Siniat poursuit son développement dans le BIM Nouveaux produits du BTP | 01.06.18

Partager sur :
En début d’année dernière, Siniat, spécialiste des matériaux de construction sèche, faisait ses premiers pas dans le BIM et affichait sa volonté de devenir un acteur incontournable de la maquette numérique en France sur son secteur d’activité. Plus récemment, l’entreprise a lancé un nouvel outil digital, développé avec son partenaire BIM Cloisons, « START ». Présentation.
En 2017, Siniat lançait « la première solution BIM entièrement dédiée au lot Plâtrerie Isolation », en partenariat avec la société BIM Cloisons. Cette année, l’entreprise spécialisée dans les matériaux de construction sèche a décidé d’aller encore plus loin en présentant un nouvel outil digital, « START ».

Ce dernier consiste en une solution grâce à laquelle il est possible de « gérer la phase clé de l’avant-projet des chantiers de petite envergure (maisons individuelles, bureaux…) », comme l’indique la société.

Plus en détail, Siniat explique que START intègre 3 volets distinctifs :
- un configurateur faisant la part belle aux solutions de l’entreprise, qui permet de choisir les différents objets directement sur Revit ;
- une visionneuse et un modélisateur en phase avant-projet afin d’établir rapidement une maquette comportant toutes les informations nécessaires à la réalisation des différents livrables ;
- une bibliothèque des 6 000 références Siniat les plus utilisées, comprenant des cloisons, doublages et autres faux plafonds intégrés à une interface dynamique et simple d’utilisation.

L’industriel ajoute que 3 étapes seulement sont nécessaires « pour obtenir une préparation parfaite de la phase BIM Exécution avec tous les systèmes Siniat intégrés et renseignés ». Il suffit en effet de sélectionner le type d’ouvrage, configurer le système en indiquant les différentes caractéristiques recherchées, et charger l’objet BIM retenu pour l’intégrer dans la maquette. Simple et efficace.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction

Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction

Bien qu'aucune obligation légale n'existe sur le sujet, de plus en plus de projets de construction sont développés grâce au BIM (Building information modeling). Spécialisée dans les matériaux de construction sèche, l'entreprise Siniat a bien compris que l'avenir du BTP ne s'écrirait pas sans le BIM, et a donc tenu à développer une solution dédiée aux professionnels du plâtre et de l'isolation. Tous les détails.
Le premier MOOC dédié au BIM suscite l’enthousiasme des professionnels du BTP

Le premier MOOC dédié au BIM suscite l’enthousiasme des professionnels du BTP

Décidément, les MOOCs, grâce auxquels chacun peut suivre une formation sur Internet sans frais d’inscription ni compétence préalable, ont plus que jamais la cote ! Si les professionnels du BTP sont plus familiers des modules dédiés au bâtiment durable, le BIM, lui aussi, a récemment fait l’objet d’une formation qui vient tout juste de s’achever. Retour sur cette première expérience couronnée de succès.
Toujours plus de start-up innovantes dans le BTP !

Toujours plus de start-up innovantes dans le BTP !

L’innovation va florissante dans le secteur de la construction ! Le cabinet PwC a en effet publié ce 12 décembre une étude portant sur la transformation du secteur et mettant en lumière les dernières nouveautés du marché. Les start-up, tout particulièrement, tiennent une place importante dans le BTP. Preuve en est, la totalité des grands groupes travaille aujourd’hui avec de jeunes pousses prometteuses.
Les premiers objets BIM de Soprema enfin mis à disposition !

Les premiers objets BIM de Soprema enfin mis à disposition !

En septembre dernier, Pierre-Etienne Bindschedler, président du Groupe Soprema, promettait l’arrivée imminente de nouveautés. Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour découvrir l'une d'entre elles ! En effet, le spécialiste de l’étanchéité, l’isolation et la végétalisation a récemment lancé un catalogue complet d’objets BIM destiné aux professionnels et prescripteurs du marché français. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter