ConnexionS'abonner
Fermer

Le Salon Bois Energie redéfinit son orientation

Publié le 19 février 2016

Partager : 

Près de vingt ans après sa création, le Salon Bois Energie redéfinit son orientation en 2016, pour devenir
un évènement dédié aux professionnels.
Le Salon Bois Energie redéfinit son orientation - Batiweb
Ces dernières années, le secteur a considérablement gagné en maturité. Le grand public est maintenant largement au fait des avantages et arguments en faveur du chauffage au bois moderne. Les réseaux de distribution et l'expertise sont également plus diffus, le temps semble donc être venu pour un changement d'orientation du Salon Bois Energie, qui se focalise désormais sur les besoins du secteur, du point de vue des professionnels.
 
QU'ATTENDRE DU SALON BOIS ENERGIE ?

Un Salon riche et dynamique qui couvre toute la filière de A à Z
Le Salon Bois Energie est connu et reconnu pour son programme et ses animations diveres et variés qui mettent en valeur toute la chaine du bois-énergie de la forêt à la flamme.

La spécificité du Salon Bois Energie tient dans sa couverture complète de la filière bois-énergie depuis la gestion forestière jusqu'à la production d'énergie par cogénération ou chauffage direct, en passant par la production et la distribution des différents types de combustibles.

Attirant des professionnels de tous les secteurs concernés et de toute la France, le vaste panel d'équipements et de services présentés par les 400 exposants offre un large panorama des dernières évolutions en Europe (plus de 20 pays européens exposent) et traite du bois-énergie pour les industries, collectivités locales ainsi que les applications domestiques.
 
Les Conférences

Le programme de conférences riche et varié offre aux visiteurs une vue d'ensemble du secteur couvrant l'approvisionnement, le chauffage collectif et industriel ainsi que le chauffage domestique avec l'objectif de présenter les différentes perspectives et d'avoir un débat plus approfondi des sujets traités.

Des conférences et ateliers, accessibles à tous les visiteurs du Salon, sont proposés sur deux espaces, tout au long de l'évènement :
• Une salle de conférences dans le Hall B, avec des conférences organisées par nos partenaires sur les sujets d'actualité de la filière
• Un espace "Forum" au sein du Hall A, avec des animations sur le chauffage domestique au bois
 
Visites Techniques

Inscription gratuite en ligne sur le site internet, courant février 2016.

De nombreux circuits auront lieu tout au long du Salon :

• Circuit 1 : Mardi 15 mars après-midi
Visite de l'unité biomasse de Metz-Chambière, en partenariat avec le CIBE

• Circuit 2 : Mercredi 16 mars matin ((à confirmer))
Visite de petites chaufferies collectives aux environs de Nancy

• Circuit 3 : Mercredi 16 mars après-midi
Visite de la chaufferie Delipapier de 13MW à Nancy

• Circuit 4 : Jeudi 17 mars matin - Visite des installations de la chaufferie de Vandoeuvre-lès-Nancy, et de la plateforme bois énergie de Velaine en Haye, en partenariat avec le CIBE
 
Concours de l'Innovation

Ne manquez pas la Remise de Prix, mardi 15 mars à 16h30 dans le Forum Hall A !

Le Concours de l'Innovation est toujours un temps fort très attendu lors du Salon. Il récompense les innovations les plus importantes de l'année, et fait souvent office d'indicateur des tendances futures. Le Concours de l'Innovation distingue les innovations dans 4 catégories:

Catégorie 1 : Matériels d'approvisionnement et combustible

Catégorie 2 : Chauffage central à bois pour le secteur domestique
Catégorie 3 : Chauffage d'appoint à bois pour le secteur domestique
Catégorie 4 : Production d'énergie à partir du bois pour les secteurs collectif et industriel

Les résultats sont publiés dès le mercredi 16 mars matin sur le site internet et distribués à partir de 9h sur le Salon.
 
Poêles et cheminées en fonctionnement

A l'occasion du Salon, un système d'extraction de fumée sera spécialement mis en place pour permettre aux visiteurs d'admirer et d'apprécier une gamme d'environ 40 appareils mis en marche par les exposants - poêles, inserts, cheminées, cuisinières et chaudières en fonctionnement !

Avec ses appareils pleinement opérationnels tout au long du Salon, il y a non seulement beaucoup de chaleur pour tout le monde mais aussi une réelle opportunité de découvrir "en direct" les derniers équipements de chauffage au bois à haute performance, élégants, ergonomiques, faciles à utiliser et à nettoyer.


Ce sont les partenaires techniques du Salon, Poujoulat et Beirens qui conçoivent, installent et exploiteront pour le Salon Bois Energie un système dédié d'extraction de fumée.

 
Démonstrations en Extérieur

Le Salon Bois Energie comprend une grande zone d'exposition extérieure dans laquelle 500 m3 de bois seront fendus, déchiquetés, hachés, coupés, sciés, pressés et compactés par 40 machines en fonctionnement, depuis la scie à main jusqu'aux lignes industrielles entièrement automatisées pour la production de combustibles bois, qui démontreront ainsi leur efficacité. L'occasion pour tout le monde de découvrir les différents aspects de l'exploitation forestière et de la production de combustibles bois.
 
En savoir plus

Sur le même sujet

Succès annoncé pour RENODAYS !

Porté par une prise de conscience très forte de toutes les parties prenantes sur l’urgence d’accélérer la rénovation globale et performante des logements, RENODAYS est en passe de réussir son pari de mobiliser...

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.