ConnexionS'abonner
Fermer

Réforme taxe d'apprentissage : 17 organisations professionnelles se mobilisent

Publié le 23 septembre 2013

Partager : 

17 organisations professionnelles alertent les pouvoirs publics sur le projet de réforme de la taxe d’apprentissage. Elles s’inquiètent notamment d’une baisse voire d’une suppression des moyens financiers, issus de la taxe d’apprentissage, utilisés pour promouvoir les métiers et les filières auprès des jeunes et développer les formations.
Réforme taxe d'apprentissage : 17 organisations professionnelles se mobilisent  - Batiweb

Alors que s’est engagée la concertation nationale relative à l’apprentissage, les organismes professionnels soutenant l’enseignement professionnel dans le cadre de conventions de coopération avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tiennent à alerter les pouvoirs publics et les parlementaires sur les conséquences d’une éventuelle remise en cause des moyens financiers qui leur sont aujourd’hui affectés, issus de la taxe d’apprentissage.

Les organisations professionnelles mobilisées considèrent comme essentiel que la réforme à venir préserve les moyens nécessaires au fonctionnement du partenariat éducatif que constituent les conventions de coopération, gage de réussite pour les jeunes. « Alors que ces conventions constituent le socle d’un dialogue constructif entre pouvoirs publics, sphère éducative et monde professionnel, nous constatons avec inquiétude que leur contribution à la qualité et à l’attractivité de l’enseignement professionnel est malheureusement totalement ignorée dans les travaux préparatoires à la réforme de la taxe d’apprentissage », déclarent ces organisations professionnelles.

« Cela constituerait un véritable contresens au moment où le gouvernement entend faire de l’enseignement professionnel un axe stratégique de son action au service de l’insertion des jeunes, de l’emploi, du redressement industriel et de la compétitivité des entreprises françaises », ajoutent ces organisations professionnelles. Le 2 octobre 2013, lors d’une conférence de presse, un Livre Blanc sera présenté rappelant la richesse de leur contribution au succès de l’enseignement professionnel et les propositions qu’elles entendent verser au débat dans le cadre de la concertation engagée par le gouvernement sur la réforme de la taxe d’apprentissage.

A propos des 17 organisations professionnelles :

AFT : Association pour le développement de la Formation dans les Transports
ADEFPA : Association pour le développement de la Formation dans les industries des papiers et cartons
ASDM : Association des syndicats de la distribution et de la maintenance des matériaux agricoles de travaux publics et manutention et de parcs et jardins
AFF : Association Française de Forge
CGI : Confédération Française du Commerce Interentreprises
DLR : Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention
FEP : Fédération des entreprises de propreté et services associés
FNAM : Fédération Nationale de l’aviation marchande
FNAR : Fédération Nationale des artisans et petites entreprises en milieu rural
FNC : Fédération Nationale de la Coiffure
FFF : Fédération Forge Fonderie
GIFAS : Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales
LA FEDERATION DE LA PLASTURGIE SEDIMA :Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole
UNICEM : Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction
SMJ : Union nationale des spécialistes en matériels de parcs et jardins
SNCT : Syndicat de la Chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle


B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.