Sanitaires et salles de bains : Adapter l’offre aux besoins des consommateurs Nouveaux produits du BTP | 24.01.18

Partager sur :
Sanitaires  et salles de bains : Adapter l’offre aux besoins des consommateurs  Batiweb
Depuis des années, l'offre de salle de bains ne cesse d'évoluer et de s'agrandir pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs : gain de place, accessibilité, décoration… La salle de bains devient une vraie pièce de vie où le côté pratique n’est plus le seul critère pris en compte. Le confort et l’esthétique sont également très importants.

Les nouvelles tendances déco en salle de bains 

Face à ces nouveaux besoins, les fabricants doivent s’adapter et proposer sans cesse de nouveaux produits. Voici les grandes tendances déco qui se dégagent sur le marché.

Une salle de bain plus déco et design

La décoration occupe une place importante dans le choix des particuliers pour leur salle de bains : choix des couleurs, du mobilier, des formes… La salle de bains devient une pièce à vivre agréable où l’on aime passer du temps.

Place à la couleur

La couleur prend place dans les salles de bains. Fini les salles de bains blanches, tout est permis ! La grande tendance 2018 : des couleurs foncées sur les murs ou des couleurs plus naturelles.

La couleur se retrouve également dans le mobilier par exemple en mettant de la couleur sur les portes de placard ou sur les étagères, mais aussi sur les petits objets de déco.

Des meubles plus design


Du relief

Côté design, le relief est à l’honneur. On retrouve par exemple de la faïence effet vague ou avec des formes géométriques, ou encore en imitation de pierre naturelle. La mosaïque effet carreaux de métro parisien a la côte également.

Matériaux : tendance au naturel

La grande tendance est à la salle de bains zen. Cette pièce devient un vrai havre de paix. Les matériaux plus classiques font place aux matériaux naturels comme le bois ou la pierre par exemple. On retrouve beaucoup de mobilier en bois et des vasques en pierre pour donner un vrai côté relaxant à la salle de bains.

Le marbre est toujours à l’honneur lui aussi pour une salle de bains chic.

Un meilleur agencement pour un plus grand confort et du gain de place

Que la salle de bains soit petite ou grande, les particuliers souhaitent améliorer l’agencement pour gagner en place et en fonctionnalité. L’offre sur le marché a du s’adapter et l’on ne cesse de découvrir de nouveaux produits.

- Développement de l’offre sur-mesure et du mobilier modulable

- Des meubles moins profonds pour gagner de l’espace

- Des plages de pose plus grandes pour plus de confort

- Des rangements plus astucieux pour une salle de bains mieux organisée

- Les doubles vasques ou les vasques suspendues

- Les siphons de faible hauteur

- Les baignoires / douches

- Les douches ouvertes

Des nouvelles fonctionnalités pour une salle de bains plus confortable

Le confort avant tout ! De nombreuses nouvelles fonctionnalités, des concepts innovants d’éclairage et de sonorisation apparaissent dans les salles de bains pour faciliter le quotidien. On retrouve par exemple :

- Les sèches-serviettes miroirs

- Les enceintes intégrées au radiateur

- Des stations de chargement sans fil pour Smartphone

- Des miroirs anti-buée

- Des éclairages led intégrés dans le mobilier

- …

L’accessibilité de la salle de bains : un point central et essentiel

Les français optent de plus en plus pour une salle de bains qui les suivra longtemps et pensent déjà à leur avenir en optant pour des solutions adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Comment bien aménager une salle de bains PMR pour qu’elle soit accessible à tous ?

Quels meubles choisir pour une salle de bains accessible ?

Une salle de bains accessible pour les personnes à mobilité réduite doit être adaptée et nécessite des équipements techniques sécurisés afin d’assurer une autonomie à ces personnes. Il est important de choisir le bon mobilier qui répondra à des normes spécifiques. On retrouve des meubles plus ergonomiques, de taille adaptée, et suspendus afin de dégager l’espace sous le lavabo pour faciliter l’accès.

L’offre de mobilier pour les salles de bains PMR ne cesse de se développer, et il existe maintenant des solutions déco et design : fini les salles de bains d’hôpital à la maison.

Choisir une baignoire ou une douche ?

Quelle solution est la plus adaptée pour une personne à mobilité réduite ?

La douche est très adaptée car elle est de plein pied, donc facilement accessible. Il existe également des barres d’accès, des barres d’appui et des chaises de douche antidérapantes ou un siège rabattable.

Mais certains particuliers préfèrent les baignoires. Dans ce cas, ils choisiront une baignoire avec une porte afin de facilité l’accès aux personnes. Comme pour une douche, des accessoires indispensables devront être mis en place pour faciliter l’accès (barre d’appui, chaise de douche, marche d’accès).

Nouvelles tendances pour les WC

Sur le marché, il y a également de nombreuses nouveautés dans les toilettes. La grande tendance est aux WC japonais, mais le WC suspendus a toujours la côte lui aussi ! Voici un point rapide des dernières tendances.

WC suspendus

Le WC suspendu est à la mode. Il s’intègre parfaitement dans les espaces sanitaires contemporains. Il est composé de :

- Un bâti-support mur, sol ou universel. C’est la structure du WC qui va supporter la cuvette, la chasse d’eau, la tuyauterie…

- Une plaque de commande

- Une cuvette et son abattant

- L’habillage du bâti-support : Tout le mécanisme du WC suspendu est caché par un meuble d’habillage fixé au bâti-support.

Pourquoi il est en vogue ?

- Plus hygiénique, il permet un nettoyage facilité grâce à sa cuvette surélevée et l’absence de tuyaux et de pieds apparents.

- Plus esthétique et plus confortable  

- La cuvette se règle en hauteur. Le bâti-support permet d’installer la cuvette à une hauteur souhaitée, contrairement à un WC classique à poser.

- Plus silencieux car la chasse d’eau est cachée

WC japonais ou WC lavant

Les toilettes japonaises font leur apparition dans nos salles de bains depuis quelques années mais ont du mal à percer.

Le WC lavant japonais ou washlets a la même apparence qu’un WC classique, mais est équipé d’un système lavant réglable pour les parties intimes.

Quels sont les avantages d'un WC lavant japonais ?

- Rinçage naturel et non agressif pour le corps à l’eau

- Hygiène renforcée

- Adapté aux personnes âgées car il leur permet d’augmenter leur autonomie à la maison

WC sans bride

Une autre tendance est la cuvette WC sans bride. En quoi cela consiste ?

La bride correspond au rebord intérieur de la cuvette (repli qui cache la zone par laquelle l’eau de la chasse est propulsée). Elle est généralement fermée ou percée de trous qui laissent passer l’eau. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus sur le marché des WC sans cette bride pour une question d’hygiène. En effet, sans bride, plus de recoins cachés et cela facilite le nettoyage de la cuvette qui est alors plus accessible. Mais comment éviter les éclaboussures lorsque la chasse d’eau est tirée ? Les différents fabricants proposent différents systèmes afin d’éviter les projections d’eau et de permettre un rinçage efficace.

Quels sont les avantages des WC sans bride ?

- Une bonne hygiène car il n’y a plus d’endroits difficilement accessibles lors du nettoyage

- Des WC plus design et plus modernes adaptés à toutes les salles de bains

 

M.S.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Accessibilité et PMR : quelles sont les normes à respecter dans une salle de bains ? Batiweb

Accessibilité et PMR : quelles sont les normes à respecter dans une salle de bains ?

La salle de bains est devenue en quelques années une vraie pièce de vie. L’esthétique, la praticité, mais également l’accessibilité sont pris en compte lors de son aménagement. Il est important de se renseigner sur les normes d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) en vigueur lors de la construction d’équipements sanitaires publics ou d’immeubles d’habitation. Quelle est la législation en place ?
WC lavant : l’innovation pour plus de confort et d’hygiène Batiweb

WC lavant : l’innovation pour plus de confort et d’hygiène

Les WC lavants, souvent appelés WC japonais, ne viennent pas du pays du soleil levant comme on pourrait le penser. Ils ont été inventés en Suisse par Hans Maurer en 1957. Une fois le brevet de Maurer expiré à la fin des années 70, le Japon a commencé à les commercialiser suivi de près par l’Europe. Geberit a aussitôt compris les bienfaits du WC lavant et en 1978 a lancé sur le marché suisse son premier WC avec douchette intégrée : le Geberella.
Accessibilité : Lib’Accès, un accompagnement de A à Z pour la conformité des ERP Batiweb

Accessibilité : Lib’Accès, un accompagnement de A à Z pour la conformité des ERP

Lib’Accès conseille, propose, et met en œuvre des aménagements sur-mesure pour rendre accessible les bâtiments aux personnes à mobilité réduite. L’entreprise intervient auprès des particuliers, mais aussi auprès des établissements recevant du public (ERP) pour mise en conformité avec la loi de 2005 concernant l’égalité pour tous. Le point sur tous les services proposés par l’entreprise avec Chiara Cerri, sa responsable.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter