Le mur BIOCLIMATIQUE® en brique POROTHERM R37 : la valeur ajoutée de la résidence « Nelson Mandela » de Lyon « La Duchère »

Communiqué | 13.10.11
Partager sur :
Le mur BIOCLIMATIQUE® en brique POROTHERM R37 : la valeur ajoutée de la résidence « Nelson Mandela » de Lyon « La Duchère »  - Batiweb
La brique POROTHERM R37 est fortement plébiscitée dans le cadre de projet de grande envergure. Les excellentes performances thermiques de ce Monomur à Isolation Bioclimatique® sont en parfaite conformité avec les exigences du Grenelle de l’Environnement et la Réglementation Thermique 2012.
Le mur Bioclimatique® POROTHERM R37 : tous les avantages du Monomur terre cuite

  • Up = 0,31 W/m2.K
  • Briques auto-isolantes, sans besoin d'isolant rajouté
  • Réduction des ponts thermiques
  • Mur sain qui contribue à une excellente qualité de l'air intérieur
  • Climatisation naturelle pour d'importantes économies de chauffage en hiver et un gain de fraicheur de 4 à 6 degrés en été.
  • Pose en Maçonnerie Roulée®

Le Monomur POROTHERM R37 en action pour un projet HQE et THPE 2005 au cœur de LA DUCHERE à Lyon

Dans un contexte de requalification complète du célèbre quartier de la Duchère à Lyon, l'objectif ambitieux est de transformer cette cité de « barres » en un quartier dynamique, générateur d'emplois. L'OPAC du Rhône a, dans cette optique, réalisé un ensemble immobilier en R+6 composé de 79 logements locatifs, dont 32 appartements plus particulièrement destinés aux personnes âgées. De plus, un niveau commercial de 2 000 m² a été dédié à une grande surface alimentaire ainsi qu'un commerce et d'autres locaux d'activités. Des lieux de stockages et des parkings ont été aménagés sur deux niveaux.

Interview des architectes de l'équipe de maîtrise d'œuvre, sur les choix constructifs de ce projet :

« Nous avons retenu la brique POROTHERM R37 autant pour ses qualités isolantes que pour sa matérialité. La terre cuite permet, au titre de la réglementation DTU, la réalisation d'enduits plein à base de chaux hydraulique.

La brique seule constitue la barrière thermique du bâtiment. Pour la finition de la façade un enduit blanc a été choisi afin de donner un aspect plus lumineux à cet ensemble.

Pour le Rez-de-chaussée et le R+1, nous avons opté pour un système constructif porteur constitué de refends et de poteaux en béton armé avec un remplissage en briques Monomur R37 pour conserver les qualités bioclimatiques du mur.

Les appartements destinés aux personnes âgées diffèrent par l'aménagement des pièces humides. Elles sont spécifiquement équipées de douches et d'accessoires facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR). Nous répondons ainsi à une demande du Grand Projet de Ville. »


La construction de ce vaste projet de 9 122 m² de surface habitable Shon (hors surface dédiée aux activités commerciales) a débuté en septembre 2008 et a été livrée en fin de l'année dernière.

La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb