Une fleur photovoltaïque en forme de tournesols à planter chez soi Nouveaux produits du BTP | 22.09.15

Partager sur :
EDF ENR Solaire propose depuis la fin de l'année 2014 une nouvelle manière de faire du jardinage grâce à l'installation de centrales privées photovoltaïques en forme de tournesols, les « Smartflowers », à planter dans les jardins. Comme la plante, elles déploient leurs pétales et s’orientent en fonction du mouvement du soleil pour un rendement supérieur de 40 % aux installations photovoltaïques traditionnelles.

Voilà une belle occasion pour ceux qui n'ont pas la main verte de se rattraper. Depuis la fin de l’année 2014 EDF ENR Solaire se voit associer à la commercialisation et la distribution exclusive de la « Smartflower » sur le territoire français. Fabriqué par la société autrichienne spécialisée dans les énergies renouvelables, Ecolution, ce générateur photovoltaïque mobile est le premier à allier de la sorte technologie et design.

Dès le lever du jour, il se déploie automatiquement grâce aux premiers rayons détectés puis, toute la journée, à la manière d’un tournesol, il suit la course du soleil selon un double axe horizontal et vertical grâce à un système de tracker qui optimise la production de plus de 40 % selon ses concepteurs, augmentant ainsi la puissance nominale de 2,13 kWc à 3,2 kWc. Au coucher du soleil la fleur, équipée de 18 pétales couvrant une surface solaire de 18m2,se referme automatiquement.

Repliage des pétales en cas d'intempéries

De plus, comme les « vrais » tournesols, les pétales de cet équipement peuvent se replier en cas d’intempéries pour ne pas être altérés, et un système de nettoyage automatique est prévu pour ne pas perdre en efficacité.

En rupture avec le marché du photovoltaïque actuel, la « Smartflower » constituée de 12 panneaux photovoltaïques surprend par son élégance et son esthétisme moderne.

Grâce à son système novateur « Plug&Play », ce générateur clé en main offre l'opportunité à ses utilisateurs d’autoconsommer leur production électrique en toute simplicité, et ce sans toucher à leur toiture. Opérationnelle dès son raccordement, la centrale peut être démontée rapidement en cas de déménagement par exemple.

A. LG
© EDF ENR/Smartflower

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Et maintenant, « Place au soleil » - Batiweb

Et maintenant, « Place au soleil »

Le Gouvernement a présenté, jeudi 28 juin, une série de mesures visant à promouvoir l’énergie photovoltaïque et le solaire thermique. Baptisé « Place au soleil », ce plan s’adresse aux acteurs pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs en matière de développement d’EnR. Autoconsommation, simplification des procédures, création d’un label… Découvrez les leviers d’action.
 La Réunion inaugure une installation solaire avec stockage - Batiweb

La Réunion inaugure une installation solaire avec stockage

Une installation solaire vient d'être inaugurée dans une zone isolée de l'île de la Réunion. Produit du géant électrique EDF, ce dispositif combine production d'énergie photovoltaïque et stockage au moyen de batteries à hydrogène. Il permettra à toute une communauté de bénéficier d'électricité, de jour comme de nuit. C'est la deuxième installation de ce type en France.
Obama lance des mesures pour soutenir le solaire aux Etats-Unis - Batiweb

Obama lance des mesures pour soutenir le solaire aux Etats-Unis

Le gouvernement fédéral américain vient de lancer plusieurs mesures pour soutenir l'énergie solaire aux Etats-Unis : appel d'offres pour des projets solaires innovants, incitation à l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics... Obama espère ainsi infléchir la courbe des émissions de carbone.
EDF lance un Plan Solaire pour développer 30 GW de puissance installée en France   - Batiweb

EDF lance un Plan Solaire pour développer 30 GW de puissance installée en France

Lors d’une conférence de presse organisée ce 11 décembre, Jean-Bernard Levy, Président-Directeur Générale d’EDF a annoncé le lancement du Plan Solaire du Groupe. Il prévoit le développement massif de 30 gigawatts de puissance installée entre 2020 et 2035. Ce projet représente un investissement total de 25 milliards d'euros, qui sera aussi porté par des partenaires.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter