Rénovation énergétique des bâtiments : passez par la case formation !

Communiqué | 22.01.19
Partager sur :
Rénovation énergétique des bâtiments : passez par la case formation ! - Batiweb
En matière d’efficacité énergétique du bâtiment, les meilleurs matériaux du monde ne sont rien sans des hommes et des femmes formés en conséquence. C’est pourquoi AFNOR Compétences a développé une offre de formation pointue. Bien se former… pour moins consommer !

Fin avril 2018, Nicolas Hulot et Jacques Mézard, respectivement ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont dévoilé leur plan de rénovation énergétique des bâtiments. Un catalogue de mesures présenté comme l'un des volets du plan Climat, qui engage la France dans une trajectoire bas-carbone et basse-consommation jusqu'en 2050. Y figurent deux actions, les actions n° 8 et 9, qui vont dans le sens de ce pour quoi militent les promoteurs de l'efficacité énergétique des bâtiments : la massification des opérations d'amélioration de la performance énergétique du parc tertiaire bâti, en particulier le parc public. Un sujet auquel s'attaque déjà le projet de loi ELAN (Évolution du logement et aménagement numérique), en fixant à 2030 l'obligation, pour un bâtiment tertiaire, de viser + 40 % de performance énergétique par rapport aux niveaux de l'année 2010. Obligation qui donnera lieu à un nouveau décret remplaçant celui du 9 mai 2017, que le Conseil d'État avait suspendu pour cause d'échéance irréaliste (2020 à l'époque). En parallèle, l'Union européenne tient une feuille de route, avec une nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments révisant celle de 2010.

Asseoir sa légitimité et son expertise avec AFNOR Compétences

Mais les meilleurs textes et les meilleurs matériaux du monde ne sont rien sans des hommes et des femmes formé(e)s en conséquence. C'est pourquoi AFNOR Compétences a développé une offre de formation pointue, centrée sur la rénovation énergétique des bâtiments. « Dans un contexte où la performance énergétique se professionnalise et impacte de nombreux métiers, une formation vous donne les moyens d'asseoir votre légitimité d'expert du sujet, avec la bonne appellation : conseiller, diagnostiqueur, auditeur, etc. Ne laissez pas passer l'opportunité de monter en compétences sur cette thématique désormais incontournable », souligne Nathalie Gireaud, consultante formatrice sur ces sujets pour AFNOR Compétences.

Vous exercez dans le secteur public ? Raison de plus ! Le plan de rénovation énergétique des bâtiments mentionne un objectif de baisse des consommations d'énergie du parc immobilier de l'État de 15 % d'ici à 2022 par rapport à 2010. C'est louable, mais il faut maintenant s'en donner les moyens, en faisant monter les acteurs en compétences ! En coordination avec AFNOR Certification, AFNOR Compétences propose des parcours de formation professionnelle validés par des dispositifs de reconnaissance solides. Ces formations permettent d'accéder à des qualifications d'entreprises et à des certifications de personnes. Vous vous intéressez à l'enveloppe du bâtiment ? À la manière de concevoir un bâtiment passif ou à énergie positive dans le neuf ? Nous avons des solutions pour vous. Et en matière d'énergie, comme lorsqu'on acquiert un nouveau compteur ou une nouvelle chaudière, votre investissement dans la formation se révèlera vite gagnant. Pas d'économies sans professionnels formés pour les maximiser sur le long cours !

 

Pour en savoir plus exit_to_app

filter_list

Sur le même sujet

Les rupteurs de ponts thermiques Schöck fêtent l’anniversaire de leurs Avis Techniques en France : 30 ans en ITE et 20 ans en ITI - Batiweb

Les rupteurs de ponts thermiques Schöck fêtent l’anniversaire de leurs Avis Techniques en France : 30 ans en ITE et 20 ans en ITI

Inventeur des rupteurs de ponts thermiques, Schöck a obtenu un premier Avis Technique du CSTB dès 1988 pour son rupteur Schöck Rutherma® (appellation d’origine Isokorb®), en Isolation Thermique par l’Extérieur. Précurseur sur le marché français, Schöck s’avère toujours le seul à disposer d’un ATec en ITE et en zone sismique, qui se double, depuis 1998, d’un Avis Technique Schöck Rutherma® en Isolation Thermique par l’Intérieur. 2018 célèbre ainsi les 30 ans d’ATec en ITE et 20 en ITI des rupteurs Schöck Rutherma® : une véritable performance pour une gamme de solutions qui répond, depuis l’origine, aux exigences structurelles, thermiques, acoustiques et feu des différentes réglementations qui se sont succédées, mais aussi à des labels comme Passivhaus. Cette longévité vaut aujourd’hui à Schöck d’asseoir son logo sur une baseline des plus légitimes, emblématique de son ADN : "porteur de fiabilité".
Les bâtiments basse consommation avec Colt - Batiweb

Les bâtiments basse consommation avec Colt

Aujourd'hui, les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou bien d'une rénovation. Le principe est de réduire sa facture énergétique, mais comment faire? La société Colt propose de nombreuses solutions pour les bâtiments industriels et tertiaires existants ou en projet. Les technologies que Colt utilisent permettent aux bâtiments d'exploiter les ressources naturelles afin de diminuer leur besoin en lumière, chauffage et climatisation jusqu'à créer leur propre énergie de façon à gagner en autonomie. Des économies d'énergie sont ainsi réalisées grâce à des coûts de fonctionnement peu élevés.
Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques - Batiweb

Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques

La tour First vient d’être livrée par Bouygues Construction IDF Rénovation Privée. Elle est, pour l’instant, la plus haute tour habitée de France. Ce chantier fut très particulier sur bien des aspects. En effet, la tour est le résultat d’une rénovation lourde de la tour Axa construite dans les années 70. Le cabinet KPF a ainsi conçu un bâtiment de forme hélicoïdale surélevé de 10 étages et élargi de 1.50 mètres qui a nécessité des solutions extrêmement pointues et complexes à mettre en oeuvre de la part des ingénieurs et équipes travaux de l’entreprise Bouygues Construction.
Les nouvelles qualités de la rénovation dans le bâtiment - Batiweb

Les nouvelles qualités de la rénovation dans le bâtiment

En lien directe avec les multiples aides de l’État proposées depuis quelques années ou le développement du Grenelle de l’environnement et l'arrivée de nouvelles normes, le thème de la rénovation de l’habitat est partout. Pourtant, de nombreuses constructions restent aujourd’hui encore à réhabiliter.