Promotion immobilière : la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des ventes

Numérique - BIM | 11.03.21
Partager sur :
Promotion immobilière : la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des ventes - Batiweb
Comme beaucoup de secteurs, la promotion immobilière n'a pas été gâtée par la conjoncture de 2020 avec la crise sanitaire, les confinements, et couvre-feu. Cette crise aura toutefois eu un point positif : l'accélération des processus de digitalisation au sein de la profession. Le point sur les enseignements du baromètre Unlatch.

La start-up Unlatch, spécialisée dans la digitalisation du processus de vente immobilière, publie son premier baromètre de la promotion immobilière 2020/2021, à partir d'un sondage réalisé auprès de 96 promoteurs immobiliers entre le 1er et le 31 janvier 2021.

 

Une crise qui a poussé à adopter les outils digitaux

 

En 2020, la crise et les confinements n'auront pas épargné le secteur de l'immobilier, mais le baromètre Unlatch révèle que 87 % des promoteurs ont quand même réussi à poursuivre la commercialisation de leurs programmes pendant les deux confinements, notamment grâce au recours à des outils digitaux (vente à distance, échanges en visio, outils 3D...). Inversement, 15 % déclarent avoir arrêté leur activité de commercialisation pendant ces périodes de restriction.

 

Globalement, la crise sanitaire aura au moins permis d'accélérer le processus de digitalisation au sein de la promotion immobilière. 84 % des sondés annoncent d'ailleurs qu'ils poursuivront la vente à distance en 2021.

 

Les solutions privilégiées par les promoteurs pendant les confinements. Source : Baromètre Unlatch

 

Une pénurie d'offre en logements neufs qui s'est aggravée

 

En 2020, la crise n'aura pas freiné les projets immobiliers des Français. La demande en logements neufs n'a pas faibli, et on constate un regain d'intérêt pour la maison individuelle avec jardin depuis le premier confinement. 81 % des promoteurs interrogés remarquent en effet que la demande a évolué, avec un accroissement des recherches de logements avec un espace extérieur, que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin.

 

Alors que la demande est toujours aussi forte, 72 % des promoteurs s'inquiètent en revanche de la baisse du nombre de programmes neufs en 2020. 81 % des sondés estiment que le déficit de l'offre en logements neufs s'est aggravé.

 

L'opinion des promoteurs concernant l'offre et la demande. Source : Baromètre Unlatch

 

Outre les impacts de la crise, d'autres freins ont pu intensifier cette crise de l'offre, avec un manque de foncier, la baisse des permis de construire liée aux élections municipales, la hausse des prix, et le durcissement des conditions d'octroi de crédits immobiliers. 

 

Les principaux freins (hors crise et confinements). Source : Baromètre Unlatch

 

Or, pour l'année 2021, les promoteurs immobiliers ne semblent pas plus optimistes, avec un indice de confiance établi à 5,9 sur 10.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb