Combles aménagés : les solutions Isover conformes au DTU 45.10

Concernant les combles aménagés, ce DTU introduit une exigence majeure : l’emploi obligatoire d’isolants semi-rigides ou rigides. En effet, seuls ces types de produits sont autorisés pour garantir la tenue mécanique, la continuité de l’isolation et la performance thermique et acoustique attendue.
Le DTU 45.10 précise deux niveaux de performance :
- Entre chevrons ou fermettes : la laine posée doit être semi-rigide ou rigide, avec un lambda ≤ 0,036 W/m.K
- Sous chevrons ou fermettes : l’isolant, également semi-rigide ou rigide, doit présenter un lambda ≤ 0,038 W/m.K
En conséquence, l’utilisation de produits en laine souple, comme l’IBR de chez Isover, n’est pas conforme pour l’isolation des combles aménagés. Destinée aux combles perdus, cette laine ne possède pas la tenue mécanique nécessaire pour un usage en paroi verticale ou inclinée.
La gamme Isoconfort d’Isover, intégrée au système Vario Confort, répond pleinement aux exigences du DTU 45.10. Déclinée en plusieurs références avec des lambdas de 0,035 et 0,032 W/m.K, elle offre à la fois une excellente performance thermique et acoustique, et permet de préserver le volume habitable des combles.
Respecter les prescriptions du DTU 45.10, c’est garantir la durabilité et la performance de l’ouvrage. Mais c’est aussi une exigence contractuelle et juridique : en cas de litige ou de sinistre, le non-respect du DTU peut engager la responsabilité de l’entreprise, voire faire l’objet d’un recours au titre de la garantie décennale.
Ne pas suivre ces règles, c’est s’exposer à des refus de réception, des réparations à vos frais, ou à des contentieux.
En choisissant des isolants adaptés à chaque paroi, comme ceux de la gamme Isoconfort d’Isover en combles aménagés, vous travaillez dans les règles de l’art, vous sécurisez vos chantiers et vous protégez votre responsabilité professionnelle.