Construction Bois / Innovation dans les produits ignifuges, ADKALIS développe la 1ère alternative écologique du marché : AXIL FIBER 500 L - sans impact sur l’homme et l’environnement Communiqués | 01.02.21

Partager sur :
Pour répondre à la réglementation incendie et au besoin croissant du marché de la construction bois extérieur, la société ADKALIS - filiale du Groupe Berkem - propose la première alternative écologique aux produits ignifuges traditionnels. Si ADKALIS, spécialiste de la chimie végétale et expert de la formulation (notamment de solutions biosourcées de protection du matériau bois), s’est lancé dans l’élaboration d’un produit ignifuge tel que AXIL FIBER 500 L, c’est pour apporter une réelle plus-value au marché et contribuer à sa façon à l’amélioration des performances au feu des bardages.

Une innovation sur le marché des produits ignifuges

Quelle alternative aux produits utilisés à base d’acide borique, de phosphore ou autres sels… des substances bien souvent dangereuses pour la santé de l’homme et/ou l’environnement ? Si la formule originale et innovante de l’AXIL FIBER 500 L (produit testé par le laboratoire EFECTIS) reste confidentielle, les deux substances qui la composent sont approuvées et utilisées dans la pharmaceutique et l’alimentaire, et admises dans la liste des substances « GRAS » (Generally Recognized As Safe) par l’administration américaine (FDA = Food and Drug Administration).
À base d’eau, translucide, stable et prêt à l’emploi, le produit est de pH neutre (non corrosif pour les métaux), appliqué par imprégnation en autoclave sous vide et pression, est adapté à un usage extérieur et intérieur, et ne contient pas de COV (composés organiques volatils). Il s’agit d’une réponse à la demande des professionnels de la construction bois extérieur, qui attendent des solutions plus neutres, tant à l’étape de manipulation lors de la coupe et de la pose, que tout au long de son cycle de vie (aucune émanation toxique).

Destiné aux acteurs majeurs de la production de bois (scieries) et aux industriels fabricants de bardages extérieurs bois, en France et en Europe du Nord principalement, le « Produit Bois » est prêt à poser après traitement, pour de nombreuses applications : intérieurs bois, façades (bardages).

« Cette innovation a été rendue possible grâce aux moyens déployés par le Groupe Berkem, notamment une équipe R&D de 15 personnes, un laboratoire qualité et un service marketing intégrés ; et s’inscrit dans la stratégie du groupe, à savoir proposer autant que faire se peut des alternatives écologiques, et des produits d’origine bio sourcée. » Laurent CUBIZOLLES, Responsable Service R&D, Règlementation et Produits finis d’ADKALIS

Un système industriel ignifuge mono-marque inédit : 3 produits complémentaires

ADKALIS a souhaité, au-delà de l’innovation portée par le produit AXIL FIBER 500 L, proposer une solution globale efficace de lutte contre le feu. AXIL FIBER 500 L et les produits de préservation « insecticide/ fongicide » et de finition décorative, forment les 3 étapes essentielles du traitement du bois. Cette solution globale - dont la compatibilité a été avérée et est non déclassante - est fournie pour la première fois par un seul et même fabricant. Elle doit permettre de lutter efficacement contre le feu, tant dans la réaction* que dans la propagation du feu en façade. ADKALIS a pour objectif de conquérir 10% de ce marché à terme.

* Avec le produit ADKALIS, le classement au feu obtenu est B-s1, d0 (pour une application par imprégnation Vide et Pression avec une consommation entre 200 et 300 Kg/m3)

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

TROPHÉES EUROBOIS 2020 : 13 entreprises en lice pour remporter les Trophées ! - Batiweb

TROPHÉES EUROBOIS 2020 : 13 entreprises en lice pour remporter les Trophées !

EUROBOIS 2020, le salon du bois, des techniques de transformation et de l’agencement ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon, le 4 février prochain. Véritable plateforme de lancement de produits, EUROBOIS 2020 récompensera l’innovation, les nouveautés et les évolutions technologiques présentées par les industriels et fabricants sur le salon lors de la remise des Trophées EUROBOIS.
Eurobois 2020 :  Ne manquez pas le salon de la filière bois ! - Batiweb

Eurobois 2020 : Ne manquez pas le salon de la filière bois !

La prochaine édition se déroulera du 4 au 7 février 2020 à Eurexpo Lyon. Couvrant les marchés de la première transformation à l’agencement, Eurobois se hisse au rang des salons européens de référence ! Unique en France depuis plus de 30 ans, le salon Eurobois allie business, échanges et rencontres pour booster le développement de la filière. Eurobois, événement national, profite naturellement de la dynamique de la région Auvergne-Rhône-Alpes : première région française de la transformation du bois. Il bénéficie également d’une ouverture sur les marchés belge, suisse, italien, espagnol mais aussi du Maghreb.
Eurobois 2020 : le seul salon en France dédié aux agenceurs ! - Batiweb

Eurobois 2020 : le seul salon en France dédié aux agenceurs !

La prochaine édition se déroulera du 4 au 7 février 2020 à Eurexpo Lyon. Quelles sont les nouvelles solutions et techniques en matière d’agencement et de design ? Comment le métier d’agenceur évolue-t-il ? Quelles sont les nouvelles tendances et innovations ? Eurobois apporte aux professionnels de l’agencement des réponses concrètes.
B2R+, un nouveau système constructif bas carbone performant et rentable - Batiweb

B2R+, un nouveau système constructif bas carbone performant et rentable

SOLUTION TECHNIQUE BAS CARBONE. Construire tous types de bâtiments, mieux, plus propre, plus silencieux, en favorisant les matériaux biosourcés et bas carbone, c’est ce que propose SYSCOBAT, le concepteur et distributeur de la solution B2R+ qui associe des panneaux préfabriqués en bois et une structure béton réalisée sur chantier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter