CPG France lance NUDURA, sa nouvelle marque de Blocs Coffrant Isolants

Communiqué | 05.04.22
Partager sur :
CPG France lance NUDURA, sa nouvelle marque de Blocs Coffrant Isolants - Batiweb
Les bâtiments d’aujourd’hui exigent des enveloppes écoénergétiques durables : thermiquement & acoustiquement isolantes ; sans ponts thermiques, étanches à l’air et aux intempéries, et ce, sur le long terme. Pionnier en matière d’innovation dans le domaine des coffrages isolants pour béton au Canada et en Amérique du Nord depuis une vingtaine d’année, NUDURA fait aujourd’hui figure de leader mondial, et arrive sur le marché français, dans le giron du portefeuille de marques du groupe CPG.

Viser une performance maximale pour préserver les ressources naturelles, réduire les émissions de carbone et minimiser des coûts durant tout le cycle de vie du bâtiment est une obligation pour tous les acteurs de la construction.

Les Blocs Coffrant Isolants (BCI) de NUDURA offrent aux architectes, aux maîtres d'ouvrage, aux constructeurs et entrepreneurs en bâtiment, un procédé constructif des plus efficaces, car à la fois plus solide, plus économe en énergie, plus confortable et plus respectueux de l'environnement.

Quel est le principe du Bloc de Coffrage Isolant NUDURA ?

Les blocs en polystyrène NUDURA servent de coffrage pour réaliser les murs d’une construction. Ils sont empilés puis remplis de béton.

Le mur ainsi constitué (PSE-Béton-PSE) permet d’assurer à la fois l’étanchéité à l’air de la structure et une isolation thermique et acoustique performante durant toute la vie du bâtiment.

Pour quels types de construction peut-on employer les BCI NUDURA ?

Les BCI Nudura permettent de réaliser tous types de constructions :

  • maisons individuelles,
  • immeubles collectifs (jusqu’à R+7)
  • bâtiments tertiaires (bureaux et commerces)
  • bâtiments publics & ERP (éducation, santé, culture…)
  • bassins de piscines
  • soubassements de chalets en bois

Quels sont les avantages spécifiques uniques du bloc Nudura ?

C’est dans les détails que NUDURA excelle, avec une attention particulière qui a été portée lors de la conception et de la fabrication des blocs, pour faciliter le travail ultérieur de transport & approvisionnement, de manutention & mise en place des blocs, mais aussi l’étape du coulage.
Pour ce faire, les blocs coffrant isolants Nudura font appel à des technologies exclusives brevetées :

Technologie DURAMAX : avec un bloc coffrant isolant droit parmi les plus longs du marché (2,45 m x 0,45 m), afin de limiter le nombre de joints, faciliter l’alignement des murs et travailler plus vite :
1 bloc droit pèse 6 kg et permet de réaliser 1,12 ² de mur.

Technologie DURAFOLD : Nudura est la seule marque à proposer des blocs repliables. Grâce à leur entretoises articulées, mises en place lors de la fabrication, le volume transporté et la zone de stockage sont réduits de 40%. De plus, la manutention des blocs est beaucoup plus aisée, du faible de leur encombrement réduit.

Technologie DURALOK : Les blocs NUDURA sont munis d’un système de verrouillage vertical breveté, pour assurer le parfait maintien des blocs entre eux et éviter leur soulèvement en phase de coulage du béton.

Des entretoises sont incorporées côté intérieur et extérieur des blocs pour permettre la fixation mécanique directe des finitions (par exemple : plaques de plâtre intérieures, bardages extérieurs).

Des encoches pré-positionnées sont prévues sur chaque entretoise pour le bon placement et le maintien en place des armatures.

Réversibilité des blocs : tous les blocs standards NUDURA sont totalement réversibles, ce qui permet de réduire le nombre de références à utiliser, diminuer les rebus donc les déchets.

Il existe des blocs pour la réalisation des formes spéciales : il existe dans la gamme NUDURA des blocs d’angles à 45° et 90° préformés pour permettre une parfaite réalisation des angles, sans faiblesse au coulage. Mais aussi des blocs en « T » préformés pour les liaisons mur périphérique/refends. Ou encore des blocs pour murs courbes prédécoupés et assemblés en usine (fabriqués sur mesure).

Il existe des gammes de blocs spécifiques selon l’isolation ou la finition recherchée :

  • Gamme plus+ Series complète proposant différentes épaisseurs de panneau extérieur pour une résistance thermique accrue.
  • Gamme One-Series en exclusivité, permettant une finition béton sur une des faces.

Choisir le BCI Nudura, c’est être sûr d’opter pour la meilleure solution constructive actuellement disponible sur le marché.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb