L’isolation extérieure en fibre-ciment, esthétique et performante

Législation | 14.05.13
Partager sur :
L’isolation extérieure en fibre-ciment, esthétique et performante - Batiweb
Une part importante de logements opte désormais pour une isolation par l’extérieur. Les solutions de bardage sont, de ce fait, de plus en plus nombreuses, permettant un choix alliant l’esthétisme à la performance. C’est le cas avec un nouveau produit : le bardage en fibre-ciment.

Le choix du minéral avec le bardage en fibre-ciment

S'il est fréquent de rencontrer des bardages bois, les matériaux se diversifient de plus en plus sur les façades des immeubles. Acier, cuivre ou composite sont également bien installés, en attendant le développement d'un autre matériau qui s'impose doucement : le bardage en fibre-ciment. Celui-ci est fabriqué à partir d'éléments minéraux : la cellulose, le sable et le ciment.

Ce mélange permet d'obtenir des panneaux très résistants, tout en étant très légers. Leur aspect est proche de celui du béton. Ils se déclinent, en outre, en différents coloris, teintés dans la masse. À la différence d'autres bardages, notamment le bardage composite, le fibre-ciment dispose aussi d'un atout esthétique en affichant une apparence très naturelle sur chaque façade.

Cette nouvelle solution d'isolation par l'extérieur présente aussi des qualités à la fois de résistance à l'eau, au gel, ou encore aux moisissures et insectes. Aucun entretien n'est nécessaire. Ce matériau est enfin très résistant au feu, avec un classement A2.


Le bardage en fibre-ciment, conçu pour durer

La durée de vie annoncée pour ce nouveau bardage extérieur est de 60 ans, durant lesquels il conserve sa résistance aux intempéries et ses qualités thermiques.

Son tarif, quant à lui, est équivalent aux solutions de bardage bois autoclavé, sans les travaux d'entretien.

Ce nouveau produit est notamment proposé par la société Eternit. Il peut être mis en place sur tous les types de bâtiments, que ce soit à vocation d'habitation ou professionnelle. Sa pose est, elle, particulièrement adaptée aux immeubles en ossature bois, en structure acier ou même en alu, assurant alors leur protection thermique.


Retrouvez l’actualité Constructions et BTP par les spécialisteETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : La citerne souple, solution de récupération d'eau de pluie

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le choix désormais possible entre bardage bois ou alu - Batiweb

Le choix désormais possible entre bardage bois ou alu

Spécialisée dans les gouttières et habillages d’avant-toits en alu pré laqué et réalisés sur mesure, la société DAL’ALU commercialise depuis peu un nouveau concept d’isolation par l’extérieur. Celui-ci, proposé pour ses atouts thermiques, est également très esthétique tout en se voulant durable. Il permet aussi de bénéficier des qualités de l’aluminium.
LAKAL : nouveau caisson de volets roulants PTR - Batiweb

LAKAL : nouveau caisson de volets roulants PTR

Le fabricant allemand propose un caisson à crépir (PTR) pour volets roulants, fermé sur les quatre côtés et qui se pose à l’extérieur, avec double laquage au four. Utilisable aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, il dispose d’une face avant dotée d’une équerre encastrée extrudée (8mm ou 15mm). Il est également muni de baguettes de finition pour crépis de chaque côté et d’une trappe de visite amovible. Son coffre, disponible en 6 tailles différentes (125PTR, 138PTR, 150PTR, 165PTR, 180PTR, 205PTR), est produit sur-mesure, comme tous les éléments du fabricant allemand. De plus, ses flasques sont en fonte d’aluminium revêtus par poudre et équipés de tenons d’emboîtement pour coulisses à profil creux.
Une solution de chauffe économique avec les granulés bois - Batiweb

Une solution de chauffe économique avec les granulés bois

Les granulés bois, autrement appelés pellets, sont désormais de plus en plus souvent choisis pour chauffer les habitats. Ils s’associent à des poêles ou chaudières et offrent un confort de chaque instant, tout en s’avérant très économiques à l’usage. Ces nouvelles solutions répondent aux préoccupations actuelles de la majorité des foyers.