Archiwizard, « un outil d'aide à la décision en temps réel » Nouveaux produits du BTP | 02.04.10

Partager sur :
Archiwizard, « un outil d'aide à la décision en temps réel »
Deux mois après son arrivée dans les premiers cabinets d’architectures, la version 1.0 du logiciel Archiwizard conforte les espoirs et gagne la confiance des professionnels pour son adaptation aux besoins concrets et fonctionnels. François PELEGRIN, architecte et urbaniste, donne son point de vue sur le produit.
En tant qu’acteur engagé au service de la construction durable, François PELEGRIN, Président d'honneur, président du COS Construction AFNOR et membre du bureau du Comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle, livre son avis sur le logiciel AW testé en situation réelle. Dans son cabinet d’architecture, tous les projets étudiés passent désormais « à la moulinette Archiwizard » dès le stade de la conception de l’enveloppe architecturale.

« Les objectifs du Grenelle de l'Environnement sont clairs : aujourd'hui, tout projet doit démontrer sa performance énergétique. Il était donc indispensable de disposer d’un outil qui réagisse dès les premiers coups de crayon. Pour aider l'architecte, non pas à faire de la thermique pure et dure (il ne s'agit pas de se substituer au thermicien) mais de vérifier, par exemple, que la forme qu'il a donnée à son bâtiment est cohérente avec les objectifs de captation solaire. AW est un outil qui permet de valider l'aspect bioclimatique, la bonne insolation des façades, d'apprécier le confort lumineux.

C’est un outil d'aide à la décision en temps réel qui donne les moyens à l'architecte de réaliser différentes simulations, tester différentes configuration pour se convaincre du meilleur choix, et maîtriser ensuite les arguments pour expliquer ses choix à son client, le maître d'ouvrages. Dans les faits, un thermicien à demeure chez un architecte, qui réagit dès la réalisation d'une nouvelle esquisse, ça n'existe pas. AW est donc d'abord un outil d'aide à la conception. Partant de là, c'est forcément un outil d'aide à la décision.

La révolution d'AW tient au fait du calcul en temps réel et cela lui donne la capacité de stimuler la création architecturale. S'il fallait attendre une ou deux heures que la machine rende son verdict, l'élan de la conception serait brisé. La création architecturale c'est la tempête sous le crâne. Une chaîne qu'il ne faut pas briser par des temps d'attente ou de réponse. Là justement, l'instantanéité de l'outil exacerbe la créativité de l'architecte.

Naturellement, l’arrivée d’un tel logiciel risque d'interpeller les thermiciens, craignant que les architectes ne se mettent à faire le travail à leur place. Je dirais que " non " car, en général, ce travail d'itération et d'optimisation autour de l'esquisse n'est pas fait, faute d'outil, de temps et de moyens. Au contraire, AW permet de penser des projets bien en phase avec les challenges du Grenelle de l'Environnement. Encore faut-il que les architectes se prennent au jeu de la performance énergétique. A mon avis, ils y ont tout intérêt. Ceux qui ne le feront pas seront vite marginalisés.

AW représente l'apothéose de ce qu'on pouvait imaginer pour produire des architectures plus durable. Ma conviction est qu’il faut démocratiser cette approche et utiliser sa dimension pédagogique dans le cadre de la formation des nouvelles générations. Je prédis un très bel avenir à AW
».

Une démonstration gratuite est téléchargeable sur le site : www.raycreatis.com

B.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Avec son nouveau site, Edycem PPL se veut pédagogue

Avec son nouveau site, Edycem PPL se veut pédagogue

C’est un véritable outil pédagogique qu’a développé Edycem PPL, fabricant de produits en béton industriel. En lançant son nouveau site internet, l’entreprise a en effet décidé de mettre à la disposition des professionnels trois modules afin de les aider à mieux appréhender ses produits. Une manière pour la marque du Groupe Herige de renforcer sa proximité avec ses clients.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter