CYCLE UP, première plateforme de réemploi connectée à la maquette numérique Communiqués | 28.10.20

Partager sur :
« L’immobilier est face à deux défis majeurs, sa digitalisation et sa transition bas carbone. Cycle Up, en développant un module BIM pour sa plateforme de réemploi, fait une passerelle entre ces deux grandes transformations du secteur » - Sébastien Duprat, Directeur Général de Cycle Up.

Depuis bientôt 3 ans, Cycle Up développe une plateforme d’échange de matériaux de seconde vie, des outils et des méthodes pour accélérer la prise en compte du réemploi et de l’économie circulaire dans le domaine de la construction et de l’immobilier.

Le secteur du bâtiment et de l’immobilier étant traversé par deux transformations majeures, à savoir le BIM (Building Information Modeling) et le défi du carbone, il nous apparaît indispensable de réfléchir aux meilleurs moyens de mettre à disposition facilement nos ressources auprès des architectes, des designers, des concepteurs comme des grands noms du secteur de la construction.

Qu'est-ce que le BIM ?

Le BIM est une façon collaborative et numérique d’aborder le monde de la conception et de la construction. Cette méthodologie assure une réelle maîtrise des différentes étapes de conception et de construction d’un bâtiment. La technologie du BIM s'articule autour d’une maquette numérique implémentée par les différents acteurs du projet : elle permet ainsi de co-concevoir, d'échanger des informations et d'anticiper les interfaces à traiter lors du chantier.

Cycle Up à l'ère du BIM

Cycle Up incarne à la fois une plateforme digitale d’achat et de vente de matériaux issus du réemploi, ainsi qu’une solution bas carbone proposée à l’ensemble des acteurs du bâtiment et de l’immobilier.

Grandes entreprises de construction, ingénieries et architectes, notre nouveau module BIM se veut être un facteur de traçabilité, de rapidité et de massification. Cette solution permet aux utilisateurs de se lancer dans l’économie circulaire. En important facilement une maquette au format IFC de son bâtiment, puis en choisissant ses différents objectifs (lots techniques, optimisation économique, réduction carbone, proximité...), ce nouveau module permet de relier un projet aux meilleures ressources de matériaux disponibles sur la plateforme digitale de Cycle Up et de bénéficier de tous les avantages Cycle Up.

Le BIM est donc un moyen d’acheter et d’identifier de manière rapide et précise toutes les ressources possibles pour son projet.

Cycle Up est la première plateforme de réemploi à intégrer un module BIM. Souhaitant proposer nos solutions à l’ensemble des acteurs du bâtiment en libre accès, et plus particulièrement aux grands comptes, le BIM est le meilleur moyen pour y parvenir. Pour l'année 2020, ce module est accessible exclusivement aux partenaires avant une ouverture à tous après cette phase d'expérimentation !

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Concevoir, modéliser vos maquettes numériques : formez-vous à BIM avec l’Afpa - Batiweb

Concevoir, modéliser vos maquettes numériques : formez-vous à BIM avec l’Afpa

Plans en temps réel, maquette numérique, impression 3D, drones… la transition numérique dans le bâtiment devient réalité. Le nombre d’appels d’offres demandant l’usage du BIM a augmenté de 60 % en 2016. Et d’ici 2020, 80 000 salariés devront être formés à l’utilisation de la maquette numérique. Pour autant la maquette numérique peine à s’imposer sur les chantiers français et l’utilisation du BIM reste marginale. Formez-vous et prenez le virage du numérique.
 Cloisons vitrées CF 1H30  bord à bord Boullet à l’Hôtel des Ventes Drouot  - Batiweb

Cloisons vitrées CF 1H30 bord à bord Boullet à l’Hôtel des Ventes Drouot

L'Hôtel des ventes de Drouot est le principal hôtel des ventes de Paris, véritable plaque tournante du marché de l'art français et international. Bâti entre 1975 et 1980 par les architectes Biro et Fernier, après démolition d’un bâtiment datant des années 1850, entre les rues Drouot, Rossini et Chauchat, l’hôtel des ventes Drouot fait partie d’un ensemble immobilier désigné "îlot Drouot".
Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment  à l’horizon 2020 - Batiweb

Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment à l’horizon 2020

Depuis le 31 mai 2012, la France s’est officiellement engagée auprès de la Commission européenne dans son initiative « Build Up Skills », sous l’égide de l’ADEME, de l’ALLIANCE VILLES EMPLOI, de l’AFPA et du CSTB. Cette initiative, mise en œuvre conjointement dans 30 pays européens (les 27 États membres de l’Union européenne, plus trois États associés), porte un objectif ambitieux pour le secteur du bâtiment. Elle vise à accompagner, dans chaque État membre, les mutations actuelles du secteur en lien avec l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables pour permettre l’atteinte des objectifs environnementaux fixés au niveau communautaire.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter