Lignoloc, pour « tous les gens qui veulent fixer du bois sur du bois », Christophe Kaboré

Nouveaux produits du BTP | 13.11.17
Partager sur :
Lignoloc, pour « tous les gens qui veulent fixer du bois sur du bois », Christophe Kaboré - Batiweb
Primé lors des Trophées de l'Innovation dans la catégorie « Matériel de chantier, outillage et équipement », Lignoloc fait partie de ces produits qui s'inscrivent clairement dans la tendance de la construction durable. Son fabricant, Alsafix, démontre ainsi sa volonté de se développer vers des marchés où on ne l'attend pas. Christophe Kaboré, product manager au sein de la société, nous en dit plus.

En quoi consiste Lignoloc ?

Christophe Kaboré : Ce sont des clous en bois de hêtre qui vont être utilisés avec un cloueur pneumatique, comme les clous classiques, pour fixer du bois sur du bois. Le cloueur est dédié à ce produit, mais l'évolution et l'innovation ne sont pas sur le cloueur en lui-même. Finalement, c'est un cloueur assez classique adapté à cette utilisation.

Comment cela fonctionne-t-il ?

C. K : Cela fonctionne exactement comme un cloueur pneumatique classique, c'est-à-dire que vous avez des rouleaux de pointes, en bois dans le cas présent, que vous mettez dans le cloueur. Un piston va venir frapper les clous et les enfoncer dans le bois.

Le produit nécessite-t-il un traitement spécifique ?

C. K : Ces clous en bois vont être résistants à la corrosion et avoir les mêmes propriétés mécaniques qu'un clou traditionnel. Cependant, ils ont l'avantage de pouvoir être sciés par la suite, contrairement au métal.

A qui s'adresse ce produit ?

C. K : Il s'adresse à tous les gens qui veulent fixer du bois sur du bois, qu'il s'agisse de menuisiers, de charpentiers... Il y a beaucoup d’applications mécaniques possibles.

Que représente ce Trophée de l'Innovation pour vous ?

C. K : Cela représente une forte communication dans la presse, premièrement. Ensuite, un fort engouement de nos clients et du public par rapport à cette innovation.

Propos recueillis par Fabien Carré
Photo de Une : ©FC
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb