Le salon français de l'efficacité énergétique du bâtiment

Communiqué | 01.12.11
Partager sur :
Le salon français de l'efficacité énergétique du bâtiment - Batiweb
Événement de référence en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans les bâtiments, Interclima+elec (7 au 10 février 2012 à Paris, Porte de Versailles) permet de faire le point sur les solutions et les équipements pour le second œuvre technique du bâtiment.
Pour cette nouvelle édition, le salon accueillera quelque 600 exposants et donnera rendez-vous à plus de 85 000 visiteurs (installateurs, négociants, prescripteurs, maîtres d'ouvrage…).
Comprendre les enjeux énergétiques de demain
Interclima+elec 2012 est l'occasion pour tous les acteurs d'une filière dynamique en pleine mutation de faire le point sur les solutions les plus innovantes en matière de génie climatique, génie électrique et gestion technique du bâtiment. Ce rendez-vous est aussi une formidable opportunité pour tous les professionnels de mieux connaître et mieux comprendre les enjeux de la nouvelle réglementation thermique.

Une offre large et unique
En 2012, le salon s'articule autour de six secteurs pour présenter une offre globale et apporter des réponses concrètes aux problématiques actuelles :
- Génie climatique / Produits et systèmes pour la production d'eau chaude sanitaire et de chauffage à partir d'énergies renouvelables
- Produits et systèmes d'installation électrique
- Réseaux de communication, infrastructures, écrans tactiles et télécommandes / Automatismes de portes et portails / Audio et vidéo, media center, alarmes, systèmes pour incendie, interphones, portiers vidéo
- Produits et systèmes utilisant les énergies renouvelables pour la production d'électricité
- Outillage & solutions installateurs
- Techniques sanitaires & accessoires de chauffage

Deux salons dans le salon : PV energy et Smarthome
En 2012, Interclima+elec accueillera en son sein un nouveau salon s'inscrivant naturellement dans son prolongement : PV energy, un nouvel espace consacré aux besoins spécifiques des acteurs du solaire photovoltaïque, permettant de revendiquer de façon plus large et plus visible la facette EnR du salon.

PV energy disposera de sa propre identité visuelle comme Smarthome, autre salon dans le salon, créé lors de l'édition d'Interclima+elec 2010 et dédié aux solutions "domotique et multimédia" pour l'habitat et le tertiaire.
Par ailleurs, Interclima+elec s'attachera à valoriser les nouveaux usages électriques pour le secteur avec la mise en avant de solutions à valeur ajoutée comme, par exemple, les Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE).

Un pôle "conférences" d'envergure : source d'informations active sur les thèmes d'actualité
Dans un environnement en pleine évolution, les conférences et événements spéciaux du salon permettent de faire le point sur la très forte actualité réglementaire et technologique du secteur. Interclima+elec a mis au point un dispositif de rencontres et d'échanges permettant aux professionnels de s'informer et de partager.
En 2010, ce pôle Conférences a accueilli 80 conférences et près de 5 000 participants. Fort de ce succès, Interclima+elec 2012 proposera à nouveau un programme complet à destination de l'ensemble des catégories de visiteurs.

L'Energy Performance + Architecture Award : un événement exclusif
Parmi les nombreux événements organisés dans le cadre d'Interclima+elec 2012, l'Energy Performance + Architecture Award est un événement fort à destination des prescripteurs, architectes et bureaux d'études.
Ce prix signe en 2012 sa quatrième édition. Son objectif est de sensibiliser les professionnels à la prise en compte de la performance énergétique dans la conception des bâtiments, à travers l'exemple de réalisations récentes d'architectes internationaux.
Le 26 septembre dernier, le cabinet d'architecture berlinois Sauerbruch Hutton a été désigné lauréat. Le dossier présenté comprenait trois réalisations dont le dénominateur commun a été particulièrement salué par le jury au moment des délibérations : la prise en compte à chaque étape, des premières études jusqu'à la livraison, des grands principes de développement durable.

Matthias Sauerbruch et Louisa Hutton recevront le prix à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra lors du salon Interclima+elec 2012. Ils animeront également une conférence au cours de laquelle seront présentées leurs réalisations et leur vision des exigences architecturales au service de l'efficacité énergétique.
 

FICHE IDENTITE

NOM : INTERCLIMA+ELEC 2012

DATES & LIEU :
Du mardi 7 au vendredi 10 février 2012
Paris, Porte de Versailles
Halls 7.1 - 7.2 - 7.3
HORAIRES : 9h00 à 19h00

LIEU : Paris Porte de Versailles

EXPOSANTS : 600 exposants attendus

VISITEURS : Près de 85 000 visiteurs attendus

OFFRE DU SALON :
  • Génie climatique & produits et systèmes pour la production d'eau chaude sanitaire et de chauffage à partir d'énergies renouvelables
  • Produits & systèmes d'installation électrique
  • Réseaux de communication, infrastructures, écrans tactiles et télécommandes / Automatismes de portes et portails / Audio et vidéo, media center, alarmes, systèmes pour incendie, interphones, portiers vidéo
  • Produits & systèmes utilisant les énergies renouvelables pour la production d'électricité
  • Outillage & solutions installateurs
  • Techniques sanitaires & accessoires de chauffage
  • Espace Conférences

DEUX SALONS DANS LE SALON :
Le salon du photovoltaïque au cœur d'Interclima+elec
Le salon de la domotique et du multimédia au cœur d'Interclima+elec

SECTEURS :
Hall 7.1 : Climatisation/Pompe à chaleur/Ventilation et traitement de l'air/Froid
Hall 7.2 : PV Energy (Solaire photovoltaïque)/Smarthome (Domotique) /IRVE/ Cabling/GTB et régulation/ Outillage/ Espace Conférences
Hall 7.3 : Chauffage et Eau chaude sanitaire/Radiateurs/ Solaire thermique, bois énergie/Pompes/Robinetterie et traitement de l'eau
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb