Terreal présente ses briques grand format

Nouveaux produits du BTP | 10.12.15
Partager sur :
Terreal présente ses briques grand format  - Batiweb
Terreal, fabricant de matériaux de construction en terre cuite, réinvente son offre et présente ses briques grand format : MAAX (Matière artistique architecturale eXtralarge) et la brique perforée. L’initiative est née de la volonté du fabricant de proposer un matériau qui réponde aux besoins d’une architecture innovante, moderne et originale. La nouvelle gamme de briques offre un format allongé de 40 à 49 cm, une longueur bien supérieure à celles des briques classiques.
Depuis 150 ans, Terreal développe des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment. Sa gamme de briques en terre cuite se distingue de par sa diversité de couleurs, de textures et de formes.

Et c’est pour offrir toujours plus de liberté architecturale et « une infinité de possibilités », que la société française présente aujourd’hui ses briques grand format.

La brique MAAX et la brique perforée sont une réponse aux défis architecturaux d’aujourd’hui et de demain. Elles sont disponibles en finition lisse, sablée ou émaillée et offrent de nombreux avantages notamment en terme d’étanchéité et de gain de temps.

« Un joint vertical assure une esthétique linéaire tandis que sa pose décalée en 1/2 brique ou en 1/3 brique permet une meilleure étanchéité. Son format allongé contribue à un gain de temps et à l’utilisation de moins de produits / m2 », précise Terreal dans un communiqué.

La brique perforée est d’une longueur de 40 cm contre 49 cm pour la brique MAAX moulée-main. Si la première se décline en 10 coloris standard et dans une infinité de teintes émaillées, la deuxième est fabriquée dans 9 teintes.

« Ce sont des produits atypiques sur le marché de la brique. Ils offrent un format allongé de 40 cm à 49 cm, ce qui dépasse de loin la longueur habituelle des briques classiques », souligne le fabricant.

Matériau durable et performant, la terre cuite est « souple, contemporaine et modulable ». 

A Balma-Gramont, un groupe scolaire habillé de briques grand format


Le groupe scolaire José Cabanis situé au sein de l’éco-quartier de Vidailhan dans la ZAC Balma-Gramont (31) affiche des parements en terre cuite, et pas n’importe lesquels.

Lorsque la ville de Balma a fait appel à l’atelier 360° Architecture Toulouse pour réaliser le projet, les architectes Meriem Bekkoucha et Laurent Gaudu ont sollicité la nouvelle brique perforée 40 x 10 x 5 cm en finition lisse et sablée de Terreal pour « renforcer l’horizontalité des volumes et réaliser ainsi des murs manteaux d’une grande pérennité ».

Le groupe scolaire d’une surface de 3 534 m2 s’étend sur des volumes horizontaux et étagés dans une pente plein sud. 4 nuances ont été choisies pour recouvrir les façades à savoir pierre, champagne, brun et gris perle. Ce jeu de teintes donne « une forte personnalité à l’établissement tandis que la brique renvoie à la tradition la plus authentique de la terre cuite en région toulousaine ».

R.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Haute-Garonne : Terreal pare une école de terre cuite - Batiweb

Haute-Garonne : Terreal pare une école de terre cuite

Inauguré le 30 août 2016 à Aussonne (31), le groupe scolaire Louise Michel se voulait moderne et accueillant, tout en garantissant le bien-être de ses occupants. Un défi brillamment relevé par l’agence Danièle Damon Architecte, qui a collaboré avec le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite Terreal pour réaliser un moucharabieh mêlant esthétisme et confort. Tous les détails.
Les gagnants du concours international de la brique Terre cuite - Batiweb

Les gagnants du concours international de la brique Terre cuite

Lors de la soirée du 8 mai 2014, au Centre d’Architecture de Vienne, les vainqueurs du concours Wienerberger Brick Award 2014 ont officiellement été désignés. Le premier prix 2014 a été a été remporté par un institut cinématographique thaïlandais. Plus de 300 projets de 26 pays différents ont été proposés : 50 d’entre eux ont été sélectionnés pour participer cette année au concours Wienerberger Brick Award, qui est organisé tous les deux ans depuis 2004.
La brique terre cuite face aux labels et réglementations - Batiweb

La brique terre cuite face aux labels et réglementations

Devenu aujourd’hui le grand référentiel du bâtiment en France, le label E+C-, lancé le 17 novembre par Emmanuelle Cosse, vise à établir de nouveaux standards environnementaux pour les bâtiments neufs. La FFTB est allée demander à Pouget Consultants en janvier 2017 comment les maçonneries en terre cuite sauront tenir ces standards. Et voici les résultats de l’enquête…
La brique terre cuite, une réponse adaptée aux exigences du label E+C- (étude) - Batiweb

La brique terre cuite, une réponse adaptée aux exigences du label E+C- (étude)

Bonne nouvelle pour les professionnels de la brique terre cuite ! Ce matériau est en effet considéré par 91% des Bureaux d’études thermiques comme une réponse viable aux exigences du label E+C-, comme le révèle la quatrième édition de l’Observatoire des BET. De quoi confirmer les résultats d’une enquête commandée par la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) l’année dernière.