ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Gobain : Benoît Bazin deviendra PDG mi-2024

Publié le 24 novembre 2023

Partager : 

Le géant des matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé sa volonté de réunir en une seule fonction les postes de président et de directeur général. L’actuel numéro deux, Benoît Bazin, deviendra alors seul maître à bord à compter de l’Assemblée générale du 6 juin 2024.
Saint-Gobain : Benoît Bazin deviendra PDG mi-2024 - Batiweb

À Saint-Gobain, le poste de président et de directeur général ne feront plus qu’un, a annoncé le géant français des matériaux de construction ce jeudi 23 novembre. L’actuel numéro deux de l’entreprise, Benoît Bazin, deviendra le nouveau PDG de Saint-Gobain, dès le mois de juin prochain.

Une fusion de fonctions attendue depuis 2021

 

« Parachevant la période de transition engagée en 2021, et afin de disposer de la structure de gouvernance la mieux adaptée à ses ambitions et aux défis et opportunités qui se présentent », le groupe indique dans un communiqué que son conseil d’administration a décidé à l’unanimité de « réunir » les fonctions de président et de directeur général, « avec effet à compter de l’Assemblée générale du 6 juin 2024 ».

Une annonce attendue comme le rappelle Saint-Gobain. En 2022, lors du renouvellement de son mandat, Pierre-André Chalendar, président actuel de l’entreprise, avait annoncé qu’il quittera ses fonctions à l’issue de l’assemblée du 6 juin prochain. Fonctions qui seront donc reprises par M. Bazin.

Les mouvements ne se font sentir qu’au niveau de la direction. Le conseil d’administration va également proposer à l’Assemblée générale des actionnaires que Jean-François Cirelli, actuel président de la branche française du fonds américain BlackRock, et administrateur indépendant de Saint-Gobain depuis 2020 - soit désigné administrateur « référent » indépendant avec « des pouvoirs renforcés ».

Le communiqué précise par ailleurs que « la part des administrateurs indépendants sera portée à 82 % (contre 73 % actuellement) avec trois nouveaux administrateurs proposés au vote de l’Assemblée ».

 

Jérémy Leduc (avec AFP)

Photo de Une : LinkedIn Benoît Bazin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.