Exploitation de données : AC Environnement lance « Digiliance » Numérique - BIM | 08.06.21

Partager sur :
Spécialisé dans le diagnostic immobilier depuis près de 20 ans, le groupe AC Environnement annonce aujourd'hui créer « Digiliance » une filiale spécifiquement dédiée à l'exploitation des données sur les bâtiments, pour aider les gestionnaires immobiliers à mieux gérer leur patrimoine.

AC Environnement, spécialiste du diagnostic immobilier, organisait une conférence de presse ce mardi 8 juin pour annoncer le lancement de sa filiale « Digiliance, », qui accompagnera ses clients gestionnaires de bâtiments (bailleurs, foncières, collectivités, entreprises, industriels...) pour les aider à gérer et exploiter les données de leur patrimoine immobilier.

 

L'objectif : faire le lien entre les donnes collectées et la maquette numérique pour faciliter la gestion-exploitation-maintenance.

 

« Pour établir un diagnostic de performance énergétique (DPE), nous relevons entre 80 et 100 critères techniques du bâtiment, et ces données ne sont aujourd'hui absolument pas exploitées par les propriétaires de bâtiments. Digiliance aide à exploiter ces données pour créer de la richesse, faire des économies, et être plus performant », explique Denis Mora, président du groupe AC Environnement.

 

Il souligne qu'en cette période de crise, chacun est poussé à faire des économies là où c'est possible : « Quand on maîtrise notre donnée, on comprend mieux les choses, on exploite mieux les choses, et on génère des économies », insiste-t-il.

 

Et d'ajouter : « Nous souhaitons apporter de l’intelligence dans la gestion de ces données et dans leur exploitation ».

 

Centraliser et stocker les données dans un carnet numérique

 

Pour aider les gestionnaires immobiliers, Digiliance a notamment développé la suite logicielle CN (pour « Carnet Numérique »), qui permet de centraliser et stocker toutes les données d'un bâtiment (diagnostics immobiliers, localisation des polluants, plan pluriannuel des travaux...) dans une plateforme unique, et d'aider à la prise de décision.

 

« Une fois le carnet numérique créé, le client est alors libre de le renseigner et le mettre à jour en toute autonomie et à tout moment grâce à une interface simple et à un abonnement proposé par Digiliance », précise le groupe.

 

Digiliance propose également un plan d'accompagnement à ses clients pour les aider à analyser les données existantes et définir une feuille de route étape par étape.

 

Le groupe précise que des démonstrations seront présentées à l'occasion du salon BIM World, qui se tiendra les 23 et 24 juin prochains.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Vers plus de diversification et de BIM pour AC Environnement - Batiweb

Vers plus de diversification et de BIM pour AC Environnement

AC Environnement peut se féliciter d’un bilan fructueux en 2018, avec la création de son réseau de franchise, le rachat d’ASE (Alliance Sud Expertises), et une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires. La start-up créée en 2002 à Roanne par Denis Mora et Pierre Deroche est devenue, en 17 ans, leader du diagnostic immobilier et du BIM en France. Retour sur le bilan et les perspectives à venir de ce groupe en pleine expansion.
Gestion technico-réglementaire d'un bâtiment : le CSTB lance « Batimmo » - Batiweb

Gestion technico-réglementaire d'un bâtiment : le CSTB lance « Batimmo »

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) annonce lancer « Batimmo », un nouveau service qui sera disponible dès le 8 juin depuis la plateforme Batipédia. Ce nouvel outil vise à aider les propriétaires et gestionnaires de bâtiments à gérer le suivi technico-réglementaire pour assurer la sécurité des usagers et éviter d'engager leur responsabilité en cas d'incident.
BIM : une journée pour passer à l'action concrète - Batiweb

BIM : une journée pour passer à l'action concrète

Le BIM (Modèle d’information unique du bâtiment) doit permettre la gestion des données tout au long du cycle de vie d'un bâtiment, de sa conception à son exploitation. Pour passer à l'action, rendez-vous le 29 novembre de 10h à 17h à la FFB, avec le Club des usages de Médiaconstruct.
De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment - Batiweb

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un « accélérateur digital » des métiers de l’immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l’objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu’ils échangent « des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ». Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter