Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment.

Communiqué | 30.09.22
Partager sur :
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb
Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux, dits de catégorie 2.
Ameublement, literie, bricolage et jardin, bâtiment, jouets… tous les professionnels de la maison bénéficient désormais d’un seul et même éco-organisme pour organiser la nouvelle vie de leurs produits usagés. A cette occasion, Eco-mobilier devient ecomaison.

Dans le cadre de la mise en place des nouvelles obligations réglementaires relatives aux dispositions de la responsabilité élargie des producteurs (REP) des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB), Eco-mobilier a reçu, le 30 septembre 2022, l’agrément des pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des matériaux non inertes non dangereux (catégorie 2). Les fabricants, distributeurs et autres metteurs sur le marché pourront adhérer à l’éco-organisme dans les prochains jours.

 

« Ce nouvel agrément est la reconnaissance des compétences, du professionnalisme et de l’expertise dont nous faisons preuve depuis plus de dix ans sur l’ameublement.  Le Conseil d'administration et les équipes sont fiers de cette confiance qui leur est témoignée ».
Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier

Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier

 

 

 

Eco-mobilier devient ecomaison
Acteur historique pour le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des éléments d’ameublement et de la literie, Eco-mobilier a étendu en 2022 son activité aux articles de bricolage et de jardin et aux jouetsAvec les produits et matériaux de construction du bâtiment, et bientôt les textiles de décoration, Eco-mobilier devient lepremier éco-organisme de la maison multifilière et multimatériaux.

“ Eco-organisme référent pour tout l’univers de la maison, c’est naturellement qu’Eco-mobilier devient ecomaison.”
Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier


La campagne d’adhésion auprès des fabricants et distributeurs des PMCB sera signée ecomaison. Pendant plusieurs mois, les deux noms cohabiteront pour opérer une transition fluide auprès des adhérents et partenaires et assurer une continuité de service optimale pour tous.

 

Un accord avec Ecominéro pour apporter une solution globale

Un accord de coopération croisée entre ecomaison et Ecominéro - agréé pour la catégorie 1 des matériaux inertes - a été signé pour la prise en charge de tous les matériaux du bâtiment. Ainsi ecomaison et Ecominéro proposeront aux fabricants et distributeurs la possibilité d’adhérer sur les deux catégories sur leurs plateformes respectives.

“ Apporter une réponse réglementaire et opérationnelle sur les deux catégories, inertes et non inertes, répond à notre volonté de proposer aux adhérents et à leurs clients distributeurs, artisans et particuliers, des solutions globales et simples. ” 

Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier
 

Crédits Photos : © Eco-mobilier / portrait de Dominique Mignon par Bruno Lévy

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb