Avec son offre « BIM & LEAN », Placo facilite le quotidien des artisans du bâtiment Nouveaux produits du BTP | 02.04.19

Partager sur :
En mars dernier, Placo a lancé une nouvelle offre de services visant à guider « pas à pas » les artisans du bâtiment dans leur transition numérique. Baptisée « BIM & LEAN by Placo® », l’initiative a pour objectif d’optimiser les chantiers, de faciliter le quotidien des artisans et de rendre les entreprises plus « autonomes » dans la conduite de leurs projets.

Nommé Directeur Général de Placo le 1er janvier 2019, Pierre-Emmanuel Thiard, avait évoqué l’ambition de l’entreprise d’innover dans les services BIM. C’est désormais chose faite ! Le spécialiste du plâtre et de ses produits dérivés, a présenté, le 29 mars dernier, son offre de services sur-mesure « BIM & LEAN by Placo ». L’objectif, accompagner les entreprises du secteur de la construction dans leur transformation numérique, et ce, quelle que soit leur taille.

Le numérique pour faciliter les projets

Placo compte sur un logiciel de calepinage exclusif qui permet de définir précisément l’emplacement des plaques, des ossatures, des montants et des entraxes d’une cloison. Placo modélise les caractéristiques du bâti grâce à un service de scan 3D et complète l’ensemble avec des objets numériques BIM selon les besoins du projet.

En quoi le logiciel facilite les projets ? « Les cotes spécifiques garantissent la fiabilité de la prédécoupe des plaques, en longueur et en largeur », insiste Placo. Autre valeur ajoutée du service, il fournit des quantitatifs des ouvrages indispensables au chantier.

« BIM by Placo »

Pour permettre aux professionnels du secteur d’être encore plus « autonomes », Placo lance « BIM by Placo », une offre visant un accompagnement « à la carte » selon le besoin réel de l’entreprise. La société explique : « Nombre d’entreprises rencontrent des obstacles pour postuler à un appel d’offres requérant des compétences techniques et des moyens financiers pour travailler sur une maquette numérique ». Pour les aider à passer outre ces difficultés, Placo a imaginé des solutions « sur-mesure ».

Les entreprises les plus novices peuvent désormais constituer leur dossier d’appel d’offres (DAO) depuis l’espace MyPlaco sur le site placo.fr. Ils peuvent également y réaliser le métré de l’ouvrage, calculer les quantitatifs nécessaires et obtenir les objets BIM de leur projet.

Un service de visionneuse de maquettes est également proposé. Il permet d’enregistrer les maquettes sous format IFC (openBIM) dans un espace privé MyPlaco, une aubaine pour ceux qui ne disposent pas de logiciel spécifique. Développée par Placo, la visionneuse a été imaginée « pour simplifier la prise en main des plaquistes ».

Placo met également à disposition des entreprises un configurateur de solutions Placolog® comprenant 1 500 objets BIM au format IFC. Si des objets venaient à manquer, l’assistance technique peut les réaliser « à la demande », au format et au contenu adaptés selon les besoins du client.

Les entreprises ayant remporté un appel d’offre en BIM peuvent bénéficier du soutien de Placo pour réalisation des plans d’exécution de l’ouvrage. Des formations peuvent en outre être proposées. Le but étant d’aider l’entreprise à devenir « un expert capable de répondre aux projets BIM ».

« LEAN by Placo »

Au-delà du BIM, Placo a pensé une offre visant à faciliter le quotidien des artisans du bâtiment. Intitulé « LEAN by Placo », le concept répond à cinq enjeux essentiels pour limiter « les gaspillages de tout type ». Placo rappelle tout d’abord que le plaquiste « met en œuvre la moitié de son temps », l’autre moitié étant essentiellement consacrée à la recherche de la bonne plaque et à sa découpe.

« LEAN by Placo » vise à faire gagner du temps sur la manutention, à standardiser la mise en œuvre pour un résultat de qualité et à sécuriser les artisans sur le chantier. Sont également ambitionnées la réduction des déchets générés par les découpes sur chantier et la fiabilisation des délais de réalisation.

Pour y parvenir, Placo étudie le plan de calepinage avec le professionnel puis définit le carnet de découpe, le type de plaques requis et l’ordre de pose. Les palettes sont préparées selon le circuit d’approvisionnement dans les bâtiments et les circulations, puis expédiées sur site. L’offre « LEAN by Placo » se décline en cinq niveaux de services :

- LEAN 1 - Palette bois : les plaques de plâtre sont acheminées au lieu précis de mise en œuvre, de quoi optimiser le temps de pose et réduire la pénibilité de manutention.
- LEAN 2 – Kitting : le nombre exact de plaques est mis à disposition dans chaque pièce.
- LEAN 3 - Mise à hauteur : les plaques sont découpées à dimension en usine, selon les contraintes du chantier ou le plan de calepinage issu de la maquette numérique obtenue à partir du scan 3D ; un gage de productivité.
- LEAN 4 - Découpe largeur : les plaque sont là encore découpées à dimension en usine, selon le plan de calepinage.
- LEAN 5 – Big Bag chantier : Mise à disposition de contenants dédiés aux déchets de plâtre et valorisation via la filière de recyclage Placo Recycling.

R.C
Photos : Placo

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

ISOVER et PLACO font maison commune - Batiweb

ISOVER et PLACO font maison commune

Pierre-Emmanuel Thiard, directeur général adjoint de la nouvelle entité PLACO-ISOVER a accepté de répondre aux questions de la rédaction de Batiweb pour commenter et expliquer à nos lecteurs les raisons du rapprochement entre ces deux filiales industrielles de Saint-Gobain, bien connues des professionnels du bâtiment.
BIM et maquette numérique, le mystère enfin levé - Batiweb

BIM et maquette numérique, le mystère enfin levé

BIM est devenu un acronyme commun, que beaucoup de personnes emploient mais sans être vraiment sûr de bien savoir de quoi il s’agit. Le BIM passionne, angoisse, interroge donc beaucoup d’acteurs du bâtiment. C’est pour tous ceux-là, et les autres que le Cercle Promodul vient d’éditer un guide qui a l’immense mérite de fournir une vision simple et synthétique du sujet.
Les premiers objets BIM de Soprema enfin mis à disposition ! - Batiweb

Les premiers objets BIM de Soprema enfin mis à disposition !

En septembre dernier, Pierre-Etienne Bindschedler, président du Groupe Soprema, promettait l’arrivée imminente de nouveautés. Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour découvrir l'une d'entre elles ! En effet, le spécialiste de l’étanchéité, l’isolation et la végétalisation a récemment lancé un catalogue complet d’objets BIM destiné aux professionnels et prescripteurs du marché français. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter