Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

PLF 2026 : la CAPEB s’insurge après le rejet de la baisse du seuil de TVA par L'Assemblée nationale

Partager l'article

Publié le 21 novembre 2025, mis à jour le 24 novembre 2025 à 9h51, par Raphaël Barrou


La CAPEB dénonce la suppression par l’Assemblée nationale de l’article 25 du PLF 2026, qui devait abaisser à 25 000 € le seuil de franchise de TVA.
©Adobe Stock
©Adobe Stock

« L'incompréhension de la CAPEB et des artisans du bâtiment est totale. » Avec 239 voix pour et 4 abstentions, l'Assemblée nationale a adopté à la quasi-unanimité la suppression de l'article 25 du PLF 2026. Le texte prévoyait notamment l'abaissement à 25 000 euros du seuil de base en franchise de TVA pour le secteur du bâtiment.

Une concurrence des auto-entrepreneurs qui passe mal chez les TPE et PME

 

Une proposition qui était vivement critiquée par les micro-entrepreneurs. Ils y voyaient une réduction de leurs avantages fiscaux. Du côté des TPE et PME, que la CAPEB représente, cette concurrence est vue d'un mauvais œil. « Alors que l’artisanat du bâtiment s’enfonce semestre après semestre dans une crise durable, les députés, à l’unanimité de surcroît, font le choix de les maintenir dans une situation concurrentielle qui les fragilise encore davantage. »

Le rejet de la mesure passe mal auprès de la CAPEB. Celui-ci aurait été décidé « au mépris de toute une profession qui ne cesse d’alerter sur la distorsion de concurrence manifeste qu’elle subit », selon le syndicat. 

Une mesure qui pourrait rapporter « 100 millions », selon la CAPEB

 

Dans un communiqué de presse publié le 20 novembre, la CAPEB en appelle au « bon sens » des sénateurs, estimant qu'ils ont désormais « la responsabilité de créer les conditions d’une réelle équité fiscale dans le bâtiment ».Avec cette décision, la CAPEB estime que les députés se privent de « près de 100 millions » de ressources fiscales supplémentaires. 

L'organisation patronale met en avant les enjeux environnementaux et sociaux pour s'insurger du sort qui est réservé au secteur du bâtiment. « Il est étonnant que nos députés n’agissent pas en faveur de la préservation du modèle artisanal, premier employeur d’apprentis dans notre pays et qui a fait la preuve de sa pertinence et de sa stabilité et de son implication totale dans la formation et l’emploi des jeunes. »

→ Envie d’aller plus loin ? Écoutez notre podcast pour décrypter l’actu du BTP en quelques minutes.

Par Raphaël Barrou

Raphaël Barrou
Journaliste - Batiweb

Raphaël Barrou est journaliste à la rédaction de Batiweb. Passionné par le monde du bâtiment et de l’immobilier, il s’intéresse en particulier aux actualités de travaux de rénovation et à l’avenir du secteur de la construction concernant l’utilisation de l’IA et de la robotique.

Les tags associés

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.