicitaient d’une année 2018 marquée par une croissance de l’activité d’environ 2 à 3%. Ils regrettaient néanmoins la pénurie de main d’œuvre indiquant qu’entre 200 et 300 postes étaient encore à pourvoir. Jeudi 14 février, la profession a lancé sa campagne « marque employeur » dont l’objectif est d’attirer de nouveaux talents. Sont notamment visés les étudiants et futurs étudiants.