Fermer

Check Solution by BTP Consultants : Automatisation des contrôles réglementaires dans la maquette numérique

De plus en plus utilisé sur les marchés de construction, le BIM constitue une véritable révolution numérique dans le monde du bâtiment. Cette nouvelle méthode de travail et ces outil transforment l’ensemble des métiers du secteur du BTP et notamment celui des contrôleurs techniques.
Publié le 11 janvier 2019

Partager : 

Check Solution by BTP Consultants : Automatisation des contrôles réglementaires dans la maquette numérique - Batiweb
Pour BTP Consultants , anticiper les évolutions du marché autour du Contrôle Technique et créer des outils permettant la réalisation de la réglementation directement dans la maquette numérique sont de véritables objectifs.

Création de la Check Solution by BTP Consultants
Afin de répondre à cet objectif, une cellule BIM a été créée en 2014 au sein de BTP Consultants dans le but d'effectuer de la Recherche & Développement autour du BIM.
Ainsi depuis plus de 3 ans, cette cellule BIM travaille au développement d'un outil permettant l'automatisation des contrôles réglementaires fastidieux. Le premier travail a porté sur la réglementation accessibilité handicapé et près de 6 mois ont été nécessaires pour coder les règles de vérification des 250 points de contrôle directement dans la maquette.

La Check Solution by BTP Consultants permet d'ores et déjà aux contrôleurs techniques de vérifier de manière systématique certains points de conformité réglementaire directement dans la maquette : espace de manoeuvre, dimension des escaliers, espaces du lit, règle des 30-40cm, distance d'évacuation, désenfumage, etc.

Découvrez en vidéo comment Check Solution By BTP Consultants révolutionne le Contrôle Technique grâce au BIM.


Mise à disposition de la Check Solution by BTP Consultants
D'abord utilisée par les contrôleurs techniques de BTP Consultants dans leurs projets quotidiens, elle est désormais mise à disposition de l'ensemble des intervenants d'un projet. La Check Solution permet par exemple à l'architecte d'auto-contrôler ses plans puisque la maquette affiche les erreurs, les incohérences, les "hors normes" grâce à un simple clic (un "check") qui les fait apparaître en rouge.


Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
BTP Consultants - Batiweb

BTP CONSULTANTS est un bureau de Contrôle Technique et de Coordination SPS présent à...

Immeuble Central Gare 1, place Charles de Gaulle 78067 ST QUENTIN YVELINES CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.