ConnexionS'abonner
Fermer

Batimat : Wysips Cameleon, « une réponse aux objectifs des bâtiments à énergie positive »

Publié le 06 novembre 2017

Partager : 

Le spécialiste des solutions photovoltaïques Sunpartner Technologies a fait les choses en grand pour sa première participation au Mondial du Bâtiment ! L'entreprise a en effet su séduire le jury des Trophées de l'Innovation, qui lui a décerné la plus haute distinction dans la catégorie ''Structure & Enveloppe''. Ludovic Deblois, chief executive officer, a accepté de répondre à nos questions.
Batimat : Wysips Cameleon, « une réponse aux objectifs des bâtiments à énergie positive » - Batiweb

En quoi consistent les produits que vous proposez ?

Ludovic Deblois : Nous avons développé un vitrage photovoltaïque transparent qui permet de s'appliquer sur n'importe quelle surface vitrée et d'apporter de l'énergie soit pour de l'autoconsommation, soit pour rendre le bâtiment à énergie positive. Nos solutions peuvent également alimenter des fenêtres intelligentes, qui devraient être câblées au réseau et qui, du coup, ne le sont pas. Nos produits rencontrent une utilité aussi bien en construction qu'en rénovation.

A qui s'adresse votre offre ?

L. D : Elle s'adresse à tous les constructeurs de bâtiments. Nos partenaires sont des installateurs et des façadiers qui, derrière, intègrent nos solutions dans des offres globales. Nous travaillons également avec les fabricants de fenêtres. Nous visons des bâtiments de tous types, aussi bien des bureaux que des écoles, des hôpitaux, des gares, etc. Il y a une grande diversité d'applications.

Quel est l'intérêt de la version esthétique, qui a été lauréate des Trophées de l'innovation ?

L. D : En plus du vitrage transparent, nous proposons une façade esthétique photovoltaïque. Elle peut s'appliquer sur n'importe quelle surface. Elle permet de répondre aux objectifs des bâtiments à énergie positive. Dans le détail, l'architecte nous envoie ses coloris, ses dessins, que nous sommes capables de reproduire afin de garder l'architecture du bâtiment tout en le dotant d'une façade active. Nous avons déjà plus d'une centaine de projets intéressés par cette nouveauté, et une grande partie d'entre eux est concernée par le label E+C-.

En quoi est-ce important pour vous d'avoir gagné un Trophée ?

L. D : C'est vraiment important car c'est notre premier salon Batimat, ce sont nos premiers pas dans le bâtiment. Cette récompense représente trois aspects pour nous : la reconnaissance du travail de nos équipes, un gain de visibilité, et la mise en place de nouveaux partenariats.

Propos recueillis par Fabien Carré
Photo de Une : ©FC

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.