Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (1/7) Législation | 09.04.12

Partager sur :
Les candidats à la présidentielle ont tous leur mot à dire sur la question du logement. Première série de propositions avec les candidats crédités à moins de 2% d'intentions de vote dans les sondages.
La France n’a jamais eu autant de logements vides, qui servent à la spéculation, tandis que les banques, les prêts avec hypothèques, ont conduit à la misère des centaines de milliers de familles. Philippe Poutou et son équipe souhaitent la réquisition des logements vides, la construction de 200.000 logements sociaux par an, l’arrêt des ventes de HLM, la renationalisation des HLM vendus et le blocage des loyers pour les limiter à 20 % du revenu.

Même son de cloche pour Jacques Cheminade, pour qui il faut construire au moins 150.000 à 200.000 logements sociaux par an, et en réhabiliter 500.000 autres, en prévoyant une part supplémentaire en faveur des étudiants. Il faut aussi mettre en place le bouclier logement, la garantie que les ménages ne consacrent pas plus de 20 % de leurs revenus (aides comprises) au logement.

Stop­per les expul­sions


Il faut stop­per toutes les expul­sions, selon Nathalie Arthaud. Il faut réqui­si­tion­ner, parmi les 2,3 mil­lions de loge­ments vides, ceux qui sont immé­dia­te­ment habi­ta­bles. Et il faut geler les loyers et inter­dire les expul­sions loca­ti­ves. Il faut créer un ser­vice public du loge­ment qui se fixe comme objec­tif la cons­truc­tion de 500.000 logements sociaux par an à prix coû­tant et sans géné­rer de profit privé. Ce ne sont pas les tra­vailleurs au chô­mage qui man­quent pour trou­ver très rapi­de­ment des bras sup­plé­men­tai­res sur les chan­tiers ; ni les jeunes diplô­més, archi­tec­tes et ingé­nieurs, à la recher­che d’un emploi.
   
Nicolas Dupont-Aignan propose quant à lui de permettre en cinq ans l’accession à la propriété pour 2 millions de ménages à travers des prêts garantis par l’État, la vente d’une partie des logements HLM à leurs locataires et l’encadrement des loyers.

Découvrez mercredi les propositions d'Eva Joly, candidate du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV)


L.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Hollande / Sarkozy : le match pour réformer le logement - Batiweb

Hollande / Sarkozy : le match pour réformer le logement

On en sait un peu plus sur les intentions des deux candidats retenus au second tour de la présidentielle, en matière de logement. Hollande précise comment il entend encadrer les loyers. De son côté Sarkozy veut inciter « fiscalement » les propriétaires de terrains non bâtis à les vendre.
Logement : les programmes des candidats à la présidentielle décryptés (rapport) - Batiweb

Logement : les programmes des candidats à la présidentielle décryptés (rapport)

À quelques jours du premier tour de la présidentielle, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a publié un rapport détaillant les propositions des différents candidats. L’occasion de découvrir que si ces derniers se sont peu exprimés sur le sujet du logement durant la campagne, il n’a pas été oublié pour autant ! Retour sur les programmes des principaux concurrents dans la course à l'Élysée.
Présidentielle : la filière tuiles et briques s’adresse, à son tour, aux candidats - Batiweb

Présidentielle : la filière tuiles et briques s’adresse, à son tour, aux candidats

« Un nouveau pacte social pour le logement » : c’est ce que réclame la Fédération française tuiles et briques aux candidats à la présidentielle 2017 à travers la publication d’un livre blanc rappelant les grands enjeux de la construction pour l’économie française. Du bâtiment durable au développement de l’activité locale, tous les thèmes sont abordés dans ce document qui vise à interpeller les prétendants à la plus haute fonction politique.
Présidentielle : le réseau Procivis formule 10 priorités pour le logement - Batiweb

Présidentielle : le réseau Procivis formule 10 priorités pour le logement

Inquiet de constater que le thème du logement n’est que peu abordé par les candidats à la présidentielle, Procivis, réseau national représentant tous les métiers de l’immobilier, a tenu à porter la parole de ses membres en publiant ses 10 priorités au service de l’habitat. Pas moins de 23 mesures sont ainsi énoncées, portant à la fois sur l’accession à la propriété et la rénovation du parc privé.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter