LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation Nouveaux produits du BTP | 23.11.16

Partager sur :
C’est une innovation que l’on n’attendait pas ! LafargeHolcim, spécialiste des matériaux de construction, a présenté cette semaine sa toute dernière mousse isolante entièrement minérale. Baptisée Airium, elle permet principalement d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et sera commercialisée dès 2017 en France. Tous les détails de ce nouveau produit particulièrement prometteur.
Mardi dernier, journalistes et professionnels du BTP, venus de France, d’Autriche et du Maroc, ont fait le déplacement jusqu’au Centre de recherche mondial de LafargeHolcim, basé à l’Isle d’Abeau (38), pour assister à la présentation d’un produit révolutionnaire pour le marché de l’isolation.

En effet, l’entreprise est parvenue à démontrer sa capacité à innover en annonçant le lancement d’Airium, sa toute nouvelle mousse isolante minérale. Constituée de matériaux cimentaires, elle permet de mêler « capacités isolantes et résistance mécanique », comme l’explique Carlos Espina, responsable de la R&D chez LafargeHolcim.

De nombreux avantages

Au-delà d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, cette mousse isolante répond parfaitement à l’ensemble des besoins des professionnels de la construction et des particuliers. « L’une des principales caractéristiques de cette innovation réside dans sa faible densité de ciment, jusqu’à six fois moins qu’avec le béton classique, ce qui permet de piéger un grand volume d’aire à l’éta sec et d’obtenir des propriétés thermiques comparables à celles des matériaux d’isolation traditionnels », indique notamment LafargeHolcim dans un communiqué.

Parmi ses autres atouts, Airium dispose d’une incroyable résistance au feu et d’une excellente durabilité (environ un siècle). Carlos Espina précise également que la mousse n’a aucun impact sur la santé, la qualifiant même de « solution saine ». « Sa composition n’attire pas les rongeurs et les insectes, à l’inverse des aitres solutions isolantes du marché », ajoute l'entreprise. Autant d’avantages qui devraient se vérifier dans le cadre des différentes applications de la mousse.

Des utilisations multiples et ambitieuses

Commercialisée en France dès le premier trimestre 2017, Airium permettra de remplir des blocs en béton afin de les isoler, de même qu’en Autriche où elle est également lancée. « L’isolation de blocs en béton avec Airium offre la possibilité de construire et d’isoler en même temps, ce qui permet un gain de temps dans la construction et un gain de surface intérieure pour l’utilisateur final », déclare LafargeHolcim.

Remplissage de blocs de béton avec la mousse Airium. ©LafargeHolcim

Au Maroc, c’est à un tout autre usage qu’est destinée Airium. Lancée avec l’application Thermochape, elle sert principalement à isoler les toitures, terrasses et planchers afin de répondre à la nouvelle réglementation thermique RTCM, en vigueur depuis novembre 2015. De l’autre côté de la Méditerranée, le produit est déjà disponible depuis quelques semaines.

Démonstration du processus d'isolation d'une toiture-terrasse. ©LafargeHolcim

À terme, LafargeHolcim espère conquérir de nouveaux territoires avec Airium, prévoyant notamment de déployer le produit en Amérique du Nord, ainsi que dans d’autres pays européens et d’Afrique du Nord.

Fabien Carré
Photo de Une : ©LafargeHolcim
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Edilteco lance un nouveau mortier léger fibré pour les revêtements de sol

Edilteco lance un nouveau mortier léger fibré pour les revêtements de sol

Toujours plus de nouveautés du côté d’Edilteco ! Déjà très actif lors de la dernière édition du Mondial du Bâtiment, l’industriel a récemment présenté un mortier léger inédit pour les sols. Baptisé XX, celui-ci dispose d’une masse volumique de 500 kg/m3 seulement, permettant par là même d’alléger les structures. Le produit se distingue également par ses propriétés isolantes exemplaires.
Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio

Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio

En 2008, la totalité des produits développés par Soprema étaient dérivés du pétrole. C'est en partant de ce constat que l'entreprise, spécialiste de l'étanchéité, de la végétalisation et de l'isolation, a lancé Mutatio, un vaste projet de Recherche et Développement mené en collaboration avec de nombreux partenaires. Objectif : réduire l'utilisation du pétrole dans la conception des matériaux de construction et le remplacer, autant que possible, par des matières premières écosourcées.
Un nouveau procédé technique pour isoler les chais

Un nouveau procédé technique pour isoler les chais

À l’heure où l’écologie est au cœur de nombreuses préoccupations, des viticulteurs du Cher ont choisi une mousse respectueuse de l’environnement pour isoler leurs chais. Des travaux d’isolation thermique ont déjà été réalisés dans certains domaines. Résultat : une protection optimale des vins, avec un meilleur contrôle des températures. Une innovation technique qui pourrait bien convaincre d’autres professionnels du secteur.
Texelis teste une nouvelle bâche isolante signée Atlanta

Texelis teste une nouvelle bâche isolante signée Atlanta

Soucieuse de réduire sa facture énergétique, l’usine de Texelis, fabricant de ponts moteurs pour les métros et autres engins, basée à Limoges a fait appel à la société Atlanta pour tester sa dernière bâche isolante. En seulement quelques mois, les salariés ont déjà constaté une nette amélioration de leurs conditions de travail. Tous les détails sur cette « petite révolution dans le domaine de l’isolation ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter