Tour Odéon : un mois pour trouver une solution Législation | 16.04.10

Partager sur :
Le tribunal administratif de Nice a ordonné à la commune de Beausoleil de se prononcer à nouveau sur la déclaration de travaux déposée par le groupe Vinci dans le cadre du chantier de la Tour Odéon.

Avant de commencer les travaux de la tour de 170 mètres, le groupe Vinci avait déposé une demande préalable à la mairie, laquelle avait opposé « un refus circonstancié » en faisant notamment valoir des risques géologiques, et pris début mars un arrêté interdisant la poursuite des travaux. La Tour Odéon est édifiée par Vinci sur le territoire de Monaco, mais des installations de chantier sont situées sur la commune limitrophe de Beausoleil, ainsi qu'une petite partie des terrassements et un mur de soutènement.

Le tribunal administratif a estimé que les motifs invoqués par la commune pour s'opposer à la déclaration de travaux étaient infondés, et lui a donné un mois pour se prononcer à nouveau, selon Me Jean-Marc Szepetowski. Les travaux sont toujours stoppés en attendant cette nouvelle décision, a-t-il précisé. La commune ne devrait pas se pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, seule voie de recours en référé, a-t-il ajouté.

La Tour Odéon, qui comprendra 49 étages, est un chantier de 370 millions d'euros considéré comme l'un des investissements immobiliers majeurs de la principauté. Les premiers travaux avaient commencé l'été dernier. Le maire de Beausoleil Gérard Spinelli, qui a pris l'arrêté, a été interpellé le 24 novembre dernier et écroué pendant deux mois et demi pour corruption. Il est accusé d'avoir perçu des pots-de-vins pour ne pas faire campagne contre la construction de la Tour Odéon, accusation qu'il a catégoriquement démentie.

B.P (source AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Contrat de chantier : les erreurs à éviter - Batiweb

Contrat de chantier : les erreurs à éviter

Particulier dans sa forme, ce type de contrat permet de se séparer des salariés embauchés pour un chantier à la fin des travaux, sans recourir au licenciement économique. Encore faut-il qu’il soit conclu à bon escient et que sa rédaction permette cette forme de rupture. Pour un usage approprié et simplifié, les Editions font le tour de cette question dans leur ouvrage « Gestion du personnel et des rémunérations du BTP ».
Une solution simple et esthétique : la résine de sol - Batiweb

Une solution simple et esthétique : la résine de sol

Dans les habitats neufs ou lors de travaux de rénovation, le sol s’habille d’un nouveau revêtement : la résine. Venant s’étaler sur une chape ou un ancien carrelage, elle offre une surface parfaitement plane. Toutefois, pour lui assurer une bonne résistance, le choix d’un produit de qualité est essentiel.
Remaniements dans le groupe Wolseley  - Batiweb

Remaniements dans le groupe Wolseley

Le groupe britannique Wolseley, numéro un mondial de la distribution d'équipements de plomberie et de chauffage, annonce l'arrivée d'un nouveau directeur financier, John Martin, à la place de Steve Webster qui quitte le groupe après quinze ans de présence. Le groupe va également supprimer le poste de directeur général pour l'Europe.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter