Quel est le meilleur logiciel bâtiment pour les pros ?

Numérique - BIM | 07.07.22
Partager sur :
Quel est le meilleur logiciel bâtiment pour les pros ? - Batiweb
En complément de leur activité, les entreprises doivent faire face à une multitude de contraintes. Que ce soit au niveau administratif ou organisationnel, la gestion peut parfois constituer un vrai défi. Heureusement, il existe des solutions comme les logiciels de gestion qui permettent d’optimiser toutes les tâches du quotidien d’une entreprise, petite ou grande.

Depuis plusieurs années, le secteur du bâtiment se modernise et se digitalise. En effet, d’après une enquête réalisée par Qonto et OpinionWay en 2021, 42% des TPE-PME du bâtiment considèrent l’accélération de la digitalisation comme un enjeu important de leur stratégie. L’enquête révèle également que l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien est une préoccupation pour 69% d’entre elles. 

Les logiciels spécialisés dans le BTP sont donc des outils utiles pour permettre des évolutions dans ce sens. Ces derniers accompagnent en effet toutes les entreprises du secteur qui le souhaitent dans la gestion de différentes tâches du quotidien. Les logiciels du bâtiment permettent entre autres une centralisation des données, une meilleure gestion des ressources humaines et matérielles, un meilleur suivi des clients et des factures et permettent ainsi une meilleure organisation. Ce sont donc des outils qui jouent un véritable rôle dans le gain de temps et de productivité pour les entreprises du bâtiment. 

 

travail de gestion dans le bâtiment

 

Quel logiciel pour le BTP ? 


Il existe donc de nombreux logiciels, aussi bien généralistes que spécialisés pour le bâtiment, qui offrent une multitude de possibilités. Pour une entreprise du BTP, il est conseillé de se renseigner sur les logiciels spécialisés. En effet, les logiciels du bâtiment offrent des fonctionnalités adaptées aux spécificités de ce secteur comme : 

  • La création de factures avec ou sans TVA, 
  • La création et l’envoi de devis, 
  • Le suivi des paiements clients et fournisseurs, 
  • Le calcul des métrés.

Les logiciels peuvent également être spécialisés dans un aspect en particulier de la gestion de l’entreprise. On distingue ainsi plusieurs types de logiciels BTP

  • Les logiciels de gestion globale : des outils tout-en-un qui permettent de rassembler toutes les aides aux tâches de gestion du quotidien d’une entreprise du bâtiment en un seul endroit,  
  • Les logiciels de devis-facture : des outils qui simplifient la création de factures et de devis et qui permettent ainsi de gagner du temps, notamment en évitant les erreurs de calcul,
  • Les logiciels de suivi de chantier : ces outils permettent d’assurer le bon déroulement d’un chantier, notamment en centralisant toutes les informations et documents au même endroit, mais aussi en facilitant la communication et la coordination entre tous les intervenants. 

Par ailleurs, certains logiciels appartiennent à l’une de ces catégories, mais permettent de réaliser d’autres tâches en proposant des modules complémentaires

 

Comment fonctionne un logiciel de facturation ? 


Les devis constituent une étape obligatoire pour tous les entrepreneurs du bâtiment. Toutefois, c’est une tâche qui peut s’avérer être longue, voire difficile car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Les logiciels de facturation permettent de faciliter cette tâche. En effet, il suffit d’y rentrer les informations pour créer un devis et ensuite le transformer en facture. Leur utilisation permet ainsi d’éviter les erreurs de calcul. Ces logiciels facilitent également le suivi des factures en rassemblant et en organisant les documents de comptabilité des entreprises. 

 

Comment choisir un logiciel bâtiment ? 


Les logiciels jouent donc un rôle important dans la productivité des entreprises du bâtiment. Il est donc essentiel de choisir le meilleur logiciel possible. Pour ce faire, plusieurs critères sont à considérer. Tout d’abord il faut prendre en compte la taille de l’entreprise. En effet, les besoins ne seront pas les mêmes pour une TPE que pour une grande entreprise. Il se peut également que le budget varie en fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins.

Les préférences d’utilisation sont également un facteur de choix important. En effet, il faudra choisir entre des logiciels en ligne ou en téléchargement en fonction de critères comme la connexion internet, par exemple. De plus, certains logiciels peuvent être accessibles de n’importe où sur tablette ou sur smartphone. Si vous souhaitez accéder au logiciel depuis différents appareils, la meilleure option sera d’opter pour un logiciel en ligne. 

Pour choisir le meilleur logiciel pour une entreprise, il faudra également déterminer le nombre de personnes qui seront amenées à l’utiliser. En effet, le prix des logiciels multi-utilisateurs peut varier en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent. 

Le service client et la régularité des mises à jour sont également des éléments importants. En effet, il est important d’avoir une personne à qui s’adresser en cas de problème avec le logiciel. Quant aux mises à jour, elles permettent au logiciel de toujours respecter la réglementation du secteur et d’évoluer avec celle-ci en s’adaptant aux obligations légales

Par ailleurs, il est important de savoir que la plupart des logiciels proposent des versions d’essai gratuites afin de permettre aux entreprises du bâtiment de faire le meilleur choix. 

 

logiciel pro bâtiment sur tablette pendant un chantier

 

Quels sites et logiciels pour faire des devis ? 


Comme mentionné précédemment, le choix du meilleur logiciel BTP dépend de l’entreprise et de ses besoins. En effet, il existe une multitude de logiciels aux fonctionnalités différentes. Le meilleur logiciel sera donc celui qui s’adapte au mieux à l’entreprise. Par exemple, certains logiciels spécialisés dans le bâtiment se concentrent sur un aspect précis de la gestion d’une entreprise, alors que d’autres sont plus complets. Il est toutefois possible d’établir une liste de certains des meilleurs logiciels de gestion pour le secteur du bâtiment : 


OBAT


Logiciel de devis et de facture digitalisé dédié aux artisans, OBAT est reconnu pour sa simplicité d’utilisation, mais aussi pour sa puissance. Ce logiciel s’adresse aussi bien aux indépendants et aux TPE, qu’aux PME du bâtiment. Accessible sur différents supports, ce logiciel s’adapte à tous les corps d’état. Il offre également des fonctionnalités comme : 

  • Le chiffrage rapide de devis et la création/duplication de facture,
  • Le suivi de chantier, des clients et du planning d’équipe,
  • L’intégration de la bibliothèque d’ouvrage Batichiffrage,
  • La signature électronique et la relance en cas impayés,
  • La centralisation de documents sur des serveurs sécurisés en France.

Tolteck


Ce logiciel de gestion en ligne vise à faciliter les échanges entre artisans, clients et fournisseurs. Rapide et simple à utiliser, cet outil est disponible sur différents supports et permet ainsi à ses utilisateurs de rester flexibles. Spécialisé dans la gestion administrative, il propose entre autres : 

  • La personnalisation des devis et factures, 
  • L’envoi des devis et factures par mail,
  • Une bibliothèque d’ouvrages intégrée, 
  • La gestion des matériaux et ouvrages, 
  • Un tableau de bord de l’activité.


Sage Batigest


Complet et performant, ce logiciel s’adresse aux artisans et PME du bâtiment, peu importe le corps d’état. Cet outil permet de contrôler toute l’activité d’une entreprise BTP. Pour ce faire, il propose des fonctionnalités variées comme : 

  • La création de devis et de factures, 
  • Le calcul des métrés,  
  • Le suivi de chantier, 
  • La gestion des stocks, 
  • La gestion des ouvrages. 


ProGBat


Ce logiciel accompagne les entreprises du bâtiment dans leurs tâches du quotidien. Intuitif et accessible sur différents supports, il propose des solutions adaptées aussi bien aux micro-entreprises qu’aux PME. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités comme : 

  • Le planning de chantier, 
  • Différentes formes de facturation, 
  • La signature électronique et le stockage des devis 
  • La gestion du catalogue d’ouvrage, 
  • La gestion des règlements.


LSE BTP eXtend 


Ce logiciel de gestion s’adresse aux PME et ETI du bâtiment. Il accompagne ainsi ces entreprises dans toutes les étapes d’un chantier, de l’étude jusqu’aux tableaux de reporting. En ce sens, il offre une multitude de fonctionnalités comme : 

  • Le suivi de la relation client, 
  • La gestion des devis et des avenants, 
  • La facturation directe ou à l’avancement, 
  • La planification du chantier, 
  • La gestion des stocks.  

Pour choisir le meilleur logiciel bâtiment possible, il faut donc faire le point sur son entreprise, sa manière de travailler et ses besoins. En effet, le meilleur logiciel est celui qui s'adapte le mieux à l'entreprise qui l'utilise. 

Mariane.albrieux
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb