ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation énergétique : vers un Éco-PTZ renforcé ?

Publié le 12 novembre 2021

Partager : 

À l'occasion de l'examen en première lecture du projet de loi de finances 2022, l'Assemblée nationale a voté pour un amendement prévoyant de prolonger et renforcer l'Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ). Ce dernier permet aux ménages de financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Avec cet amendement, le plafond pour un bouquet de travaux serait augmenté à 50 000 €, et la durée maximale de remboursement rallongée à 20 ans.
Rénovation énergétique : vers un Éco-PTZ renforcé ? - Batiweb

Ce vendredi 12 novembre, l'Assemblée nationale a voté en faveur d'un amendement présenté par le député LREM Anthony Cellier, proposant de prolonger et renforcer l'Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ). Ce prêt bancaire, dont les intérêts sont pris en charge par l'État, permet d'aider les ménages français à financer des travaux de rénovation énergétique pour leur logement.

 

L'amendement voté ce vendredi propose non seulement de prolonger l'Éco-PTZ jusqu'à fin 2023, mais aussi de le consolider pour le rendre plus attractif et efficace.

 

Un plafond réhaussé à 50 000 €

 

Alors que les rénovations globales sont de plus en plus plébiscitées, car seules efficaces pour isoler réellement les logements, l'amendement réhausse de 30 000 à 50 000 euros le plafond de ce prêt pour un bouquet de travaux, et rallonge églament la durée maximale de remboursement, de 15 à 20 ans.

 

L'amendement a été soutenu par des députés de tous bords politiques. Le député Les Républicains (LR) Thibaut Bazin a notamment estimé que cet outil avait fait ses preuves.

 

Anthony Cellier a précisé que le cumul des aides à la rénovation énergétique serait simplifié, notamment entre cet éco-prêt et le dispositif MaPrimeRénov', à compter du 1er juillet 2022.

 

Cette proposition intervient dans un contexte où le gouvernement cherche à simplifier l'accès aux aides à la rénovation énergétique, comme en témoigne la récente annonce du lancement de la plateforme unique France Rénov', qui, à compter du 1er janvier 2022, fusionnera l'expertise de l'Anah et du réseau FAIRE, pour plus de lisibilité pour les ménages.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Sur le même sujet

Comment obtenir le label RGE ?

Faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour des travaux de rénovation énergétique est à la fois un gage de qualité pour le commanditaire des travaux, mais également la condition...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.