Recrutement d'artisans : AST Group mise sur la digitalisation

Numérique - BIM | 08.07.22
Partager sur :
Recrutement d'artisans : AST Group mise sur la digitalisation - Batiweb
Alors que le secteur du bâtiment fait encore face à une pénurie de main-d'œuvre, l'heure est à l’initiative chez AST Group. Le spécialiste de la maison individuelle et de la promotion immobilière, a lancé mercredi 22 juin dernier, la Plateforme du Chantier, un site de mise en relation entre professionnels du BTP pour faciliter le recrutement des artisans. Le point avec Alain Tur, président du groupe.

« Aujourd’hui c’est beaucoup plus facile de vendre un logement que de le construire et le vrai défi des constructeurs ou des promoteurs de demain, ce sera non pas de construire des logements, mais de consommer des logements que les gens pourront acheter », s’inquiète Alain Tur, président d’AST Group, à propos des difficultés que le secteur du bâtiment rencontre depuis quelque mois, notamment au sujet de la hausse des prix.

Et pourtant, le secteur de la construction est un secteur qui résiste en 2022. En effet, les chiffres de la construction de logements au mois d’avril 2022 avaient connu une très forte hausse (+20,7%)

Malgré les difficultés liées à l'augmentation des prix des matières premières, qui se font directement ressentir sur les chantiers mais également sur la main d'œuvre, le domaine du bâtiment recrute. Selon les derniers chiffres de la Fédération française du bâtiment (FFB), il comprend près de 1,8 millions d’actifs : salariés, indépendants, apprentis et intérimaires compris. D’après son président, Olivier Salleron, l’objectif est maintenant d'atteindre 150 000 salariés en plus d’ici fin 2023.

Faciliter le recrutement des artisans via des outils numériques

 

Bien qu'une réelle offre d'emploi existe dans le secteur, il est souvent compliqué pour les artisans d'entrer en contact avec les recruteurs proposant une mission sur un chantier. Ainsi, afin de faciliter ce recrutement, AST Group, acteur majeur de la construction de maison en France, annonce lancer la Plateforme du Chantier, un outil numérique et collaboratif au service de tous les acteurs du BTP. 

Gratuite, cette plateforme de démarchage met en relation artisans, constructeurs et promoteurs. « Ce qui nous a poussés à la développer, globalement, c'est la difficulté qu'on a aujourd'hui à rendre visibles ces forums de services, en l'occurrence l'ensemble des chantiers qu'on a à construire, à l'ensemble de la communauté des artisans », explique Alain Tur. 

« Le meilleur outil aujourd'hui pour pouvoir communiquer, ce sont  les réseaux sociaux. Donc, à partir de ce constat, on a décidé d'aller toucher ces différentes communautés au travers d'un outil qui va permettre de rendre visible l'ensemble de notre offre, en l'occurrence tous les marchés pro. Donc ça va du terrassement jusqu'au jusqu'au corps d'état de nettoyage en passant bien évidemment le gros de la charpente dans les cloisons intérieures, le carrelage de plomberie…», ajoute-t-il. 

La Plateforme du chantier permet aux artisans de consulter et d’accéder gratuitement à des milliers d’annonces de marchés de travaux immobiliers exclusifs, en ligne, 24h/24. À ce jour, déjà près de 1 900 offres sont mises en ligne. Tous les artisans peuvent donc y trouver des opportunités de chantiers dans un rayon de 150 km « une distance qui prend notamment en compte l’augmentation des carburants », précise le président d’AST Group.

Avec le lancement de cette plateforme, le spécialiste affiche son ambition de rattraper un retard dans la digitalisation de tout un secteur. « J'aurais tendance à dire que le bâtiment est le dernier secteur d'activité qui n’a pas compris l'importance de la digitalisation de tous ces outils », juge Alain Tur avant de nuancer : « Au-delà d'être comprise, elle est maintenant acceptée »

 

Propos recueillis par Marie Gérald 

Photo de Une : La Plateforme du Chantier © AST Group

Marie.gerald
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb