ConnexionS'abonner
Fermer

Témoignage : comment obtenir la certification ISO 14001

Publié le 30 mars 2011

Partager : 

Tri des déchets, gestion des hydrocarbures, implication de l'ensemble des collaborateurs... prétendre à la certification ISO 14001 ne se fait pas sans peine. Exemple avec le loueur de matériels pour la construction Laho Equipement qui l'a obtenu le 7 janvier dernier.
Témoignage : comment obtenir la certification ISO 14001 - Batiweb

Pour obtenir la certification ISO 14001, le loueur de matériel pour la construction Laho Equipement a mis en place une gestion optimale des hydrocarbures et des ressources naturelles. Ainsi, chaque aire de lavage des engins est dotée de bassins de décantation. L’eau récupérée subit un traitement qui conjugue l’action d’un débourbeur et d’un déshuileur permettant la séparation des hydrocarbures. Ces déchets sont ensuite évacués par un prestataire agréé, à destination d’un centre de retraitement spécifique.

Pour son activité de distribution de carburant sur site, l'entreprise a mené une politique de sensibilisation auprès de ses prestataires et fournisseurs agréés, les impliquant ainsi dans sa démarche environnementale. De plus, pour prévenir tout incident en cas de déversement accidentel d’hydrocarbures, un obturateur protège les grilles du réseau pluvial. Toutes les cuves enterrées pour la récupération des hydrocarbures sont remplacées par des cuves aériennes, facilitant la détection des éventuelles fuites et chaque installation dispose également d’une alarme antidébordement. Enfin, l'entreprise impose un relevé de compteur d’eau une fois par mois afin de prévenir les éventuelles fuites et gérer ainsi au mieux les consommations d’eau.

Optimiser la gestion des déchets

Afin d’optimiser la gestion des déchets liés à l’entretien et à la maintenance des matériels, Laho Equipement travaille avec les pétroliers sur la qualité des huiles utilisées, permettant ainsi de réduire les vidanges. L'entreprise a en outre installé un système facilitant l’envoi des huiles de vidange directement dans les cuves de stockages. Elle a aussi effectué une homogénéisation des différents types de contenants et prestataires et a mis en place un tri sélectif sur chacun de ses 121 sites, afin de recycler papier, carton, verre, bois et déchets verts, ensuite réacheminés vers chaque filière de retraitement appropriée. Ainsi, dans cette démarche, l’ensemble des déchets, tels que filtres à huile, liquides de refroidissement et de frein, aérosols ou encore batteries sont transportés et retraités par des prestataires agréés.

Impliquer tous les collaborateurs

L’obtention de la certification ISO 14001 passe finalement par la formation et la sensibilisation du personnel. C'est ainsi que sur l’ensemble des agences ont été mis en place la diffusion du manuel environnemental, l’organisation de modules sécurité/environnement destinés au management ainsi qu’aux nouveaux arrivants, l’installation d’une signalétique spécifique pour les actions à effectuer au quotidien (ex : le tri des déchets)… et la mise en place d’une « boîte à idées » destinée à capitaliser les bonnes pratiques.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.