ConnexionS'abonner
Fermer

Malgré la crise sanitaire, les startups du smart building restent dynamiques

Publié le 26 mars 2021

Partager : 

D’après une étude IFOP, SIACI, WITTYFIT, relayée par Wawestone, spécialiste de la transformation des entreprises et des organisations, 74% des salariés pensent qu’il y aura un avant et un après crise covid-19. C’est dans ce contexte que Wawestone publie son édition 2020 du radar des startups smart building, mettant en évidence un fort besoin de flexibilité avec lequel devront composer les entreprises à l'avenir. Précisions.
Malgré la crise sanitaire, les startups du smart building restent dynamiques - Batiweb

Depuis la crise sanitaire du Covid-19 et la poussée d’un télétravail massif, dû au confinement, les entreprises françaises ont dû réinventer leurs manières de travailler, précipitant la digitalisation. Malgré que cette dernière soit une « véritable opportunité d’accélération pour le travail » d’après Wawestone, cette situation met également en évidence « un fort besoin de flexibilité avec lequel devront composer les entreprises à l’avenir. » 

Afin de prendre en compte ces nouveaux enjeux et de proposer un premier éclairage sur cet écosystème, Wawestone, cabinet de conseil français qui a pour mission d'accompagner les leaders d'aujourd'hui et de demain dans leurs décisions les plus stratégiques, publie son radar des startups smart building, édition 2020.

Un secteur actif

Les investissements dans les startups du Smart Building s'élèvent à plus de 203 millions d’euros depuis 2010, dont 65% sur les trois dernières années. En moyenne, 41 millions d’euros sont investis par an dans les startups du Smart Building. Malgré une forte baisse du nombre d’investissement après le confinement du mois de mars 2020, le secteur a retrouvé la confiance des investisseurs dès le mois de septembre de la même année, un résultat qui traduit le dynamisme de cet écosystème en perpétuelle évolution.  

« A cet intérêt croissant des investisseurs, viennent s’ajouter des rapprochements stratégiques entre startups et grands groupes. C’est le cas du groupe Sodexo, via sa corp-up WX Solutions, qui a pris une participation majoritaire au capital de CSM, spécialiste des capteurs de mesure d’occupation, pour accélérer son développement sur le Workplace », indique Wawestone dans un communiqué.

Garantir une bonne qualité de l'air intérieur

Le nettoyage, la qualité et le renouvellement de l’air sont devenues des priorités majeures depuis la crise sanitaire. En effet, certaines startups de la sous-catégorie « qualité de l’air » ont mobilisé leurs équipes de R&D pour apporter des réponses immédiates liées aux enjeux dus à la Covid-19. Ainsi, 13 millions d’euros ont été levés uniquement en 2020, soit 40% du total des levées de fonds de la catégorie sur les 10 dernières années.   

WaweStone explique que « rassurer les collaborateurs et les inciter à réinvestir le bureau passe avant tout par la garantie d’un espace de travail propre et régulièrement désinfecté. » 

« La crise du Covid-19 a propulsé le monde de la propreté au-devant de la scène, le nettoyage et la désinfection des lieux publics et privés étant le meilleur rempart au virus », déclare la société Taqt, spécialiste des solutions pour digitaliser les process. Cette dernière, par exemple, propose des solutions de « feuille de passage numérique » permettant de rassurer les salariés en les informant des derniers nettoyages réalisés. Au même titre que les données d’occupation produites par des capteurs ou des solutions comme Ubigreen ou Jooxter, pouvant être désormais exploitées par les prestataires de ménage pour identifier les zones à nettoyer prioritairement.

La gestion et l’optimisation des espaces de travail 

« L’environnement de travail physique devra être modulaire pour s’adapter aux différentes situations de travail sur site et facilement ré-aménagable selon les besoins des utilisateurs en constante évolution », prévient Wawestone.

Mais la crise sanitaire a largement favorisé l’investissement dans les startups spécialisées en gestion et optimisation des espaces. En effet, plus de 11 millions d’euros ont été levés en 2020, représentant une croissance de près de 50% sur les trois dernières années. Ces startups ont su apporter une réponse pertinente pour accompagner les entreprises dans leur transformation d’environnement de travail post-covid. 

Entre autres, la start-up Jooxter propose  des solutions pour aider les collaborateurs à s'adapter à leurs nouveaux modes de travail hybrides leur permettant d’organiser  facilement leur mix présentiel. De nombreux autres acteurs ont également apporté des solutions en proposant notamment « des fonctionnalités de réservation de bureaux, largement plébiscitées par les entreprises pour faciliter le retour au bureau et assurer une traçabilité de leurs utilisateurs en cas de contamination. »

 

Marie Gérald 

Photo de Une : AdobeStock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.