Check Solution by BTP Consultants : Automatisation des contrôles réglementaires dans la maquette numérique

Communiqué | 11.01.19
Partager sur :
Check Solution by BTP Consultants : Automatisation des contrôles réglementaires dans la maquette numérique - Batiweb
De plus en plus utilisé sur les marchés de construction, le BIM constitue une véritable révolution numérique dans le monde du bâtiment. Cette nouvelle méthode de travail et ces outil transforment l’ensemble des métiers du secteur du BTP et notamment celui des contrôleurs techniques.
Pour BTP Consultants , anticiper les évolutions du marché autour du Contrôle Technique et créer des outils permettant la réalisation de la réglementation directement dans la maquette numérique sont de véritables objectifs.

Création de la Check Solution by BTP Consultants
Afin de répondre à cet objectif, une cellule BIM a été créée en 2014 au sein de BTP Consultants dans le but d'effectuer de la Recherche & Développement autour du BIM.
Ainsi depuis plus de 3 ans, cette cellule BIM travaille au développement d'un outil permettant l'automatisation des contrôles réglementaires fastidieux. Le premier travail a porté sur la réglementation accessibilité handicapé et près de 6 mois ont été nécessaires pour coder les règles de vérification des 250 points de contrôle directement dans la maquette.

La Check Solution by BTP Consultants permet d'ores et déjà aux contrôleurs techniques de vérifier de manière systématique certains points de conformité réglementaire directement dans la maquette : espace de manoeuvre, dimension des escaliers, espaces du lit, règle des 30-40cm, distance d'évacuation, désenfumage, etc.

Découvrez en vidéo comment Check Solution By BTP Consultants révolutionne le Contrôle Technique grâce au BIM.


Mise à disposition de la Check Solution by BTP Consultants
D'abord utilisée par les contrôleurs techniques de BTP Consultants dans leurs projets quotidiens, elle est désormais mise à disposition de l'ensemble des intervenants d'un projet. La Check Solution permet par exemple à l'architecte d'auto-contrôler ses plans puisque la maquette affiche les erreurs, les incohérences, les "hors normes" grâce à un simple clic (un "check") qui les fait apparaître en rouge.


La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…