Loi Elan : un texte anti-pauvres ?

Législation | 19.09.18
Partager sur :
Loi Elan : un texte anti-pauvres ?  - Batiweb
Adopté par l’Assemblée nationale puis le Sénat, le projet de loi Elan est actuellement examiné par la commission mixte paritaire. L’objectif, aboutir à un texte commun aux deux assemblées parlementaires. A cette occasion, l’association Droit au Logement a organisé une nouvelle manifestation pour dénoncer un projet « anti-pauvres ». C’est une loi « qui précarise », estime Jean-Baptiste Eyraud, président du Dal.
Alors que le projet de loi Elan avance doucement mais surement, ses opposants ne décolèrent pas ! Ce mercredi, Droit au Logement a organisé une nouvelle manifestation devant le Sénat. Le but, exprimer son mécontentement face à un projet qui contient de nombreuses mesures « anti-pauvres ».

Quelque 200 personnes ont répondu à l’appel. Derrière une banderole barrée « loi Elan anti-logement », et aux cris de « La loi Elan c'est dégueulasse », « On est des squatters mais pas des criminels », les manifestants s'opposent à ce qu'ils considèrent comme « des lois anti-pauvres, anti-logement et anti-squat ».

La loi Elan, c'est une « série de mesures qui menacent les habitants les plus pauvres, les sans-logis et les artistes », a déclaré à l’AFP le président du Dal, Jean-Baptiste Eyraud. « C'est une loi qui précarise » et « encourage la spéculation immobilière », a-t-il ajouté.

« La seule mesure à peu près positive c'est le renforcement de la lutte contre les marchands de sommeil » mais « il faut aussi protéger leurs victimes », a-t-il précisé.

Rappelons qu’en août, l’association avait publié un communiqué dénonçant une loi qui s’attaque aux plus précaires : « celles et ceux qui, pour se mettre à l’abri, vivre sous un toit et maintenir leur dignité, s’installent dans des locaux vacants, parfois vides depuis plusieurs années » ainsi que « les personnes logées ou hébergées par des propriétaires sans scrupule ou des marchands de sommeil qui, sans contrat, ne pourront jamais prouver leur bonne foi ».

3 millions de logements vacants

Dans ce même communiqué, Dal précisait que la France comptait 3 millions de logements vacants « et la loi de réquisition reste inappliquée ». « Le nombre de sans abri, d’expulsions sans relogement ou de demandeurs HLM atteint des records », poursuivait-elle signalant aussi la réduction des APL et la suppression des aides à la construction.

Plusieurs associations et syndicats se sont joints au Dal : Attac, le syndicat de la magistrature, le collectif inter-squat et United migrants, avec des prises de parole tout au long de l'après-midi.

Parmi les dispositions de la loi contestées par le Dal figure notamment un amendement (LR) qui prévoit « la pénalisation à un an de prison, 15.000 euros et l'expulsion sans jugement des occupants sans-titre ».

« C'est parce qu'on a squatté des logements qui appartiennent à l'Etat qu'on a obtenu de pouvoir être relogés bientôt », a témoigné Sid Ahmed, le porte parole des familles de la « cité de l'air » à Athis-Mons (Essonne), qui squattent actuellement 60 logements vides appartenant à l'Etat.

« C'est pas les logements des mamies et des particuliers qu'on squatte, c'est les logements vides de l'Etat », a-t-il insisté.

« Tant que le droit au logement (loi Dalo) ne sera pas respecté, le droit au squat sera imprescriptible », a affirmé de son côté Gérard, un membre du Collectif Inter-squat qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb