82 % des professionnels du BTP estiment que le secteur a changé en 20 ans

Numérique - BIM | 03.03.21
Partager sur :
82 % des professionnels du BTP estiment que le secteur a changé en 20 ans - Batiweb
A l'occasion de son 20ème anniversaire, l'entreprise Sogelink, éditrice de logiciels pour le BTP, a réalisé une enquête pour évaluer les transformations du secteur ces 20 dernières années, et sonder les professionnels du BTP concernant leurs prédictions d'ici 2040.

Fin 2020, l'éditeur de logiciels pour les entreprises du BTP Sogelink a réalisé une étude auprès de professionnels pour mieux cerner leur avis concernant l'évolution du secteur depuis 20 ans et leurs projections pour les 20 prochaines années.

 

40 % des sondés estiment que la réglementation a transformé le secteur du BTP

 

Il en ressort que 82 % des professionnels du BTP ont noté une évolution du secteur ces 20 dernières années, notamment en termes de gestion des risques et de sécurité des salariés. Dans le détail, les interrogés sont 40 % à estimer que la réglementation a été le levier le plus important de transformation au sein des entreprises. Vient ensuite l'intégration des nouvelles technologies (pour 23 % d'entre eux), la transformation du matériel et des équipements (9 %), la transformation des métiers (5 %), et la sensibilisation à la RSE (5 %).

 

« Nous avons bien perçu que les changements réglementaires avaient fortement impacté l’activité de notre écosystème ces 20 dernières années. Pour exemple, de nombreuses réglementations sont venues encadrer la réalisation des travaux à proximité de réseaux (réglementation DT-DICT...) ou encore la gestion des travaux en présence d’amiante (norme NF X46-020...) », note Fatima Berral, CEO de Sogelink.

 

32 % pensent que les nouvelles technologies vont désormais le faire évoluer

 

Si la réglementation a été prégnante ces dernières années, et probablement le facteur le plus important de transformation des entreprises du BTP, qui ont dû s'adapter aux nouvelles normes et à la loi, 32 % des sondés estiment que l'intégration des nouvelles technologies deviendra l'élément le plus transformateur de ces 20 prochaines années. La réglementation étant reléguée en 4ème position (plus que 11 % pensent qu'elle sera vectrice d'évolutions). 

 

 

Les facteurs d'évolution du secteur. Source : enquête Sogelink

 

Il faut dire que de nombreuses études montrent que le secteur du BTP fait encore face à un retard de digitalisation qui pèse sur sa productivité. Mais les professionnels restent optimistes puisqu'ils sont 59 % à répondre « oui » à la question : « Dans 20 ans, pensez-vous que le BTP français aura su se réinventer pour rester compétitif ? »

 

« Ces données nous permettent de nous rendre compte que les acteurs du secteur ont parfaitement compris l’importance de l’intégration des nouvelles technologies dans leurs process. Si l’évolution de la réglementation a été au cœur des préoccupations ces dernières années, c’est désormais vers le numérique que tous les regards sont tournés », poursuit Fatima Berral.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le manque de digitalisation pénalise les entreprises du BTP - Batiweb

Le manque de digitalisation pénalise les entreprises du BTP

Finalcad dévoile les résultats d’une enquête sur la transformation digitale dans le secteur de la construction, menée entre février et mars 2020 auprès de 400 dirigeants de grandes entreprises du BTP situées en France, en Espagne, à Singapour et au Japon. Il ressort de cette étude un retard du secteur dans la transition digitale, pourtant de plus en plus indispensable. Un retard à l’origine de problèmes de communication, de productivité et de rentabilité.
Les Équipements de protection individuelle améliorent-ils le bien-être au travail ? - Batiweb

Les Équipements de protection individuelle améliorent-ils le bien-être au travail ?

En plein salon ExpoProtection sur lequel il est présent, 3M, groupe mondial de technologies diversifiées, a publié les résultats d’une enquête portant sur les liens entre les Équipements de protection individuelle (EPI) et le bien-être au travail. 153 cadres et dirigeants du secteur secondaire, incluant des professionnels du bâtiment, ont ainsi répondu à une série de questions mêlant Santé et sécurité au travail et réglementation en vigueur. Le bilan.
Finalcad alerte sur la nécessité de digitaliser le BTP (étude) - Batiweb

Finalcad alerte sur la nécessité de digitaliser le BTP (étude)

L'étude publiée ce 11 juin par Finalcad et le cabinet Roland Berger arrive à point nommé ! Portant sur la transformation numérique des chantiers, celle-ci met en évidence les contradictions qui continuent de freiner le secteur du BTP. En effet, de nombreux acteurs restent méfiants envers les nouvelles technologies, alors que l'avenir de la construction passera assurément par le digital, d'après le document. Tour d'horizon des principaux enseignements à tirer de cette enquête.
L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP - Batiweb

L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP

Ce 15 janvier se tenait la première WinLab’ Conférence organisée par le réseau de l’apprentissage CCCA-BTP. L’organisme en a profité pour présenter les résultats d’une vaste étude intitulée "Les jeunes et l’innovation dans le BTP". Menée auprès de plus de 6 000 apprentis du secteur, l’enquête met en évidence leur appétence pour les nouvelles technologies (objets connectés, BIM, etc.), même si les compétences manuelles restent essentielles à l’exercice de leur fonction pour une majorité d’entre eux.