Jean-Christophe Repon devient le nouveau président de la Capeb Nomination | 02.07.20

Partager sur :
Après 10 années à la présidence de la Capeb, Patrick Liébus, ne se représentant pas à l'élection 2020, a cédé sa place à Jean-Christophe Repon, anciennement premier vice-président depuis 2019. Ce dernier a en effet été élu ce jeudi 2 juillet par le nouveau conseil d'administration, renouvelé d'un tiers de ses membres à l'occasion d'une Assemblée générale statutaire qui s'était déroulée la semaine dernière.

La Capeb a élu son nouveau président ! Jean-Christophe Repon, 53 ans, remplace désormais Patrick Liébus à la tête de la confédération. Artisan électricien, chef d’une entreprise de deux salariés à Toulon dans le Var, ancien vice-président de la Capeb, Jean-Christophe Repon, 53 ans, devient ainsi le 7ème président de la Capeb depuis sa création en 1946. Il succède à Patrick Liébus dans un contexte compliqué, avec une amorce de sortie de crise post-coronavirus. Sa personnalité et son expertise dans le domaine du BTP ont su séduire les membre de la Capeb, puisque Jean-Christophe Repon a été élu dès le premier tour du scrutin.

 

Outre ce nouveau président, le conseil d'administration venait d'être changé la semaine dernière, lors d'une Assemblée générale statutaire qui s'est déroulée en visioconférence. A cette occasion, un tiers des membres du bureau confédéral a été renouvelé « en raison de postes venant à échéance ». C'est donc une toute nouvelle Capeb qui fera front à la crise !

 

Le bureau confédéral intègre ainsi trois nouveaux membres : Christophe Bellanger, secrétaire, David Morales, secrétaire adjoint, et Francis Mathieu, trésorier adjoint. Plusieurs membres déjà intégrés à ce bureau ont également changé de poste : Corine Postel devient ainsi première vice-présidente en charge des affaires sociales, Gilles Chatras est nommé vice-président en charge de la formation et du réseau, et enfin Michel Dumon est élu trésorier. 

 

Le conseil d’administration, renforcé par la présence de cette nouvelle équipe, a tenu à récompenser Patrick Liébus pour ses nombreuses actions en faveur des artisans et du bâtiment en l’élisant membre d’honneur en sa qualité de président de la Capeb de 2010 à 2020. 

 

Jean-Christophe Repon, l’homme aux multiples visages 

 

De son côté, le nouveau président de la Capeb est présenté sous de multiples facettes, d’abord en sa première qualité d’artisan à la tête d’une petite entreprise familiale créée par son père, et intervenant principalement sur des chantiers de rénovation auprès des particuliers, mais aussi dans le secteur tertiaire. 

 

C’est ensuite sa casquette de « militant » qui est mis à l’honneur. Dès 1995, Jean-Christophe Repon adhère à la Capeb du Var, dont il est élu président de 2010 à 2016. Sur cette même période, il assure aussi le rôle de vice-président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Var (de 2005 à 2016). Grace à ces expériences, il est ensuite élu administrateur de la Capeb de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il intègre ensuite la Capeb nationale et y occupe différents postes, dont celui de trésorier adjoint, puis de vice-président. Avant son élection en tant que président, Jean-Christophe Repon se fait aussi remarquer pour ses fonctions au CCCA-BTP, chez Constructys, UCF et U2P.

 

Enfin, derrière ces différentes fonctions se cache l’homme, ancien champion de France de Rugby dans les années 1991 et 1992 avec le RC Toulon. Une passion et un talent pour le sport travaillé depuis ses 11 ans au club RC valettois. Après son baccalauréat, il entretient ses ambitions sportives et poursuit des études de professeur de sport, avant de prendre la succession dans l'entreprise artisanale de son père. Pour autant et malgré ses fonctions, le sport conserve une place importante dans sa vie. Ainsi, il participe en 2018 au Tournoi des 6 Stations

 

Un profil engagé, compétiteur et ambitieux, qui a su séduire le conseil d’administration de la Capeb. 

 

J.B 

Photo de une ©Capeb 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Artisanat du bâtiment : chute inédite de -24 % de l'activité au T2 2020 - Batiweb

Artisanat du bâtiment : chute inédite de -24 % de l'activité au T2 2020

Pour sa toute première conférence de presse en tant que président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Jean-Christophe Repon a présenté le bilan du deuxième trimestre et les premières estimations concernant l'impact de la crise sur l'ensemble de l'année 2020. Et les chiffres sont inquiétant, avec -24 % d'activité au T2 2020, et une estimation de -15 à -20 % de perte d'activité sur l'année 2020, qui devrait induire entre 20 000 à 35 000 suppressions d'emplois dans le secteur de l'artisanat du bâtiment.
Coronavirus : la Capeb appelle à cesser les chantiers non urgents - Batiweb

Coronavirus : la Capeb appelle à cesser les chantiers non urgents

Dans son allocution aux Français de ce lundi 16 mars, le chef de l’État a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Contre toutes attentes, les mesures de confinement sont révélées moins drastiques que prévu, notamment en termes de télétravail. Les salariés ne pouvant télétravailler pourront, jusqu’à nouvel ordre, continuer de se rendre sur leur lieu de travail, à condition d’être munis d’une attestation de déplacement obligatoire. Étant donné cette souplesse, le maintien des chantiers peut pour le moment être décidé au cas par cas.
-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020 - Batiweb

-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020

Le Ministère de la Cohésion des Territoires a enfin communiqué les chiffres de la construction neuve entre mars et mai 2020. Sans surprise, l'apparition soudaine du coronavirus et les mesures de confinement imposées dès le 17 mars ont causé un violent coup d'arrêt pour la délivrance de permis de construire et le démarrage de nouveaux chantiers. Entre mars et mai 2020, les logements autorisés et commencés ont ainsi tous les deux chuté de -45,8 %.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter