Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (1/7)

Législation | 09.04.12
Partager sur :
Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (1/7) - Batiweb
Les candidats à la présidentielle ont tous leur mot à dire sur la question du logement. Première série de propositions avec les candidats crédités à moins de 2% d'intentions de vote dans les sondages.
La France n’a jamais eu autant de logements vides, qui servent à la spéculation, tandis que les banques, les prêts avec hypothèques, ont conduit à la misère des centaines de milliers de familles. Philippe Poutou et son équipe souhaitent la réquisition des logements vides, la construction de 200.000 logements sociaux par an, l’arrêt des ventes de HLM, la renationalisation des HLM vendus et le blocage des loyers pour les limiter à 20 % du revenu.

Même son de cloche pour Jacques Cheminade, pour qui il faut construire au moins 150.000 à 200.000 logements sociaux par an, et en réhabiliter 500.000 autres, en prévoyant une part supplémentaire en faveur des étudiants. Il faut aussi mettre en place le bouclier logement, la garantie que les ménages ne consacrent pas plus de 20 % de leurs revenus (aides comprises) au logement.

Stop­per les expul­sions


Il faut stop­per toutes les expul­sions, selon Nathalie Arthaud. Il faut réqui­si­tion­ner, parmi les 2,3 mil­lions de loge­ments vides, ceux qui sont immé­dia­te­ment habi­ta­bles. Et il faut geler les loyers et inter­dire les expul­sions loca­ti­ves. Il faut créer un ser­vice public du loge­ment qui se fixe comme objec­tif la cons­truc­tion de 500.000 logements sociaux par an à prix coû­tant et sans géné­rer de profit privé. Ce ne sont pas les tra­vailleurs au chô­mage qui man­quent pour trou­ver très rapi­de­ment des bras sup­plé­men­tai­res sur les chan­tiers ; ni les jeunes diplô­més, archi­tec­tes et ingé­nieurs, à la recher­che d’un emploi.
   
Nicolas Dupont-Aignan propose quant à lui de permettre en cinq ans l’accession à la propriété pour 2 millions de ménages à travers des prêts garantis par l’État, la vente d’une partie des logements HLM à leurs locataires et l’encadrement des loyers.

Découvrez mercredi les propositions d'Eva Joly, candidate du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV)


L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb