Rénovation de l’immeuble d’activités « Hôtel Artisanal » (75) avec le Bardage Avec Ossature (BAO) Carea Façade. Communiqués | 20.02.19

Partager sur :
Le cabinet Seura a engagé début 2006 une réflexion avec le bureau d’études. CAREA®. L’objectif est de concevoir et de réaliser une façade double-peau faisant appel à des éléments de bardage issus d’une création de motifs végétaux, conçus à partir de matrices réalisées par Florence Bougnoux, dans l’esprit « arts and crafts » très représentatif des activités artisanales du Faubourg.

Première phase de cette collaboration entre le cabinet d'architectes et CAREA®, l'intégration de l'ossature métallique et des éléments de bardage dans les plans d'exécution générale du bâtiment. Sont intervenues ensuite des concertations pour la mise au point du prototype de parement qui, entre autres, devait former un motif continu lors de l'assemblage des éléments, puis la définition précise de la teinte.

Une seconde phase a permis de réaliser le calepinage de la façade du bâtiment, incluant un positionnement précis des inserts, en concordance avec les motifs des parements. Un travail minutieux a ainsi été mené en amont pour anticiper et régler dans les moindres détails les suggestions de mise en œuvre : chanfreins subtilement traités, angles soigneusement exécutés avec un respect rigoureux des reports et raccords de motifs.

Cet ouvrage est donc à l'origine du parement VÉGÉTAL, créé sur-mesure à cette occasion, désormais disponible dans l'offre des différents aspects CAREA.

 

 

 

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Rénovation, en site occupé, des 17 Tours Curial (75) en isolation des façades par l’extérieur de Carea Façade - Batiweb

Rénovation, en site occupé, des 17 Tours Curial (75) en isolation des façades par l’extérieur de Carea Façade

Les Tours Curial, construites dans les années 60-70 pour répondre à une pénurie de logements à Paris, étaient des « passoires énergétiques ». Il a fallu également désamianter la globalité des appartements et des parties communes. Ce projet d’envergure, qui devait se dérouler en un temps record : 48 mois, a été rendu possible grâce à l’emploi d’un Bardage Avec Ossature (BAO) et d’une isolation des façades par l’extérieur.
Parements de façade minérale Carea pour la construction de la résidence Jules Amilhau à Toulouse (31) - Batiweb

Parements de façade minérale Carea pour la construction de la résidence Jules Amilhau à Toulouse (31)

La façade de cette résidence emploie les parements de façade minérale Carea, aspect URBA, mis en œuvre ici avec le système de bardage avec ossature (BAO). Le calepinage de cette façade utilise les propriétés de ces parements, que l’on peut assembler sans joints et dont le motif paraît alors continu : 6 grand panneaux sont regroupés et donnent, grâce au calepinage et aux joints habilement ménagés entre les ensembles, l’illusion d’éléments de très grands formats.
Rénovation de la façade de l’Opéra Bastille (75) par Carea Façade - Batiweb

Rénovation de la façade de l’Opéra Bastille (75) par Carea Façade

Un vaste chantier de valorisation du Patrimoine mené entre 2007 et 2009…. celui des façades de l’Opéra Bastille, où 32 000 m² de parements en minéral composite CAREA® sont venus remplacer, suite à un sinistre, la pierre naturelle posée à l’origine de la construction du fameux bâtiment institutionnel (les pierres naturelles mises à l’origine se détachaient).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter