82 % des professionnels du BTP estiment que le secteur a changé en 20 ans

Numérique - BIM | 03.03.21
Partager sur :
82 % des professionnels du BTP estiment que le secteur a changé en 20 ans - Batiweb
A l'occasion de son 20ème anniversaire, l'entreprise Sogelink, éditrice de logiciels pour le BTP, a réalisé une enquête pour évaluer les transformations du secteur ces 20 dernières années, et sonder les professionnels du BTP concernant leurs prédictions d'ici 2040.

Fin 2020, l'éditeur de logiciels pour les entreprises du BTP Sogelink a réalisé une étude auprès de professionnels pour mieux cerner leur avis concernant l'évolution du secteur depuis 20 ans et leurs projections pour les 20 prochaines années.

 

40 % des sondés estiment que la réglementation a transformé le secteur du BTP

 

Il en ressort que 82 % des professionnels du BTP ont noté une évolution du secteur ces 20 dernières années, notamment en termes de gestion des risques et de sécurité des salariés. Dans le détail, les interrogés sont 40 % à estimer que la réglementation a été le levier le plus important de transformation au sein des entreprises. Vient ensuite l'intégration des nouvelles technologies (pour 23 % d'entre eux), la transformation du matériel et des équipements (9 %), la transformation des métiers (5 %), et la sensibilisation à la RSE (5 %).

 

« Nous avons bien perçu que les changements réglementaires avaient fortement impacté l’activité de notre écosystème ces 20 dernières années. Pour exemple, de nombreuses réglementations sont venues encadrer la réalisation des travaux à proximité de réseaux (réglementation DT-DICT...) ou encore la gestion des travaux en présence d’amiante (norme NF X46-020...) », note Fatima Berral, CEO de Sogelink.

 

32 % pensent que les nouvelles technologies vont désormais le faire évoluer

 

Si la réglementation a été prégnante ces dernières années, et probablement le facteur le plus important de transformation des entreprises du BTP, qui ont dû s'adapter aux nouvelles normes et à la loi, 32 % des sondés estiment que l'intégration des nouvelles technologies deviendra l'élément le plus transformateur de ces 20 prochaines années. La réglementation étant reléguée en 4ème position (plus que 11 % pensent qu'elle sera vectrice d'évolutions). 

 

 

Les facteurs d'évolution du secteur. Source : enquête Sogelink

 

Il faut dire que de nombreuses études montrent que le secteur du BTP fait encore face à un retard de digitalisation qui pèse sur sa productivité. Mais les professionnels restent optimistes puisqu'ils sont 59 % à répondre « oui » à la question : « Dans 20 ans, pensez-vous que le BTP français aura su se réinventer pour rester compétitif ? »

 

« Ces données nous permettent de nous rendre compte que les acteurs du secteur ont parfaitement compris l’importance de l’intégration des nouvelles technologies dans leurs process. Si l’évolution de la réglementation a été au cœur des préoccupations ces dernières années, c’est désormais vers le numérique que tous les regards sont tournés », poursuit Fatima Berral.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb