L’association Architecture & Développement lauréate du fonds de dotation Qualitel 2017

Nouveaux produits du BTP | 11.12.17
Partager sur :
L’association Architecture & Développement lauréate du fonds de dotation Qualitel 2017 - Batiweb
Pas moins de onze associations ont été récompensées par l’organisme Qualitel le 7 décembre dernier. Les lauréates se verront ainsi remettre une dotation globale de 110 000 euros visant à faire progresser leurs différents projets autour de l’habitat. Parmi elles, Architecture & Développement s’est notamment distinguée dans la catégorie « Recherche » pour la nouvelle technique constructive qu’elle a mise au point. Présentation.
Après la publication de son Baromètre que la qualité de vie dans le logement en octobre dernier, Qualitel a dévoilé le 7 décembre dernier les onze associations retenues dans le cadre du fonds de dotation 2017. Récompensées pour leurs projets autour de l’habitat, ces dernières se partageront la jolie somme de 110 000 euros afin de poursuivre leurs travaux.

Pour cette sixième édition, quatre catégories étaient proposées : l’hébergement, l’accompagnement, la recherche, et – nouveauté de l’année – le numérique. Autant de thématiques qui ont suscité l’intérêt des associations, comme en témoignent les 124 participations examinées.

« On constate ainsi une grande diversité de sujets abordés », indique Qualitel. « Conséquence des flux migratoires et des démantèlements de campements de migrants, la thématique des réfugiés est notamment très prégnante cette année. Le Fonds a tenu à s’engager en faveur de l’hébergement de ces familles qui ont besoin d’un logement pérenne pour reprendre pied et commercer à s’insérer socialement. »

Une volonté qui se fait clairement ressentir dans le palmarès final. L’association Aurore, qui souhaite loger 90 familles de réfugiés syriens dans des logements décents, s’est ainsi illustrée dans la catégorie « Hébergement », de même que le Centre Corot Entraide d’Auteuil, dont l’objectif est d’accueillir de jeunes SDF dans des chambres de services indépendantes du 16è arrondissement de Paris.

Une technique innovante et prometteuse

L’association Architecture & Développement, quant à elle, est parvenue à séduire le jury dans la catégorie « Recherche » pour sa technique constructive de Murs en Pierres Confinées (MPC), grâce à laquelle l’organisme est en mesure de (re)construire des « bâtiments économiques, sûrs et respectueux de l’environnement ».

« Cette technique traditionnelle de réalisation de murs de soutènement, via des cages grillagées remplies de cailloux, est aujourd’hui largement utilisée pour la réalisation d’ouvrages de génie civil », explique l’organisme.« Utilisant les compétences et matériaux locaux et intégrant des propriétés parasismiques intéressantes, le MPC présente un double avantage en termes de sécurité et d’économie circulaire. »

Architecture & Développement précise par ailleurs que ce système constructif sera déployé dès 2018 dans le cadre de la construction de logements au Maroc en zones montagneuses et désertiques. De quoi permettre aux populations dites « exclues des filières constructives classiques » de disposer d’un procédé innovant et adapté à leurs besoins.

Cette technique, qui vise à développer l’auto-construction, fait également l’objet de nombreux essais en France afin de la rendre applicable en toute sécurité par des non professionnels. De plus, les pierres utilisées dans ce système constructif pourraient, à terme, être remplacées des débris afin que cette méthode soit adaptée aux zones péri-urbaines ou aux territoires victimes de catastrophes naturelles.

Une initiative ambitieuse, donc, qui bénéficiera d’un soutien de 10 000 euros de la part de Qualitel afin de « construire un nouveau module de pièce humide/mixte pour compléter le dispositif ».

F.C
Photo de Une : ©François Renault
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb