Le phénomène BIM Communiqués | 04.12.17

Partager sur :
Le BIM (Building Information Modeling) aussi couramment appelé maquette numérique, est en train de devenir un outil indispensable pour tous les acteurs de la construction.

2 formations BIM, éligibles CPF


Afnor Compétences est le seul centre de formation à vous proposer 2 formations BIM ("Management de projet BIM,conception  construction" et "Management de projet BIM, gestion de patrimoine") avec certifications éligibles CPF.

Suivre une formation "éligible CPF" ets pour vous la garantie de suivre une formation qualifiante avec un fort niveau d'employabilité. Vous souhiatez vous reconvertir ou tout simplement évoluer et faire reconnaitre vos compétences sur la thématique de la maquette numérique? Alors ces deux formations sont faites pour vous.

Pour rappel, le BIM permet de gagner du temps lors des étapes de coordination et dans la durée des travaux, mais aussi de minimiser les dépassements budgétaires et pour finir, d'optimiser son organisation. Grâce au BIM, l'on peut anticiper la maintenance et améliorer la qualité de services aux usagers.

 

Les nombreux retours d'expérience mettent en évidence une vraie valeur ajoutée au cours de l'exploitation, qui représente 80 % des coûts liés à un bâtiment. De ce fait, maîtriser cette démarche est un argument qui fait sens. Dès lors, il faut donc en acquérir les compétences, et se former en conséquence pour ce faire.

 

Avoir une vision horizontale

 

Le BIM assure une vision "horizontale" du bâti ainsi que de la présence de gestionnaires de projets pour que cette dernière soit viable. Former ces professionnels, c'est l'objectif de la formation « Management de projet BIM : conception - construction ». Cette formation étalée sur six jours est l'une des deux formations certifiantes parmi les six proposées par AFNOR Compétences sur le BIM. L'intérêt premier pour les acteurs de la construction est d'évoluer vers une approche plus industrielle et plus rationnelle de la construction

 

Une très grande satisfaction de la part des stagiaires

 

La formation a accueilli ses premiers stagiaires en décembre 2016. Celle-ci fût animée par Anis Naroura, ingénieur-architecte certifié à l'international, et garant du professionnalisme de l'enseignement dispensé

 

Christophe Gaborit, ingénieur-conseil qui aspire à déployer le BIM dans sa région – a particulièrement apprécié « la venue d'intervenants passionnés et reconnus dans le secteur du BIM ». La rencontre avec ces différents acteurs de la construction est l'un des atouts phares de la formation; mais pas seulement.

 

En effet, d'autres points sont également à noter, comme le précise Kevin Gardino, ingénieur structure, celui-ci a jugé la formation gratifiante et valorisante, avec entre autres points forts, la visibilité du BIM dans tous les différents corps de métiers. Gaétan Curmi, technicien en bureau d'études, quant à lui, considère être reparti avec de sérieux arguments pour convaincre ses supérieurs et ses collègues de se convertir au BIM.

 

En définitive, il ne manque que votre avis !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

 

filter_list Sur le même sujet

Les solutions logicielles Fisa pour le BIM. - Batiweb

Les solutions logicielles Fisa pour le BIM.

Le BIM (Building Information Model) ou maquette numérique est l'outil indispensable pour concevoir les bâtiments et accompagner leur exploitation. Le BIM était cette année au coeur de l'actualité et de la thématique du dernier FisaTECH qui a permis de réunir plus de 210 professionnels du génie climatique.
Placoplatre Belle année pour la démarche éco-logistique - Batiweb

Placoplatre Belle année pour la démarche éco-logistique

« Nous sommes en train de déployer une démarche d’éco-logistique globale, se réjouit Yan Steinberger, Directeur Supply Chain gypse et isolation. C’était une priorité pour nous, car le transport de marchandises est un fort levier pour minimiser notre impact environnemental. Et cela devient un enjeu pour tous les acteurs avec l’application prochaine de l’écotaxe. Aujourd’hui, Placoplatre a posé les jalons d’une démarche ambitieuse, qui consiste à la fois à optimiser les flux, les distances et les chargements, et à favoriser un parc automobile efficace et propre. »
Les CCTP affichent trop d’erreurs - Batiweb

Les CCTP affichent trop d’erreurs

Le cahier des charges est indispensable pour donner vie à un bâtiment. Pourtant, celui-ci comprend souvent de multiples erreurs qui pourraient fortement influencer la bonne réalisation de la construction. En effet, le document vient tout à la fois détailler l’ensemble des travaux et les prescriptions, mais définit aussi les liens à mettre en place entre chaque lot. Une étape essentielle encore trop souvent aléatoire faute de précision.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter