Plafometal élargit son offre de panneaux muraux métalliques acoustisques Acoustiroc à l'institut Notre-Dame Saint-Jean de Besançon (25)

Communiqué | 03.12.20
Partager sur :
Plafometal élargit son offre de panneaux muraux métalliques acoustisques Acoustiroc à l'institut Notre-Dame Saint-Jean de Besançon (25) - Batiweb
Le panneau mural métallique acoustique Acoustiroc® de Plafometal est l’un des produits phares de la marque. Associant performance acoustique (αw jusqu’à 1), résistance aux chocs (testé selon la norme NF P 08-031) et esthétique, il répond aux besoins des bâtiments tertiaires et collectifs à forte affluence. Aujourd’hui, Plafometal fait évoluer Acoustiroc® pour offrir à ses clients de nouvelles possibilités de design d’intérieur. Pour la première fois, le panneau mural peut être posé à l’horizontale et se décline désormais en trois types de perforations différentes. La solution a été installée à l’horizontale dans une partie des locaux de l’Adapei de Besançon, qui accueille tous les midis les élèves de 3 à 7 ans de l’institut Notre-Dame Saint-Jean pour le déjeuner. Elle permet d’offrir un confort acoustique optimal qui profite tant à l’équipe pédagogique qu’aux jeunes élèves.

De nouvelles opportunités en termes d’esthétique

Lancé en 2018, le panneau mural en métal Acoustiroc® de Plafometal combine performance acoustique, robustesse et esthétique, ce qui en fait une solution de choix pour créer des environnements à la fois confortables et design. Aujourd’hui, la marque fait évoluer ce produit pour imaginer encore plus de combinaisons et permettre de réaliser des projets toujours plus personnalisés : L'installation des panneaux peut désormais se faire à la verticale comme à l'horizontale.

Pour cela, un clip de fixation murale a été ajouté au kit de commercialisation. Celui-ci s’installe très facilement au dos du panneau, permettant de supporter la charge en position horizontale.

Ainsi, l’architecte ou le poseur est libre de choisir le sens de pose qui lui convient. Il peut également jouer sur les effets de hauteur ou choisir d’empiler plusieurs panneaux les uns au-dessus des autres, et imaginer ainsi une multitude de conceptions architecturales différentes.

 

De plus, jusqu’ici disponible en deux perforations (ORION ou INFINITY), Acoustiroc se décline désormais avec un troisième type de perforation régulière, ASTRAL :

 

Acoustiroc® pour un confort acoustique optimal au réfectoire de l’école Notre-Dame SaintJean de Besançon (25)

Depuis 2010, les élèves de la maternelle au collège de l’Institut Notre-Dame Saint-Jean à Besançon ont l’habitude de déjeuner dans un espace de
restauration au sein des locaux de l’Adapei (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) du Doubs, situés juste à côté. Pour pouvoir accueillir un nombre d’élèves de plus en plus élevé, un nouvel espace de 250 m² a été inauguré à la rentrée 2019.
Situé en sous-sol de la salle où mangeaient habituellement les enfants, cet espace est désormais réservé aux élèves de maternelle, aux CP et aux CE1 de l’école Notre-Dame Saint-Jean.

 

Accueillant tous les midis environ 110 élèves par service (deux par jour), la pièce devait impérativement disposer d’une bonne isolation phonique pour assurer le confort et le bien-être des enfants et du personnel.

 

Pour répondre à cette problématique, Plafometal a installé sa solution Acoustiroc®, permettant d’absorber le bruit engendré à l’heure des repas dans le réfectoire. Sa résistance aux chocs du quotidien lui permet par ailleurs de faire face à la forte affluence du lieu et son revêtement en métal facilite son nettoyage. En effet, les panneaux Acoustiroc® sont résistants aux 3 types de désinfectants recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé : éthanol 70%, peroxyde d’hydrogène 6% ou hypochlorite de sodium 2,5% (tests selon les normes EN 12720 et ISO 11998).

 

Au total, quatorze panneaux dotés des perforations rondes et régulières Infinity et de couleur «Bleu Dragée» ont été installés les uns à la suite des autres en position horizontale, formant un long bandeau tout autour de la salle. Le choix de cette couleur apporte une note de douceur supplémentaire pour faire du réfectoire un lieu propice au calme et à la tranquillité.

 

Ainsi, la solution Acoustiroc® permet au personnel comme aux élèves de profiter d’un confort acoustique inédit, contribuant à faire de ce nouveau réfectoire un espace plus chaleureux et agréable pour tous.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

filter_list

Sur le même sujet

Protect, la gamme de plaques de plâtre Isolava - Batiweb

Protect, la gamme de plaques de plâtre Isolava

Il existe toujours une solution Isolava pour satisfaire les plus exigeants en matière de qualité et de performances techniques, que ce soit pour le tertiaire, l’habitat collectif ou individuel ou encore les ERP, en neuf et en rénovation.
EUROCOUSTIC réinvente le plafond avec sa nouvelle offre décorative - Batiweb

EUROCOUSTIC réinvente le plafond avec sa nouvelle offre décorative

Afin de faire du plafond une surface d’expression à part entière, Eurocoustic dévoile aujourd’hui une nouvelle gamme de systèmes de plafonds acoustiques décoratifs déclinée en trois axes créatifs : EUROCOLORS, le plus large choix de coloris du marché, EURODESIGN, avec des motifs modernes et graphiques, et MyCONCEPT, qui permet une personnalisation à 100 % pour un plafond totalement unique.