Fermer

Christophe Possémé, nouveau président du CCCA-BTP

Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) a élu son nouveau président. Il s’agit de Christophe Possémé, particulièrement connu au sein de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) en tant que président de l’UMGO-FFB et membre du comité exécutif.
Publié le 08 juillet 2022

Partager : 

Christophe Possémé, nouveau président du CCCA-BTP - Batiweb

Christophe Possémé a été élu président du CCCA-BTP ce 5 juillet pour un mandat de trois ans. Il remplace Éric Routier, qui reste toutefois vice-président de l’organisme.

À 45 ans, Christophe Possémé a déjà mené une longue carrière dans le bâtiment. En 2000, il rejoint l’entreprise « Le Bâtiment Associé » en tant que conducteur de travaux. Il est ensuite directeur de travaux, et gravit les échelons jusqu’à devenir directeur général adjoint en 2009, puis président de l’entreprise onze ans après son arrivée.

L’entreprise « Le Bâtiment Associé », basée dans la Marne (51), compte aujourd’hui 155 salariés, et se révèle particulièrement impliquée dans l’apprentissage, recrutant chaque année une vingtaine d’alternants. À ce titre, elle a d’ailleurs remporté le Trophée de l’Alternance en 2021.

Parallèlement à ses fonctions, Christophe Possémé devient président de Constructys Champagne-Ardenne de 2011 à 2013, puis vice-président de l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre de la FFB (UMGO-FFB) de 2013 à 2019, avant d’occuper le poste de président. Particulièrement actif au sein de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), il est membre du comité exécutif et président de la commission marché depuis 2020.

« Dans un environnement où les mutations sont désormais permanentes et s’accélèrent, les entreprises de nos secteurs du BTP doivent relever de nombreux et forts enjeux, qu’il s’agisse de performance environnementale, de transitions écologique, technologique et numérique, mais aussi de compétences professionnelles. Il est ainsi plus que jamais essentiel de former des jeunes à nos métiers, mais aussi d’assurer la montée en compétences des salariés de notre secteur. C’est le cœur de la mission du CCCA-BTP que j’ai désormais l’honneur de présider », a estimé le nouveau président.

Et d’ajouter : « En cette année anniversaire pour le CCCA-BTP, qui fête ses 80 ans, notre action doit permettre d’être toujours aux avant-postes des défis d’avenir que nous devons relever. Cela passe par l’anticipation et l’innovation, qui sont des marqueurs singuliers des initiatives que nous prenons et des projets que nous menons. Ma volonté est d’agir de façon transversale avec l’ensemble des acteurs de notre environnement, pour impulser et conduire des projets ambitieux et à fort impact, pour garantir la performance de notre activité et une haute qualité pédagogique dans la formation professionnelle à nos métiers du BTP ».

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Christophe Possémé

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

L’OPPBTP publie un guide sur l'ITE

L’OPPBTP publie le guide « ITE par enduit sur isolant - Mettre en œuvre les bonnes pratiques lors de travaux d'isolation thermique par l’extérieur avec un isolant rigide ». Il propose aux entreprises une...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.