Le Logement désormais rattaché au ministère de la Transition écologique

Législation | 07.07.20
Partager sur :
Le Logement désormais rattaché au ministère de la Transition écologique - Batiweb
Les noms des ministres et ministres délégués du nouveau gouvernement Castex ont été dévoilés ce lundi 6 juillet. L'arrivée de certaines personnalités très médiatiques ont beaucoup fait réagir, comme la nomination d'Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, ou de Roselyne Bachelot à la Culture. D'autres changements sont en revanche passées plus inaperçus, mais ils ne manqueront pas d'intéresser le secteur du BTP. Le portefeuille du Logement, attribué à Emmanuelle Wargon, passe notamment sous la responsabilité du ministère de la Transition écologique et solidaire. Explications.

C'est un véritable jeu de chaises musicales qui s'est déroulé ce lundi 6 juillet au soir : le nouveau Premier ministre Jean Castex a dévoilé la composition de son gouvernement, avec de nombreux changements de postes, et quelques nouveaux entrants.

 

Du changement au sein du ministère de la Transition écologique

 

L'une des grandes nouveautés réside dans le changement de cap pour le ministère du Logement, jusqu'ici rattaché au ministère de la Cohésion des Territoires, et qui passe désormais - avec les Transports - sous la responsabilité du ministère de la Transition écologique et solidaire, confié à Barbara Pompili. L'ancienne députée d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), qui avait failli prendre la place de Nicolas Hulot lors de sa démission en 2018, remplace désormais Elisabeth Borne, qui devient pour sa part Ministre du Travail, à la place de Muriel Pénicaud.

 

A priori anodin, le passage du Logement sous la houlette du ministère de la Transition écologique et solidaire laisse présager une politique du logement davantage axée en faveur de l'environnement, avec la rénovation énergétique, la future Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), ou encore la lutte contre l'artificialisation des sols.

 

Deux nouvelles ministres déléguées pour le Logement et la Ville

 

Parmi les autres nouveautés, Emmanuelle Wargon, anciennement secrétaire d'Etat au sein du ministère de la Transition écologique, devient ministre déléguée au Logement.

 

Le portefeuille de la Ville, resté sous la responsabilité du ministère de la Cohésion des Territoires - toujours dirigé par Jacqueline Gourault - est quant à lui attribué à Nadia Hai, jusqu'ici députée des Yvelines. Cette dernière remplace Julien Denormandie, de son côté promu au poste de Ministre de l'Agriculture.

 

A noter également : l'arrivée d'Alain Griset, président de l'U2P, qui devient ministre délégué en charge des PME au sein du ministère de l'Economie, toujours dirigé par Bruno Le Maire, désormais également en charge de la relance post-coronavirus.

 

Enfin, Roselyne Bachelot, nouvelle Ministre de la Culture, aura désormais son mot à dire quant aux questions d'architecture.

 

C.L.

Photo de une : Twitter

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb