Lancement d’un nouveau catalogue BIM pour Tremco illbruck Nouveaux produits du BTP | 17.11.17

Partager sur :
Lancement d’un nouveau catalogue BIM pour Tremco illbruck  Batiweb
Tremco illbruck a annoncé le lancement d’un nouveau catalogue BIM, en collaboration avec Polantis. Le nouvel outil fait la part belle aux solutions d’étanchéité et se veut un guide de choix « pensé par des concepteurs pour des concepteurs » afin de garantir aux maîtres d’ouvrages les performances souhaitées. Un tableau intuitif génère notamment la solution la plus adaptée selon plusieurs paramètres propres au projet.
 C’est en voyant que les joints d’étanchéité n’étaient pas définis dans les maquettes numériques des projets que trembo illbruck a lancé une plateforme d’objets BIM développée en partenariat avec Polantis. 

« Pour qu’un bâtiment respecte les normes et fonctionne normalement, il est indispensable de bien choisir et de réaliser l’étanchéité des joints autour des menuiseries extérieures », souligne le spécialiste. Pourtant, la plupart du temps ces joints ne sont pas décrits précisément par les concepteurs et encore moins prescrits. 

Avec ce nouveau catalogue BIM, trembo illbruck espère convaincre les concepteurs de penser, bien en amont du projet, dès la phase d’étude, les systèmes de joints adaptés et les prescrire. Il doit y avoir une «prise de conscience » car si les joints sont mal choisis ou installés, c’est tout l’ouvrage qui peut être mis en « péril ». 

Le BIM, gage de qualité

Pour développer l’outil, tremco illbruck s’est focalisé avec Polantis sur l’expérience utilisateur de ses architectes, afin de désigner un guide de choix « pensé par des concepteurs pour des concepteurs » et garantir ainsi aux maîtres d’ouvrages les performances souhaitées. 

« Ce nouvel outil didactique permet le téléchargement des descriptifs-types et des coupes de principes correspondantes, intégrant les propriétés des produits mis en œuvre, et en lien avec l’ensemble de la documentation utile », précise un communiqué. 

Afin de faciliter la démarche des concepteurs, tremco illbruck a architecturé sa plateforme BIM par solution/descriptif, via un tableau intuitif qui génère la solution la plus adaptée selon plusieurs paramètres propres au projet : type de construction, type de pose des menuiseries, objectifs de performance du bâtiment. 

Lorsque le fichier Revit ou Archicad est téléchargé, on retrouve à l’intérieur du dossier, le descriptif-type, ainsi que tous les produits constitutifs de la solution retenue et les coupes de principe qui leur sont associés, sous forme d’objets 2D. Ces dessins peuvent alors être importés directement autour des fenêtres de la maquette numérique du projet considéré. 

Tremco illbruck l’assure le catalogue est un véritable outil de maîtrise des risques pour le concepteur, par une meilleure maitrise de l’information sur toute la durée du projet, voire au-delà par l’archivage dynamique des données sur les produits installés, enregistrées dans la maquette numérique. 

La mise en ligne du catalogue sera séquencée en 3 temps. Les solutions pour les joints de menuiserie sont disponibles depuis le 9 novembre 2017. Il faudra attendre début 2018 pour la mise à disposition des systèmes de calfeutrement des joints de façade puis le 1er semestre 2018 pour les joints coupe-feu. 

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'étanchéité se met à l'heure du BIM avec la première gamme modélisée Siplast Batiweb

L'étanchéité se met à l'heure du BIM avec la première gamme modélisée Siplast

Alors que la maquette numérique est aujourd'hui en plein développement en France, et devrait se généraliser dans le bâtiment, Siplast, spécialiste des solutions d’étanchéité, lance ce mardi sa première gamme de produits modélisée. L'industriel s'est à ce titre tourné vers l'agence Polantis, en charge de l’intégration des produits réels dans le monde virtuel.
Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio Batiweb

Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio

En 2008, la totalité des produits développés par Soprema étaient dérivés du pétrole. C'est en partant de ce constat que l'entreprise, spécialiste de l'étanchéité, de la végétalisation et de l'isolation, a lancé Mutatio, un vaste projet de Recherche et Développement mené en collaboration avec de nombreux partenaires. Objectif : réduire l'utilisation du pétrole dans la conception des matériaux de construction et le remplacer, autant que possible, par des matières premières écosourcées.
BIM WORLD : l’Epadesa et le CSTB signent une convention de partenariat Batiweb

BIM WORLD : l’Epadesa et le CSTB signent une convention de partenariat

A l’occasion du BIM World 2016, Alexandre Valot, directeur général adjoint administratif et financier de l'Epadesa et Etienne Crépon, Président du CSTB, ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre d'une démarche BIM multi-échelles. Ce partenariat vise à créer une véritable maquette de référence interopérable adaptée au développement des projets de l’Epadesa et de ses partenaires.
L’édition 2018 du Concours BIM revisite l’Ecole de Plein air de Suresnes Batiweb

L’édition 2018 du Concours BIM revisite l’Ecole de Plein air de Suresnes

Le Concours BIM 2018 sera officiellement lancé le 25 janvier 2018 lors d’une soirée organisée au Musée d’Histoire Sociale et Urbaine de Suresnes. A cette occasion, les futurs candidats seront invités à poser leurs questions pour mieux appréhender le programme et les critères de jugement. Pour cette édition 2018, Polantis s’est associé à la ville de Suresnes et à l’INS HEA. Ensemble ils proposent de revisiter l’Ecole de Plein Air de Suresnes, classée Monument Historique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter