Knauf et l'environnement : un engagement sur tous les fronts pour développer la circularité

Communiqué | 16.12.21
Partager sur :
Knauf et l'environnement : un engagement sur tous les fronts pour développer la circularité - Batiweb
Fin 2021, c’est l’heure du bilan pour Knauf Circular®, un service de collecte et recyclage des déchets de polystyrène expansé issus de chantiers de construction et de l’emballage.

Initié en phase pilote sur le quart Sud-Est de la France en 2020, puis sur la France entière en 2021, par Knauf et Knauf Industries, Knauf Circular® dresse un premier bilan prometteur !
L’objectif premier de Knauf Circular® est de faire entrer le PSE dans une économie circulaire, faisant de ce matériau recyclable un matériau largement recyclé. Engagement de Knauf sur le long terme, ce service de collecte et de recyclage des déchets propres de PSE s’adresse à tous types d’utilisateurs de produits en PSE (emballages, cales techniques ou isolants du bâtiment). Ce service concerne aussi les déchetteries intéressées par la mise en place d’une filière de reprise PSE, les grandes surfaces soucieuses de recycler les emballages, le secteur des produits de la mer avec les caisses marée, et tous les artisans, entreprises et négoces du bâtiment qui isolent en PSE pour l’efficacité énergétique du bâtiment.
Après 9 mois d’activité au niveau national, le service Knauf Circular® dresse un bilan positif et enthousiaste pour l’avenir, avec déjà quelques 450 tonnes collectées à la mi-octobre.
Ainsi, à la fin de l’année 2021, près de 200 conventions auront été signées, avec une accélération ces derniers mois, pour 50 conventions conclues depuis l’été.
Pour 2022, Knauf Circular® amplifiera sa communication vers les négoces et les entreprises du bâtiment pour les sensibiliser au service Knauf Circular®, qui répond pleinement aux enjeux de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur) PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment).

Knauf et l’Opération Clean Sweep (OCS), pour la protection de l’environnement au cœur de nos usines

Dans cette même logique, Knauf a également rejoint, depuis février 2020, la dynamique OCS. Ce programme d’envergure internationale s’inscrivant dans le projet mondial Marine Litter Solutions, la loi AGEC et le Grenelle de l’Environnement vise à éviter les pertes de granulés plastiques lors de leur manipulation par les différents acteurs de la filière et leur dissémination dans l’environnement et les océans.

Knauf se l’approprie sur chacun de ses sites de production de PSE et par des actions du quotidien vise le « Zéro perte de granulés » dans ses usines et leurs abords immédiats. Chaque collaborateur peut ainsi s’engager pour préserver son environnement local.

Knauf NEXTherm®, une nouvelle génération d’isolant en PSE issu de la biomasse, très bas carbone et hautes performances environnementales

Nouvelle génération de PSE issu de la décomposition de végétaux (bio- naphta et bio-gaz), Knauf NEXTherm® constitue une première réponse Knauf permettant de réduire significativement l’empreinte carbone, tout en conservant les performances et une mise en œuvre inchangée. Constitué de 98 % d’air et 2 % de matière première, Knauf NEXTherm® est un équilibre parfait pour l’isolation, entre hautes performances préservées et très bas carbone.

Des seaux en plastique recyclé pour les enduits de la gamme Knauf Proplak®

Toujours dans l’optique de réduire son empreinte environnementale, Knauf propose aussi une nouvelle génération de seaux faisant appel à du plastique recyclé pour les conditionnements de sa gamme d’enduits prêts à l’emploi Knauf Proplak®. Une offre qui s’impose également par son positionnement économique puisqu’engendrant zéro perte de produit grâce à la conception refermable du seau.

Une innovation en plafond avec une plaque de plâtre allégée : KNAUF LIGHTBOARD HORIZON 4

À l’écoute du marché et des attentes des entreprises, Knauf innovera, en avril 2022, avec Knauf Lightboard Horizon 4, une évolution allégée de la plaque de plâtre à 4 bords amincis (Knauf Horizon 4).

Avec seulement 6,5 kg/m2, soit 30 % plus légère qu’une plaque traditionnelle, la nouvelle solution Knauf Lightboard Horizon 4 garantit plus d’ergonomie et de confort lors de la mise en œuvre. Particulièrement en plafond, le moindre kilo économisé compte, alors gagner près de 8 kg sur une plaque ! Nécessitant moins d’eau et de gypse, cette nouvelle plaque de plâtre est également plus respectueuse de l’environnement, avec une émission réduite de CO2 et une moindre consommation de ressources.

Autre argument fort de cette nouvelle référence, un bilan carbone lui aussi allégé avec 20 % d’optimisation entre production et transport (22 palettes contre 18 par camion pour Knauf Horizon 4). Knauf Lightboard Horizon 4 assure toujours une finition parfaite grâce à ses 4 bords amincis, gage également de productivité sur chantier.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb