BASF modifie les propriétés des bétons préfabriqués

Nouveaux produits du BTP | 24.01.18
Partager sur :
BASF modifie les propriétés des bétons préfabriqués - Batiweb
Le groupe BASF a présenté, en décembre dernier, une nouvelle technologie permettant de prolonger le maintien de maniabilité du béton en offrant de « très hautes performances » à jeune âge. Baptisé MasterSure HES 1503, ce superplastifiant est destiné à la préfabrication et est également orienté prémurs et voussoirs.
Après Sika, c’est au tour de la division Construction Chemicals du groupe BASF d’inaugurer un nouveau procédé de synthèse de polycarboxylates qui devrait ouvrir la voie « à de nouvelles performances des adjuvants réducteurs d’eau ».

Ce superplastifiant nouvelle génération vient « modifier les propriétés des bétons préfabriqués », indique BASF dans un communiqué. Baptisé MasterSure HES 1503, il « dépasse la limite existante entre maintien de maniabilité des bétons et performance mécanique à jeune âge ».

Rappelons que les superplastifiants hauts réducteurs d’eau permettent de réduire fortement les quantités d’eau contenues dans le béton à l’état frais et ainsi d’augmenter leur résistance mécanique à l’état durci. Une fois introduits, les superplastifiants augmentent l’ouvrabilité du mélange.

Maniabilité pour les bétons préfabriqués

Développée par les centres R&D de Trévise et Trostberg, la nouvelle technologie du MasterSure HES 1503 est particulièrement destinée à la préfabrication. BASF note que « de manière générale les bétons préfabriqués offrent un maintien de maniabilité limité dans le temps, néanmoins avec de hautes résistances mécaniques à jeune âge». L’innovation vient « rompre avec cette équation ».

Le groupe cite deux exemples et notamment celui de la confection de béton pour prémurs. Le délai entre la fin du malaxage et la phase de vibration peut dépasser 45 minutes. « L’utilisation du MasterSure garantit la maniabilité du béton durant cette phase tout en apportant de très hautes performances en sortie d’étude », signale BASF.

La technologie répond également aux exigences de maintien de maniabilité pour des pièces préfabriquées en période estivale lorsque la température du coulage est élevée ou lorsque le délai entre fin du malaxage et début du coulage est particulièrement long. « MasterSure HES 1503 évite des reprises de bétonnage, visible sur le parement, entre les différentes couches de béton coulées successivement », poursuit le communiqué.

©BASF

La produit est également orienté voussoirs : « des études en laboratoire pour des applications de voussoirs ont démontré une mise en place rapide du béton et des performances mécaniques à jeune âge supérieures à celles des bétons utilisant des superplastifiants classiques (5 à 10%) », précise le groupe.

BASF indique enfin que son nouveau produit est également adapté aux ciments bas alcalins qui peuvent présenter une importante perte de maniabilité avec des solutions classiques, et des ciments blancs.

Fiche technique 

MasterSure HES 1503 fait partie de la gamme MasterSURE.
Le produit est destiné : à la préfabrication lourde, aux prémurs et aux voussoirs.
Il est compatible avec la quasi-totalité des ciments.

Caractéristiques règlementaires, nominatives et qualitatives :
- Marquage CE
- Fabrication en France - Unité de production 
ISO 9001 

- Norme NF EN 934-2 


Caractéristiques techniques :  
- Masse volumique à + 20° C : 
1,10 ± 0,03 g/cm3
- Extrait sec : 
35,5 ± 1,7 %
- Chlorure : 
< 0,1 %
 - pH 
 : 9,0±1,0

R.C
Photo de une : ©BASF
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb