Le contrôle de la pollution des parkings par sensoparc

Nouveaux produits du BTP | 23.04.10
Partager sur :
Le contrôle de la pollution des parkings par sensoparc - Batiweb
En assurant la commande automatique des différents régimes de ventilation, en fonction de la pollution mesurée de l'atmosphère du parc, les systèmes sensoparc apportent une solution sûre et économique à l'exploitation.

Tous les systèmes sensoparc assurent un contrôle permanent, en temps réel, de l'atmosphère, sans l'effet retard induit par tout système fonctionnant par aspiration. C'est un avantage déterminant et une garantie d'efficacité. En pratique, un système sensoparc donne les ordres de commande dans le mode automatique. Ils pourront être repris en aval, par un équipement de gestion des ventilations, comme éolparc.

A chaque zone de ventilation doit correspondre une zone indépendante de détection. Régulièrement, dans un parking de forme standard (sans cloisonnement, recoin ou effet de couloir), on prévoit un point de détection par 600 à 1000 m². Une zone de détection supporte 5 détecteurs. Donc, en général, une zone de détection est suffisante pour couvrir la totalité d'un canton.

Dans les parkings privatifs, en général, on se limite à la détection à l'oxyde de carbone (CO) qui est le seul gaz de référence normatif. Toutefois, dans les parkings importants, on assure également souvent la détection des oxydes d'azote (NOx). Cette attitude est justifiée par le fait que les véhicules récents rejettent des gaz pauvres en CO mais qui contiennent toujours des NOx. Par ailleurs, il en est de même pour les véhicules diesel qui occupent une place croissante dans le parc, en France particulièrement.

Plus occasionnellement, sensoparc peut aussi assurer la détection d’hydrogène (véhicules électriques) et de GPL. Au-delà des parkings traditionnels, les systèmes sensoparc apportent également des solutions dans la commande de ventilation de garages, ateliers de réparation, zones de stationnement de véhicules divers (nettoyage - cars - véhicules d'intervention - engins de chantier), aires de livraison ou de taxis...

La ventilation dans les parkings souterrains s'impose :
Le trafic, même dans les parcs privatifs (immeubles de bureaux ou d'habitations) est irrégulier. Il varie selon les heures, les jours, parfois même les saisons. Ventiler en permanence coûte cher, ventiler à heures fixes n'apporte pas une sécurité suffisante.

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb