Façade légère et étanche en Ductal® : une première mondiale Communiqués | 18.04.12

Partager sur :
Façade légère et étanche en Ductal® : une première mondiale Batiweb
Pour réaliser cette façade fine et isolante, répondant aux exigences du Plan Climat Paris, les architectes ont choisi le Ductal®, un béton à ultra-hautes performances de Lafarge. Ductal® n’est pas utilisé ici comme un simple bardage : sur 3 cm d’épaisseur c’est lui qui assure l’étanchéité de la façade à l’air et à l’eau, permettant ainsi de s’affranchir de la présence du voile béton.

La façade s'enroulant autour d'une structure poteau-dalle est composée de panneaux préfabriqués en forme de coques coulés à l'horizontal sur un moule en Ductal®.
La préfabrication des panneaux plans a nécessité l'utilisation de deux moules seulement.
Lors du coulage, des inserts sont placés dans la tranche pour permettre le levage des panneaux et leur juste positionnement. La ductilité et la fluidité du matériau permettent de l'utiliser sur de fines épaisseurs sans ferraillage.
Il en résulte des panneaux d'une tonne de 2 m par 4 m, permettant un montage facilité. Les retours en Ductal® sur les côtés permettent de raidir les panneaux et font office de nervures. Ils jouent également un rôle pour l'étanchéité, enserrant des chambres de décompression et des joints Compriband®.
Le polystyrène remplissant les coques sur une épaisseur de 10 à 30 cm en répercussion aux 20 cm d'amplitude d'onde, sert à la fois de coffrage perdu et d'isolant. Empilés 5 cm devant les nez de dalle pour éviter les ponts thermiques, les panneaux sont recouverts à l'intérieur de 5 cm de laine de roche ininterrompue sur toute la hauteur de l'édifice et d'un doublage en plâtre. A l'extérieur, la surface lisse et homogène des panneaux est recouverte d'une lasure renforçant la blancheur du Ductal® naturellement clair.

Avec la façade de la crèche Budin, nouvel équipement petite enfance situé dans le 18' arrondissement de Paris, l'agence ECDM, réussit à concilier fluidité des formes, finesse de l'enveloppe, durabilité du parement béton et isolation maximale du bâtiment.

Pour en savoir plus sur la façade légère et étanche en Ductal®, consultez la fiche du produit.
Pour en savoir plus sur Ductal®, rendez-vous sur www.ductal-lafarge.fr

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Utherm : Les plaques isolantes nouvelle génération Batiweb

Utherm : Les plaques isolantes nouvelle génération

La plaque isolante Utherm Sarking en mousse de polyuréthane sans HCFC et sans HCF est utilisée en neuf comme en rénovation pour l’isolation des toitures en pente par l’extérieur en climat de plaine et/ou de montagne. Elle est dotée d’un parement multicouche étanche à l’air. Elle répond aux exigences de la RT 2005 (tout en anticipant sur la RT 2012) et des projets BBC.
Thermatex Sonic : nouveaux plafonds acoutisques Batiweb

Thermatex Sonic : nouveaux plafonds acoutisques

L‘architecture moderne privilégie les matériaux denses et réfléchissants comme le verre, l‘acier et le béton. Il en résulte une forte restriction des surfaces disponibles pour améliorer l‘acoustique. Qu'ils soient tertiaires, scolaires ou hospitaliers, ces bâtiments exigent que nous proposions des plafonds de très hautes performances en absorption acoustique comme en isolation latérale. A la demande des architectes et des promoteurs, viennent aujourd'hui s'ajouter des solutions décoratives et volumétriques avec des formes les plus diverses. Cette tendance ne cesse de progresser et nous conduit tout naturellement à enrichir notre gamme de nouveaux produits, avec le souci constant d'offrir des solutions innovantes très techniques.
Menuiserie en acier pour fenêtres, ateliers d’artistes, vérandas, à rupture de pont thermique dans les bâtiment d’architectures. Batiweb

Menuiserie en acier pour fenêtres, ateliers d’artistes, vérandas, à rupture de pont thermique dans les bâtiment d’architectures.

La gamme Fineline qui permet les « ouvrants cachés » s’est imposée comme la référence de la menuiserie acier fine depuis 14 ans déjà et devrait le rester, grâce notamment à sa déclinaison à Rupture de Pont Thermique, FINELINE RPT, pour satisfaire aux exigences des architectes, des bureaux d’études ainsi qu’aux réglementations et standards RT 2012, BBC et HQE.
Etanchéité périphérique des menuiseries extérieures  Batiweb

Etanchéité périphérique des menuiseries extérieures

Pionnier en matière de systèmes d’étanchéité à l’air et à l’eau pour les menuiseries extérieures depuis plus de 15 ans, illbruck a conçu et développé une gamme complète de produits innovants, répondant avant l’heure aux exigences d’économies d’énergie de la RT2012, des bâtiments passifs voire à énergie positive, en neuf comme en rénovation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter